Partager une base de données Excel sur un réseau

J

Jérôme

Guest
Comment faire pour partager sur un petit réseau un base de donnée excel ???

J'ai bien essayé [Outils/partage] puis mise à jour toute les 5 minutes...
Mais c'est le brol dès que quelqu'un a ouvert et trié le tableau d'une manière différente qu'une autre personne qui ajoute une fiche.

Faut il faire un fichier avec la base de donnée et un autre fichier pour le consulter ???

Merci pour votre aide.
 

jptram05

XLDnaute Nouveau
Re : Partager une base de données Excel sur un réseau

Bonjour je suis d accord avec toi !
les fonctions de partage d excel ne sont pas au top !
il est temps que les pros d excel se penchent sur le problème ...

je suis sure que des macros bien pensées ou une modif du registre serrait utile pour nous !
mais hélas je n ai pas les capacités pour cela ...

bon courage dans tes recherches .. JP
 

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Partager une base de données Excel sur un réseau

Bonjour le Forum,

Juste pour mettre mon grain de sel dans la discussion, dès que l'on parle de base de données, d'accès concurrents... il faut oublier Excel et utiliser la solution proposée par Microsoft: Access.

Pour ceux qui connaissent VBA, ça devrait pas trop les géner.

Pour être plus concrêt et moins dans la polémique et le trollage...
Je vous propose un frontal de type Excel (installé sur chaque poste/PC) et une base de données Access qui contient les données. C'est à mon avis (ça vaut pas forcément grand chose) la solution la plus pro et efficace.
Maintenant, pourquoi rester avec Excel si on maîtrise les formulaires Access?
La réponse dépend du besoin mais en général, l'utilisateur veux être libre dans la manipulation (calculs et autres...) des ses données et seul Excel répond à ce besoin !
 

jptram05

XLDnaute Nouveau
Re : Partager une base de données Excel sur un réseau

Bjr Merci ... c est bien pour ça qu on veux rester sur Excel
n empêche qu l actualisation à 5 minutes c est beaucoup trop long lors de saisies en réseau et en temps réel ...

cordialement ...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Partager une base de données Excel sur un réseau

Bonsoir.
Selon le cas il est possible de travailler avec un fichier externe tout simplement en utilisant les instructions d'entrées/sorties de VBA. On peut par exemple contrôler toutes les 5 secondes si l'heure de dernière modification à changé par rapport à celle qui avait été notée quelque dans le classeur, et dans ce cas charger le fichier et noter sa nouvelle heure. Et à chaque changement dans certaines cellules on réécrit, bien sûr, le fichier entier (en accès séquentiel). On peut aussi s'arranger pour n'y écrire que ce qui change (en accès direct) ou encore émettre de petits fichiers textes ne comportant que les modifications et mettre à jour cette fois les feuilles selon celles ci, ça dépend d'un tas de facteurs.
 

jptram05

XLDnaute Nouveau
Re : Partager une base de données Excel sur un réseau

Merci beaucoup.... ça prouve que tt n est pas perdu !
je souhaite simplement un classeur partagé ou les lignes étant entrain d etre écrite par un utilisateur soient grisées pour que le deuxieme ecrive sur la suivante .. simple surement pour vous mais pour moi il faudra de l aide je sais que c est possible
le controle a 5 sec serait bien aussi ..le fichier texte je ne pige pas du tt ..
Merci infiniment de vous penchez sur nos problemes ...Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux