Parc de véhicules

muti41

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je dois gérer un parc de 100 voitures et je dois répéter sur ma récap x fois le nom de l'onglet qui reprend l'immatriculation du véhicule. Cela se traduit ainsi :
= onglet (nom du véhicule) + cellule M 15 (c'est un exemple) ; onglet (nom du véhicule) + cellule M20 ; onglet (nom du véhicule) + cellule M25 et cela de janvier à décembre et sur plusieurs lignes comptables.

Si quelqu'un pouvait m'aider à automatiser ces formules, cela m'aiderait grandement.
Et je ne connais toujours pas le vba.
Merci à l'avance pour votre aide et comme je ne suis pas toujours très claire (il parait que je suis compliquée....) je vous mets un exemple.
 

Pièces jointes

  • parc de véhicule.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 142

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Parc de véhicules

Bonsoir,

NomsFeuilles =STXT(LIRE.CLASSEUR(1);TROUVE("]";LIRE.CLASSEUR(1))+1;99)&INDIRECT("iv65000")

Nom du véhicule en A2: =INDEX(NomsFeuilles;ENT(LIGNE()/3)+2)

En B3: =INDIRECT(DECALER($A$2;ENT((LIGNE()-3)/3)*3;0)&"!"&ADRESSE(COLONNE();2+(MOD(LIGNE();2)=0)*1))

Ces formules sont copiables

Voir pj

JB
 

Pièces jointes

  • parc%20de%20v%C3%A9hicule(1).xls
    30 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Parc de véhicules

Bonsoir le fil :),
Euh ne sachant pas comment ça se passe dans la vraie vie (et surtout sans savoir comment trouver les références...) :p...
Voir PJ
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • parc de véhicule(1).xlsx
    11.8 KB · Affichages: 145

muti41

XLDnaute Junior
Re : Parc de véhicules

Merci à tous pour votre aide.
Cisco, oui les noms sont sur les onglets. JNP, ta formule est simple et cela fonctionne mais pouvez vous m'expliquer la logique de la fonction Indirect et pourquoi doit on utiliser ""; ! et on fait comment pour avoir 3" et figer la cellule.
Oui je sais, il ya du travail ! suis une fille !
A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Parc de véhicules

Re :),
JNP, ta formule est simple et cela fonctionne mais pouvez vous m'expliquer la logique de la fonction Indirect et pourquoi doit on utiliser ""; ! et on fait comment pour avoir 3" et figer la cellule.
INDIRECT permet de recourir à une chaine de texte pour faire référence à une cellule ou une plage de cellules.
Le $ sert à figer la colonne ou la ligne lors d'un copier des cellules en gardant une référence fixe. Ici, il ne fonctionne pas dans la partie "texte" mais uniquement sur la référence de cellule.
& sert à concaténer (mettre bout à bout) le texte.
Si on prends le premier pavé
Code:
=INDIRECT("'"&$A2&"'!$B$2")
"'"&$A2&"'!$B$2" va prendre ' puis le nom de l'onglet qui est en A2, puis '!$B$2, ce qui donne dans ce cas 'ab41575'!$B$2, soit la référence à la cellule B2 de l'onglet ab41575.
J'ai corrigé les références aux cellules à la main afin de faire tout le pavé de départ. Ensuite, un simple copier/coller modifie uniquement la ligne 2 par la bonne ligne pour les références suivantes.
Voili voilou :p...
Bon courage :cool:
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Parc de véhicules

Bonjour à tous, bonjour Muti41, Bcharef, Boisgontier, et JNP.

Muti41, même si tu est une fille :) :), regardes la proposition de Boisgontier, qui, comme d'habitude, nous offre une variante fort intéressante : Plus besoin de rentrer les n° d'immatriculation dans la colonne A, cela se fait automatiquement à partir du nom des onglets grace à la fonction LIRE.CLASSEUR. Il faut forcément passer par un nom (gestionnaire de Noms sur excel 2007). Si tu veux plus d'info pour comprendre sa proposition, demandes.

@ plus
 

muti41

XLDnaute Junior
Re : Parc de véhicules

Cisco, merci pour ta gentillesse. Je ne doute pas que la formule de Boisgontier soit fort intéressante mais pour le moment, je suis ..... à des années lumières de son savoir. Au travail, je suis sur excel 2003, je vais déjà essayer de traduire la solution la plus simple sur le parc de véhicules. Je m'y mets demain.
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Parc de véhicules

Bonjour à tous

Muti41, si tu ne comprens pas la méthode utilisée par Boisgontier, deux possibilités :

* Poses des questions sur le forum pour nous dire où tu bloques...
*Au besoin, envoies nous un fichier un peu plus près de ton fichier réel, en faisant le nécessaire pour qu'il ne dépasse pas 42 ko. Au besoin zippe le.

Pour donner un nom à une formule un peu compliquée, histoire de ne pas avoir à la retapper à chaque fois, ou pour que cela soit plus compréhensible à l'écran, ou parce qu'on est obligé (c'est le cas ici avec LIRE.CLASSEUR), sur excel 99 (et 2003 aussi je suppose) :
Sélectionner A2. Menu déroulant Insertion --> Nom-->Définir. Dans la fenêtre, donner un nom, ici celui proposé par Boisgontier (mais tu pourrais écrire autre chose, à condition d'utiliser ensuite le bon nom dans les cellules), à savoir NomsFeuilles. Dans Fait référence à, écrire la formule donnée par Boisgontier dans son post, au $ près, autrement dit à l'identique, sans rien oublier. Puis OK.

Bon courage.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 970
Membres
103 688
dernier inscrit
Amadou