"Papier zoné"

P

Patou

Guest
Bonjour à toutes et tous,

J'utilise excel pour générer des états comptables. Pour améliorer la lecture j'utilise un format conditionnel suivant :

=MOD(LIGNE();2)=0

Très efficace sauf..........si utilisation d'un filtre automatique (le zonage perd alors son intérêt puisque plusieurs lignes paires ou impaires peuvent se suivre!!!). :pinch:

Existe-t il une solution? je tourne en rond...... :side:

Un grand merci pour l'intérêt que vous porterez à mon problème.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Ma première idée était mauvaise (cela ne m'étonne pas, je commence à me connaître).

Mais la deuxième est bonne (là, cela ne m'étonne pas non plus - lol) !

Comme formule de MeFC (mise en forme conditionnelle) :
=MOD(SOUS.TOTAL(103;$A$1:$A1);2)=0

Si cela ne va pas, fais signe, je te place un exemple.
Si c'est bon, dis le aussi, cela fait toujours plaisir.

Ândré.
 
P

patou

Guest
Bonjour André,

Excuse de ce retard ,je viens seulement de me reconnecter...

Tu pense bien que je me suis précipité sur ta réponse :)

Ca ne semble pas fonctionner...il ne se produite rien.
Voilà ce que j'ai fait.
J'ai selectionner de A2 à M2, puis appliquer la mise en formce conditionnelle. reproduit la mise en forme sur les autres lignes, mais rien!! :S

Je pense avoir loupé forcément quelque chose.......mais quoi?

Passe une agréable journée et merci encore.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Patou, André, ;)

J'ai également été très intéressé par la réponse d'André, car je suis comptable.

Les états comptables sur Excel, je connais.

J'ai donc récupéré la MEFC d'André et ai vu comme toi qu'elle ne fonctonnait pas.

Après analyse, il s'avère qu'il faut remplacer le 103 par 3.

Ce sont les doigts d'André qui ont sans doute dérapés lors de la rédaction du post.


Un grand Merci à André car je connaissais bien la première formule (MOD(LIGNE();2), mais pas du tout la seconde.

Je vais m'en servir (et en abuser) dès aujourd'hui.

Bonne journée à tous.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Patou,

L'avenir appartient aux lêve-tôt !

Tu auras probablement appliqué la MeFC sur une feuille vide.

Comme la fonction SOUS.TOTAL(103;$A$1:$A1) compte le nombre de cellules à la fois visibles et non vides situées au-dessus de la ligne sur laquelle elle est appliquée, forcément rien ne se passera, puisque le solde de la division sera toujopurs =0

Fais un test sur une feuille dont les cellules de la colonne A ne sont pas vides, et prend la précaution de taper un espace dans les cellules qui seraient quand vides.

Si cela ne va toujours pas, je te met un exemple en pièce jointe.

Ândré.
 
P

patou

Guest
Bonjour André....

Casse-tête, car la documentation de la fonction sous.total ne parle pas de l'argument 103!! Alors j'ai essayé 3 et cela fonctionne...bizarre.

J'ai essayé ta fonction sur un tableau chargé en lignes comme indiqué sur ma première réponse.

Je crois que j'ai besoin de tes lumières.

Bonne journée en tout cas
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

Voici ce que dit l'aide :

SOUS.TOTAL
Renvoie un sous-total dans une liste ou une base de données. Il est généralement plus facile de créer une liste comportant des sous-totaux à l'aide de la commande Sous-total (menu Données). Une fois cette liste créée avec ses sous-totaux, vous pouvez la modifier en changeant la fonction SOUS.TOTAL.

Syntaxe

SOUS.TOTAL(no_fonction;réf1; réf2, ...)

no_fonction représente le nombre compris entre 1 et 11 (comprend les valeurs masquées) ou 101 et 111 (ignore les valeurs masquées) indiquant quelle fonction utiliser pour calculer les sous-totaux d'une liste.

no_fonction
(comprend les valeurs masquées) no_fonction
(ignore les valeurs masquées) Fonction
1 101 MOYENNE
2 102 NB
3 103 NBVAL
4 104 MAX
5 105 MIN
6 106 PRODUIT
7 107 ECARTYPE
8 108 ECARTYPEP
9 109 SOMME
10 110 VAR
11 111 VAR.P

Ândré.
 
P

patou

Guest
André,

Effectivement mon aide en ligne m'indique d'utliser les valeurs 1 à 13 et coïncidence la valeur 103 correspond à 3.
Quand je rentre ta foncion avec 103 j'ai un message d'erreur #VALEUR
avec 3 j'obtiens bien le résultat 1 ou 0.

Alors parlons nous de la même chose.

Un grand merci à toi pour ton aide précieuse qui simplifiera la lecture de bien des personnes... :)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Rererere ..., à, toi aussi Tibo,

Si vous n'avez pas cette fonction, il faudra bien admettre qu'elle est propre à XL2003, car je ne puis supposer que vous n'ayez pas coché les macros complémentaires.

Je vous met un exemple en pièce jointe.
Dites-moi ce qui se passe sous les versions antérieures.

Ândré.

[file name=sous_total_103.zip size=2496]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sous_total_103.zip[/file]
 
P

patou

Guest
André,

Pour ma part les macros complémentaires sont cochées et la version d'excel est la 2000.

Comme tout fonctionne, je pense que l'on peut dire que ton aide est fructueuse, merci encore, merci au forum.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
j'avais pour ma part apporté la même réponse qu'André hier soir, avec également le paramètre 103 donné à la fonction SOUS.TOTAL, mais, voyant qu'André était déjà passé par là je n'avais pas joint ma réponse.
Tout ceci pour dire que dans mon message, je te mettais en garde contre ce 103 qu'il me semblait bien ne jamais avoir rencontré dans Excel 2000.
Quoiqu'il en soit, avec la fonction 3, ça marche bien aussi, comme tu peux le voir dans le fichier joint. [file name=CoulCond.zip size=5582]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CoulCond.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CoulCond.zip
    5.5 KB · Affichages: 26

Statistiques des forums

Discussions
312 343
Messages
2 087 442
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano