XL 2010 Pérenniser un code VBA

demonsares

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes, à tous et au forum.

Aujourd'hui, j'aimerai discuter avec vous pour obtenir des avis et des conseils concernant la pérennisation d'un code VBA.

1 - Contexte

Je réalise actuellement une formation en alternance dans laquelle, lors de ma période en entreprise, je réalise des fichiers EXCEL à l'aide de macro VBA. Ce qui est ressorti lors de ma soutenance c'est : Comment allez-vous réussir à pérenniser vos codes, vos fichiers EXCEL, pour qu'ils soient durables mais aussi qu'ils puissent être repris.
Ma première réponse, a été : Je vais réaliser des commentaires sur chacune des lignes de mon code.
Mon jury m'a répondu que c'était une bonne démarche mais que ce n'était pas suffisant.

2 - Problématique

Comment pérenniser un fichier EXCEL comprenant des MACROS via VBA ?

- Commenter le code VBA
- Etablir un fichier WORD dans lequel il faudrait noter chacune des variables, à quoi elles correspondent, et les différentes formules mathématiques utilisées dans la MACRO.

Voici actuellement mes 2 pistes pour pérenniser un fichier EXCEL, je cherche donc des avis d'amateurs, d'intermédiaires et d'experts d'EXCEL et de VBAn pour me donner de nouvelles pistes sur ma problématique.

Cordialement !
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes, à tous et au forum.

Aujourd'hui, j'aimerai discuter avec vous pour obtenir des avis et des conseils concernant la pérennisation d'un code VBA.

1 - Contexte

Je réalise actuellement une formation en alternance dans laquelle, lors de ma période en entreprise, je réalise des fichiers EXCEL à l'aide de macro VBA. Ce qui est ressorti lors de ma soutenance c'est : Comment allez-vous réussir à pérenniser vos codes, vos fichiers EXCEL, pour qu'ils soient durables mais aussi qu'ils puissent être repris.
Ma première réponse, a été : Je vais réaliser des commentaires sur chacune des lignes de mon code.
Mon jury m'a répondu que c'était une bonne démarche mais que ce n'était pas suffisant.

2 - Problématique

Comment pérenniser un fichier EXCEL comprenant des MACROS via VBA ?

- Commenter le code VBA
- Etablir un fichier WORD dans lequel il faudrait noter chacune des variables, à quoi elles correspondent, et les différentes formules mathématiques utilisées dans la MACRO.

Voici actuellement mes 2 pistes pour pérenniser un fichier EXCEL, je cherche donc des avis d'amateurs, d'intermédiaires et d'experts d'EXCEL et de VBAn pour me donner de nouvelles pistes sur ma problématique.

Cordialement !
Bonjour Demonsares et à toutes et tous

Je ne sais pas si ce que je te propose pourra t'aider, moi-même je me considère plutôt comme un apprentie
donc pour expliquer au mieux à l'époque, j'avais réalisé un document word apte à concevoir un programme complet, je te le joins. Je l'ai transformé en PDF

amicalement

Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • ExplicationProg.pdf
    351.3 KB · Affichages: 24

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour demonsares, VIARD,

"pérenniser" est bien vague, le jury aurait pu préciser ce qu'il entendait par là.

Par contre la plupart du temps on écrit des macros qui nécessitent d'être adaptées au fichier.

Par exemple quand on écrit Set plage1 = [A1:G100] il est évident qu'il faudra modifier cette instruction si la plage à étudier est modifiée.

Si on veut éviter ces modifications on peut paramétrer la macro qui devra être appelée en précisant évidemment ses arguments :
Code:
Sub Macro(plage1 As Range, plage2 As Range)
'---
End Sub
Il n'est pas nécessaire de commenter chaque ligne, par contre il est souhaitable d'expliquer clairement ce que fait la macro avec ses arguments.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec