ouvrir un dossier depuis excel

dantri56

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaiterai suite à l'automatisation d'un fichier de facturation effectuer une manipulation qui me paraissait simple (mais qui à mon grand regret, me rend dingue ! :mad: ).

à chaque fin de mois un fichier de base est édité, des info sont intégrés depuis une base (ca c'est fait) :cool: et le fichier doit etre sauvegardé dans un dossier nommé au mois actuel :

exemple : nous sommes en aout, le fichier est terminé, la macro doit l'enregistrer dans un dossier nommé Aout, TOUT en conservant le fichier original (vierge).

Je voudrai faire en sorte d'intégrer une macro à ce fichier, mais je galère.

est-ce qu'il y a un moyen ?:confused:

Merci et à plus tard
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : ouvrir un dossier depuis excel

Bonjour,
que signifie
TOUT en conservant le fichier original (vierge).
??

Pour enregistrer sous le mois que tu veux:
soit tu écris le mois en format texte (format cellule / Texte ou " 'Août 2009")
soit tu écris ton mois normalement (en A1 par exemple) (ce qui te donnera pour Août : 01/08/09) et dans une autre cellule (A2 par exemple): =TEXTE(A1;"mmm aaaa")

Ensuite la macro moi j'ai fait :
Code:
     fichier = Cells(2, 1).Value 'correspond à la valeur du mois en cours en A2
            chemin= "C:\..." ' correspond à l'endroit où sauvegarder
            ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=chemin & "\" & fichier & ".xls"
            rep = MsgBox("Votre fichier a été sauvegardé avec succès sous le nom : " & Chr(10) & fichier & Chr(10) & "A l'adresse suivante: " & Chr(10) & chemin, vbOKOnly, fichier) ' fait apparaître une boîte de dialogue informant du nom du fichier pris et de son emplacement
Ton document vierge n'a pas bougé car enregistré sous un autre nom!!

J'ai peut-être mal saisi, donc n'hésite pas à mettre un exemple!

Tibo
 

dantri56

XLDnaute Nouveau
Re : ouvrir un dossier depuis excel

Salut titiborregan5, merci pour la rapidité !!! c cool !

alors, pour etre plus précis :

j'utilise un fichier nomé : "préfacturation fin de mois" situé sur mon bureau,
le truc c'est que ce fichier est une base qui ne doit pas bouger (vis à vis des liens d'automatisation)

je dois donc :

1) (une fois toutes les modif manuelles et automatiques effectuées) sauvegarder ce fichier sous un dossier réseau nommé :
J:\_Commun\Tristan DANIC\Fin de mois automatisée\Aout\préfacturation fin de mois.xls

(sachant que le mois prochain, il faudrait que cela donne ca :
J:\_Commun\Tristan DANIC\Fin de mois automatisée\Septembre\préfacturation fin de mois.xls

2) une fois sauvegardé, "annuler" toutes les modifications apportées de façon à récupérer le "fichier de base"


mon plus gros problème vient du fait que le dossier de destination doit etre créé automatiquement et renomé au nom du mois en cours.

Merci encore pour ton aide, si tu vois la soluce, n'hésite pas.

++
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : ouvrir un dossier depuis excel

De rien, je bénéficie énormément de l'aide qu'on m'apporte ici, donc j'essaie de contribuer avec mes minces connaissances!!

Pour le 1 ok j'ai compris et sais le faire:
Code:
Mois= Cells(1, 1).Value 'correspond au mois en question
fichier = "préfacturation fin de mois.xls"
chemin = "J:\_Commun\Tristan DANIC\Fin de mois automatisée\"

If Dir(chemin & Mois) = "" Then
MkDir (chemin & Mois)
ActiveWorkbook.SaveAs (chemin & Mois & "\" & fichier )
End If

Par contre pour le 2 je comprends pas exactement tout ce que tu veux! si tu le mets en lecture seule ça ne répond pas à ta demande??

Le bémol pour le 1, c'est si le dossier du mois existe déjà, que doit il faire??

En espérant que ça puisse t'aider...

Tibo
 

dantri56

XLDnaute Nouveau
Re : ouvrir un dossier depuis excel

IMPEC !!

Bon, pour le point 2 je vais changer le système, je vais faire un doublon :

fichier d'origine protégé, copie de ce fichier par macro sur le bureau et je modifierai la copie, (voila comme ca, plus de point 2 ! :p)

pour ce qui est du dossier potentielement existant, je ne fais pas dans la demi-mesure, on supprime ! :D.


Encore merci titiborregan5 (en effet, ca te réussi pas mal le forum ! XD)

a ++
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
811

Statistiques des forums

Discussions
312 632
Messages
2 090 337
Membres
104 507
dernier inscrit
mag7748