Ouvrir feuille selon valeur cellule

ff145bv

XLDnaute Junior
Bonjour,

Grâce à l'aide de ce forum, j'ai réussi à fabriquer brique à brique un classeur excel composé de plusieurs feuilles, toutes cachées sauf celle d'accueil à l'ouverture.

Sur cette page d'accueil, l'utilisateur entre des infos : nom (H7), matière (H9), code (H11).

Chaque couple nom+matière étant lié à un code unique que le système connaît sur une page cachée, et qu'il recopie en cellule G16.

En comparant, G16 et H11, je sais maintenant créer en VBA un moyen de comparer la valeur entrée par l'utilisateur à celle attendue par le système.

Lorsque cette comparaison est valide (les deux cellules étant alors identiques), je voudrais que s'ouvre automatiquement l'onglet correspondant à la matière, sachant que l'onglet porte exactement le même nom que la matière entrée en H9. Idéalement, il faudrait d'ailleurs que cela cache la page d'accueil et que l'utilisateur soit automatiquement amené sur "sa" feuille... désormais unique.

A la fin de cette session de travail "idéale", j'aimerais que l'utilisateur termine sa session en cliquant sur un unique bouton qui provoquerait :
- le retour en mode caché de la page de la matière
- le retour en mode apparent de la page d'accueil
- l'enregistrement des données
- la fermeture du fichier

J'ai conscience d'être un peu inexpérimenté face à un projet très ambitieux... aussi je suis très preneur de toute l'aide que vous auriez la gentillesse de bien vouloir m'apporter.

Merci par avance à chacun.

ff145bv
 

Pièces jointes

  • VBA.zip
    21.1 KB · Affichages: 109
  • VBA.zip
    21.1 KB · Affichages: 117
  • VBA.zip
    21.1 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

pierrejean,

Merci d'avoir adapté les macros... mais j'ai toujours le même message d'erreur.

Celui-ci me propose un débogage. Si je le lance, il "jaunit" cette ligne du code :
Sheets(nomf).Visible = xlSheetVisible
de la macro nommée "verif_mdp(nom, mdp)"

Par ailleurs -mais je crains d'être pénible- c'est vrai que je serais vraiment bien intéressé par le bouton précédemment évoqué.

Encore merci pour toute ton aide.

ff145bv
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Re

Version avec bouton

Je rappelle que les mots de passe a ecrire en Accueil ne doivent pas avoir de Zero en debut
Testée pour tous les mots de passe renseignés
 

Pièces jointes

  • ff145bv_VBA2.zip
    44.8 KB · Affichages: 51
  • ff145bv_VBA2.zip
    44.8 KB · Affichages: 48
  • ff145bv_VBA2.zip
    44.8 KB · Affichages: 43

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Pierrejean,

Encore une fois, merci beaucoup pour le bouton.

C'est certainement encore une incompétence de ma part, mais je ne parviens plus à accéder à la page de maintenance, avec ou sans le bouton.

Fais-je une bêtise ?

Encore une merci très sincère pour tout le temps que tu passes sur mon fichier.

ff145bv
 

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Bonjour à nouveau,

Depuis ma dernière interrogation sur le fichier de pierrejean, j'ai cherché par tous les bouts (à ma portée) à mieux comprendre son code... et donc à mieux comprendre pourquoi :
- je ne parviens toujours pas à accéder à la page de maintenance en tapant pourtant ADMIN dans la case F11 comme il l'indiquait.
- lorsque je rentre "Mme BALD" en F7, "HG" en F9 et "230980" en F11, j'accède à la page de français et non à celle d'histoire-géographie.

Je ne sais pas si c'est lui qui lira ce message ou si une autre personne compétente peut continuer le travail de guide qu'il avait gentiment entrepris avec moi, élève assurément consciencieux mais probablement pas doué.

Merci.
 

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Je l'ai modifié cent fois mais toutes mes "solutions" généraient des erreurs dans tous les sens.

Pour l'instant, je garde donc comme version la plus aboutie ton fichier ff145bv_VBA2.

Le problème le plus évident tient au fait que ton code me dépasse tellement que -malgré mes efforts- je suis dans l'incapacité totale de comprendre le rôle de chacune de tes lignes.

Mon cousin qui s'y connait un peu mieux que moi me dit que c'est parce que ton code est très condensé, très propre, alors que je ne maîtrise déjà pas bien des écritures très lourdes en VBA.

Je vis très mal d'être un tel boulet et tellement dépendant de l'aide des forumeux les plus compétents.

Désolé, vraiment !!!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Re

Remercie ton cousin pour ses appreciations mais en fait, il y avait bien un oubli de ma part a savoir mettre ADMIN dans la liste de validation

Teste cette version
 

Pièces jointes

  • ff145bv_VBA2.zip
    45.6 KB · Affichages: 31
  • ff145bv_VBA2.zip
    45.6 KB · Affichages: 30
  • ff145bv_VBA2.zip
    45.6 KB · Affichages: 39

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Re

Remercie ton cousin pour ses appreciations mais en fait, il y avait bien un oubli de ma part a savoir mettre ADMIN dans la liste de validation

Teste cette version

Bravo et merci. J'arrive à accéder à la page "Maintenance". :D

En revanche, il me semble qu'il y a toujours un décalage entre la matière enseignée par tel ou tel professeur et la page qui s'ouvre.

Ainsi, comme je l'avais fait pour Mme Bald (prof d'HG) qui ouvrait la page "FR", je viens de tester Mme Boye (prof de SVT) qui ouvre la page "M".

As-tu la même chose chez toi ou est-ce une nouvelle erreur de manipulation de ma part ? :confused:
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Bonsoir

C’est normal, le nom de la feuille ne peut être trouvé dans la colonne T (liste sans doublon des matières) mais plutôt dans la plage B1:I1.

Ci-joint, un autre exemple : la matière (donc le nom de la feuille cible) est automatiquement décelée et écrite à la sélection du nom.

J’attends, cette fois ci, un retour même Si… cela ne convient pas !
 

Pièces jointes

  • Mot De Passe.zip
    28.8 KB · Affichages: 33
  • Mot De Passe.zip
    28.8 KB · Affichages: 33
  • Mot De Passe.zip
    28.8 KB · Affichages: 31

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Re

Merci a SI... de m'avoir ouvert les yeux
J'ai modifié pour aller chercher la bonne page dans la plage B2:I6
J'ai supposé que chaque enseignant n'a qu'une specialité et par consequent supprimé la liste de validation . Si ce n'etait pas le cas il est possible de presenter une liste de validation limitée aux seules specialités affectées au Nom
Et tu as donc 2 versions a ta disposition celle de SI... me paraissant tout a fait correcte
 

Pièces jointes

  • ff145bv_VBA2.xls
    181 KB · Affichages: 101

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

Merci beaucoup à l'un et à l'autre.

De fait, chaque enseignant n'a qu'une matière. La saisie de cette matière n'était donc pas primordiale.

Désormais, la version de pierrejean ouvre effectivement bien la feuille de la matière concernée. Juste pour confirmation : la formule de ma cellule E16 ne sert plus à rien maintenant, non ?

Merci aussi à SI..., même si toutes les feuilles sont visibles à l'ouverture du fichier. Je vais prendre un moment -même si je crains d'être une fois de plus dépasser- pour essayer de comprendre ce qui diffère entre vos deux approches.
 

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Ouvrir feuille selon valeur cellule

C'est vous qui avez fait tout le travail, mais je tenais à vous faire savoir que je suis très fier de moi car je suis parvenu à cacher les feuilles automatiquement dans le modèle de SI...

Dès lors, les deux modèles fonctionnent à la perfection. J'imagine que, là non plus, ma cellule E16 ne sert à rien. Je me trompe ?

J'adorerais être capable de comprendre les spécificités de vos deux modèles, et je vais essayer... mais je crains d'être dépassé. Merci d'ailleurs à ce sujet à pierrejean pour les explications incluses dans certaines parties de son code. Ca aide bien le débutant que je suis.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé... je devrais écrire "à tous ceux qui ont fait le travail pour moi" en fait !

MERCI !!!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert