Microsoft 365 Ouverture / Fermeture feuilles Excel avec condition - VBA

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaiterais conditionner l'ouverture d'une feuille Excel masquée à la fermeture d'une autre feuille Excel.
Pour être plus claire, j'ai un classeur (fichier joint) avec un onglet "graphique" comportant 4 boutons contrôle formulaire renvoyant chacun à la description d'un profil.
J'ai (bizarrement :rolleyes: mais à peu près réussi) à mettre une formule (très simple) VBA pour ouvrir une feuille avec le descriptif du profil correspondant au bouton formulaire.
Je souhaiterais que n'apparaisse qu'un seul profil à la fois et permettre l'ouverture d'un onglet profil à la seule condition d'avoir les 3 autres onglets fermés.
Pour le moment si l'on clique sur les 4 boutons formulaires, les 4 onglets restent apparents; ce qui n'a aucun intérêt il faut bien le dire 😁
Dernière précision (mais vous l'aurez compris en lisant la formule VBA), je suis ultra novice en la matière.
Merci pour votre aide ! 😊
 

Pièces jointes

  • Outil d'identification du profil collaborateur.xlsm
    93.7 KB · Affichages: 7
Solution
pour l'erreur, j'ai oublié d'affecter la macro aux deux boutons

pour masquer les feuilles à l'ouverture, il suffit d'utiliser l'évènement _open du classeur
dans vba: à gauche, double clic sur le "Thisworkbook"

pour la "formule", il s'agit d'un code vba (=macro)
regarde la macro "ClicBouton" ==> j'y ai mis des commentaires

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

voir PJ

j'ai remplacé tes 4 macros par une seule
cette macro détermine quel bouton a été cliqué, et identifie la feuille à afficher
elle masque les autres feuilles en mode "xlveryhidden"==>l'utilisateur ne peut donc pas afficher les feuilles en faisant un clic droit sur la barre d'onglet
 

Pièces jointes

  • Outil d'identification du profil collaborateur.xlsm
    94.4 KB · Affichages: 2

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup VGENDRON ! 😚 C'est tout à fait ce que je recherchais.