ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

pierrotyahoo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème assez pénible.

Excel 2003
Fichier de 20mo, plusieurs onglets, beaucoup de lignes et colonnes remplies.

Depuis peu, impossible d'ouvrir le fichier sous 2003, message d'erreur "nombre de format de cellule différent trop élevé"...

J'ai tout essayé, en l'ouvrant avec 2010, etc etc, je suis au dessus des 4 000 formats.

Que faire ?

Merci à vous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

Bonjour.
Il faudra diminuer le nombre de combinaisons différentes de styles, épaisseurs et couleurs de bordures haut, gauche, bas, droite et fond de cellules. On arrive très vite à saturation en essayant de dessiner des plans de lieux à l'aide de cellules. Il faut passer par une autre voie.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

Je préconise d'identifier d'abord la cause de ce nombre aberrant de formats de cellules différents.
S'il résulte d'une utilisation inappropriée des cellules pour représenter des plans il faut changer de méthode.
Au cas où il résulterait de traces oubliées, loin dans des cellules au delà de la partie officiellement utilisée, supprimez toutes les colonnes et lignes au delà.
 

pierrotyahoo

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

pour représenter des plans c'est à dire ?

ce ne sont que des onglets avec des données classiques, (un onglet avec 1500 lignes), pas mal de formules, etc

J'ai déjà essayé de supprimer toutes les lignes et colonnes en dehors des cellules utilisées, et ça ne change rien :(
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

Avant ma retraite, j'avais rencontré le problème dans le cadre de mon activité, dans un classeur qui représentait tous les étages d'un immeuble avec des bordures épaisses pour les limites du bâtiment, moyennes pour les cloisons, fines pour les marches d'escaliers, avec des zones en couleurs par secteurs.
Il faut vraiment quelque chose d'anormal pour arriver à 4000 combinaisons de caractéristiques différentes dans les cellules entre les 4 bordures et le fond de la cellule. Sans compter les patern, ni les épaisseurs, juste avec les couleurs ça fait 550731776 combinaisons possibles.
Partez du principe que le problème se situe ailleurs que là où vous regardez.
J'aurais sans doute déjà trouvé si vous aviez joint le classeur, si toutefois j'avais réussi à l'ouvrir…
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

Bonjour
Un style est caractérisé par un format de nombre, une bordure une couleur et une taille de police, une fonte, un fond. Dès que tu changes un seul paramètre, ça crée un nouveau style. Pour peu que tu aies des graphiques dont la police s'ajuste avec la taille du graphique, tu as très vite un problème.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

Vous pouvez aussi essayer cette procédure :
VB:
Sub SupprimerStyles()
Dim S As Style
For Each S In ActiveWorkbook.Styles
   If Not S.BuiltIn Then
      If S.Name Like "*_*" Then
         S.Delete
      ElseIf MsgBox("Style """ & S.Name & """ à supprimer ?" _
         , vbYesNo, "SupprimerStyles") = vbYes Then S.Delete
         End If
      End If
   Next S
End Sub
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

Bonjour,
Une piste à suivre...(?)
Dans le cadre de mon boulot, j'ai eu à régler ce genre de problème dans un classeurExcel 2003 de 75 feuilles avec des tas d'encadrements, couleurs, fusions de cellules verticales et horizontales, plusieurs polices et pas mal de formats des nombres.
Le problème a été vité réglé : suppression de tous les formats exotiques, uniformisation des polices et des couleurs et surtout remplacement de toutes les fusions de cellules par des "Centrage sur plusieurs cellules"
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

La je crois plutôt qu'il s'agit d'un classeur qui a subi beaucoup d'importation de divers classeur genre Toto.xls, il suffit que le style "Normal" y soit défini différemment pour qu'il crée chaque fois un style "Normal_Toto"
 

pierrotyahoo

XLDnaute Nouveau
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

merci pour vos messages Misange Herdet et Dranreb

J'ai testé votre procédure Dranreb, et elle fonctionne ! 2600 styles supprimés !

en revanche, elle ne fonctionne que sur un excel 2003

lorsque je veux exécuter la procédure sur le 2010, j'ai un message d'erreur
" erreur d'exécution 1004 : la méthode Delete de la classe Style a échoué" !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture excel impossible (formats de cellules trop nombreux)

Je ne peux pas savoir pourquoi. Il faudrait voir quel est le nom du style et s'il a des propriétés supplémentaires qui empêcherait sa suppression comme la Builtin. Une propriété permettant de savoir s'il est utilisé dans le classeur serait sympa, par exemple…
Essayez comme ça pour traiter quand même les autres styles :
VB:
Sub SupprimerStyles()
Dim S As Style
For Each S In ActiveWorkbook.Styles
   If Not S.BuiltIn Then
      On Error Resume Next
      If S.Name Like "*_*" Then
         S.Delete
      Else: If MsgBox("Style """ & S.Name & """ à supprimer ?", _
         vbYesNo, "SupprimerStyles") = vbYes Then S.Delete
         End If
      If Err Then MsgBox "Style """ & S.Name & """ impossible à supprimer :" & vbLf _
         & Err.Description, vbExclamation, "SupprimerStyles"
      On Error GoTo 0
      End If
   Next S
End Sub
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 800
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71