ouverture et tri sur un classeur masqué pour ouvrir un deuxième classeur

justdamz

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai un problème avec l'adaptation d'une formule qui fonctionne bien à l'heure actuelle. Elle permet pour l'instant d'ouvrir un classeur en créant un nouvel objet excel et de lire la valeur d'une cellule puis de refermer ce classeur.

Voici la formule en question:

Option Explicit
Dim xlApp As New Excel.Application ' déclarer Public si dans un module
Dim xlBook As New Excel.Workbook
Dim xlSheet As New Excel.Worksheet

Sub MaSub()

'Ouvrir le classeur dont on a besoin avec tout le chemin...
Set xlBook = xlApp.Workbooks.Open("LeNomDeTonFichier.xls")
Set xlSheet = xlBook.Sheets("Feuil1") ' si on veut utiliser une feuille en particulier

'Pour vérifier que tout fonctionne bien
MsgBox xlSheet.Range("C8")
'si on ne spécifie pas de feuille
' MsgBox xlBook.Activesheet.Range("C8")
' ou MsgBox xlBook.Sheets("Feuil1").Range("C8")

'Important en quittant le programme ou quand on n'en a plus besoin (pas nécessairement ici...)
xlBook.Close
xlApp.Quit
Set xlSheet = Nothing
Set xlBook = Nothing
Set xlApp = Nothing

End Sub

Mon problème est le suivant: je souhaite utiliser la valeur d'une inputbox appelée depuis une macro complémentaire qui est dans ma barre d'outils pour faire un tri sur le classeur ouvert (ici il s'agit du classeur "LeNomDeTonFichier.xls")
Une fois le tri effectué, je voudrai récupérer la valeur d'une cellule adjacente (qui contient des chemins de fichier) pour pouvoir ouvrir un nouveau classeur (qui correspond au classeur dans le chemin).

Comme un exemple est souvent plus clair que du texte, je joins un classeur exemple qui correspond au classeur que je veux trier avec mon textbox ("LeNomDeTonFichier.xls"). En colonne A on trouve les noms qui doivent être triés avec la valeur de la textbox et en colonne B les chemins d'accès. Ainsi si je choisis comme valeur de textbox essai, le chemin à ouvrir devrait être "J:\test\essai.xls"

J'arrive à ouvrir et fermer le classeur "LeNomDeTonFichier.xls" avec la macro indiquée mais je n'arrive pas à effectuer le tri et à ouvrir le classeur issue du chemin renvoyé. Il est impératif que le fonctionnement soit totalement transparent, c'est à dire qu'une fois la textbox remplie, il n'y est pas de classeur intermédiraire visible ou modifiable par l'utilisateur (lecture seule obligatoire).

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Justdamz
 

Pièces jointes

  • LeNomDeTonFichier.xls
    47.5 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 412
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM