ouverture d'Excel à partir de l'icone d'un fichier .xls

J

JP

Guest
Bonjour,

J'utilise Excel 2002.

Quand j'ouvre excel directement j'obtiens "classeur 1". Ensuite je peux ouvrir n'importe quel fichier excel par le menu fichier>ouvrir. Jusque là RAS tout est ok.

Mais j'avais l'habitude d'ouvrir excel en cliquant directement sur un fichier .XLS.
Depuis quelque temps sur un PC (WinXP/pro/SP1) je n'y arrive plus : excel s'ouvre mais la page reste grise. Et ceci avec n'importe quel fichier .xls que j'arrive à ouvrir indirectement comme mentionné au début.

Je suis en réseau. A partir d'un autre PC identique avec Excel 2002 lui aussi l'ouverture directe fonctionne bien sur les mêmes fichiers.

Sur le PC à problème par contre avec Word pas de pb pour l'ouverture via un fichier .doc.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer sur ce PC car auparavant tout était OK.

J'ai vérifié et comparé le paramétrage d'Excel : options, préférences. Je n'ai rien vu d'anormal.

D'où cela peut-il provenir ? Merci de votre aide
 
L

lo

Guest
Bonjour JP,


Il ne t'est pas possible de réinstaller tout simplement excel?
Je pense que c la solution la plus rapide et la moins ennuyante. A moins que tu ne veuilles chercher longtemps ou est le bug ;-)))

Bonne journée et surtout bon courage!
 
J

JP

Guest
Si c'est vraiment un bug effectivement c'est la (seule) solution.
Mais est-ce vraiment un bug ? Ne peut-il s'agir d'une "fausse" manoeuvre qui aurait été faite. Auquel cas cela pourra se reproduire.

Je pense qu'il est toujours plus constructif de chercher les causes pour pouvoir prévenir plutôt que d'en soigner seulement les conséquences.

Enfin c'est juste mon avis ! (et je ne suis pas médecin ...)
 
L

lo

Guest
Je suis aussi du même avis, mais utilisant de préf OoO j'ai un peu oublié pas mal de chose de ce genre sous excel ;-)

Je ne suis pas expert en la matière et d'autre pourrons surement mieux te répondre mais peut être que cette démarche va pouvoir t'aider.

1/ ouvrir XLS
2/ ALT+F11
3/ regarder les élements lancés au démarrage type solveur.xls etc...
4/ les désactiver, tous ou un par un et faire des tests.

En espérant que cela marche.

Bon courage!
 
L

lo

Guest
Excuse moi j'ai oublié une étape intérmédiaire.
Pour que ALT+F11 fonctionne, il faut qu'un document .XLS soit ouvert,
ALT+F11 est un simple raccourci, qui permet de lancer VBA ...

Donc pour répondre,
Tu ouvres EXCEL, un fichier.Xls (qui pose ou non pb), tu vérifies que rien au lancement (comme cela peut être le cas avec le solveur) puisses poser pb en les désactivant (il peut s'agir des macros complémentaires par exemple).
 
M

Minick

Guest
Salut,
Peut etre une autre piste à explorer dans la base de registre si tu n'as pas peur d'aller dedans.

Tu fermes Excel, tu ouvre la base de registre et tu cherche la clé:

\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office

Ensuite tu doit avoir le numéro de version d'office 11.0 par exemple

et enfin Excel

La tu renommes Excel en ExcelSav par exemple et tu relance Excel qui va te recréer les entrées de la base de registre, et tu vois si cela fonctionne.

Si c'est pas bon (apres avoir refermé Excel) tu supprimer le nouveau dossier Excel crée dans la base de registre et tu renommes ExcelSav en Excel pour retrouer les clés comme avant.
Si c'est bon tu supprimes ExcelSav


ATTENTION - SI TU N'ES PAS SUR DE TOI NE TRIFOUILLE PAS LA BASE DE REGISTRE

@+ Minick
 
J

JP

Guest
Merci à Abel qui m'a donné la solution très simple grace à un sujet déjà traité il y a peu. Voir la solution tout à la fin.

J'étais sûr que ce devait être qq chose de tout bête.

Le pb est queje ne sais pas pourquoi cette case avait été cochée : il faut le faire exprès !

Je suis très content d'avoir découvert ce forum et d'avoir pu y trouver une réponse aussi vite. Cela ne fait que confirmer ma remarque du début : il ne faut jamais abandonner trop vite la recherche d'une solution et s'embarquer dans des réinstallation quand il n'y a a priori aucune raison que ce soit un vrai bug (Voir le cheminement vers la solution de l'autre sujet). C'est un mauvais reflexe qui ne fait pas avancer les connaissances.

Une autre remarque pendant que j'y suis : avant de poster (américanisme!) ma question j'avais bien sûr essayé de chercher si ce sujet n'avait pas déjà été traité. Comme on le voit cela faisait moins d'un mois. Heureusement qu'Abel s'en souvenait.
J'avais cherché qq chose comme indiqué dans mon sujet : "ouverture d'Excel à partir de l'icône d'un fichier". Alors que le sujet qui m'a fourni la réponse était "ouverture classeur via explorateur" ce qui est quand même moins clair soit dit en passant. A quand des moteurs de recherche encore plus intelligent ?!!

Enfin l'essentiel est d'avoir trouvé ... et vite. Merci à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 549
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu