Ouverture automatique de fichiers excel

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dernièrement, j'avais demandé de l'aide (https://www.excel-downloads.com/threads/importer-des-donnees-de-feuilles-mais-pas-tout.184220/

Et j'ai été pleinement satisfait :D cependant aujourd'hui (comprendre à partir d'aujourd'hui, je ne suis pas en train de mettre des deadlines :p ) je dois apporter quelques modifications si possible.

Je souhaiterai créer un système qui permette à l'utilisateur d'entrer quelques informations (4 pour être précises), et que les fichiers aillent se chercher "tout seul". :)

En effet, sur le réseau il existe un dossier qui est construit de cette façon

Sigle1
- Sigle1 EUR - 190412.xls
- Sigle1 EUR - 200412.xls
- Sigle1 EUR - 210412.xls
- Sigle1 USD - 190412.xls
- Sigle1 USD - 200412.xls
- Sigle1 USD - 210412.xls
Sigle2
- de meme
Sigle3
- de meme
...

J'aimerais qu'en entrant par exemple que l'utilisateur ait une box, ou il renseigne, "Sigle", "Devise", date1 (sous forme jjmmaa) et date 2 (jjmmaa)

et que la macro prenne ces deux fichiers et les envois à la procédure de mon post précédent... :rolleyes:

Je ne sais pas si c'est possible :( mais dans tous les cas, je vous remercie à vous de vous pencher sur mon problème

Merci beaucoup


Question bonus : Je viens de voir un sujet de C@thy ici : https://www.excel-downloads.com/threads/creer-un-calendrier-dans-un-userform.184457/ qui semble super intéressant, je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais si l'utilisateur pouvait coisir les deux dates avec un truc de ce genre là :) would be awesome :D
 
Dernière édition:

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture automatique de fichiers excel

Bonjour Carnage029,

Ton arborescence étant "fixe", et en ayant survolé la macro que Modeste t'avait écrit ,j'ai l'impression que tu n'as besoin de rentrer en paramètre que les noms de fichiers,ne suffirait-il pas de manipuler tes chaînes de caractères ou j'ai mal compris?

Bonne journée,
WUTED
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture automatique de fichiers excel

si, je pense que c'est faisable comme ça, mais je ne sais pas faire : en fait j'aimerai qu'une fenêtre apparaisse lorsque je clique sur le bouton qui appelle ma macro et me demande uniquement, sigle, devise et les deux dates (avec la question bonus de mon post d'origine si c'est possible :D )

Après, je peux essayer de me renseigner sur l'ouverture de fichiers, mais j'avoue ma grande incompétence dans le domaine :s

Merci à toi WUTED de t'être penché sur mon problème :)
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture automatique de fichiers excel

Bon, en cherchant un peu, j'ai crée un userform avec 4 champs de type "TextBox" et un bouton "CammandButonValider" qui à la forme de ce que je souhaiterai avoir.

Mon userform se nomme "importinfos"

Pour la suite, j'aimerai modifier un peu la macro de Modeste afin que les fichiers aillent se chercher automatiquement après saisie et validation (par le bouton CommandButtonValider").

En gros, il faut récupérer les fichiers manière différente :) mais pour la pratique, déjà je viens de découvrir les userform :) mais je ne sais pas du tout m'en servir... ni les appeler, ni valider, ni rien en fait (à par dessiner :p )

En gros, j'aimerai coder en "dur" le répertoire "mère" contenant les dossiers Sigle1, Sigle2, .... , Siglen


:D

Merci encore à tous
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture automatique de fichiers excel

oulà, va falloir que je modifie beaucoup de choses... Le fichiers au total doit faire 2Mo et beaucoups d'informations sont confidentielles :(

Mais en gros la seule chose que je souhaiterai c'est que lorsque je clique sur mon bouton qui appelle ma procédure import, il me lance le userform et qu'il "transmette" les infos qui vont bien lorsque je clique sur OK, puis la procédure poursuit ses calculs et ses traitements comme avant... c'est juste les xlDialogs que j'aimerai "remplacer"

Si tu penses que l'ajout de mon fichier serait d'une très grande utilité, je vais essayer de le modifier... mais ça risque de prendre du temps :(
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture automatique de fichiers excel

Bon, j'ai tout trouvé, ça m'a pris l'après midi mais j'ai finalement réussi

le code ressemble à ça

importinfos.Show
pathz = "\\aa\aa\bb\aa\cc\"
deviseZ = importinfos.devisetextbox
sigleZ = importinfos.sigletextbox
datet1Z = importinfos.date1textbox
datet2Z = importinfos.date2textbox
finalpath1z = pathz & "\" & sigleZ & "\" & sigleZ & " " & deviseZ & " - " & datet1Z & ".xls"
finalpath2z = pathz & "\" & sigleZ & "\" & sigleZ & " " & deviseZ & " - " & datet2Z & ".xls"



Application.ScreenUpdating = False

' Va chercher le fichier 1 '
If Dir(finalpath1z) <> "" Then
Workbooks.Open Filename:=finalpath1z
fichierA = ActiveWorkbook.Name
Else
MsgBox ("Le fichier de la date (t-1) n'existe pas (Arret)")
Exit Sub
End If
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 933
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm