XL pour MAC outil de prévision des ventes

zagaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaye de créer une formule pour prévoir les demandes futurs pour un certain nombre de produit et je pense avoir trouver une formule qui pourrait me convenir.

Mais les manipulations sont longues (plus de 3000 références) et j'aimerais faciliter au maximum la tâche en l'automatisant au maximum.

J'ai eu une idée pour faciliter et automatiser au maximum les prévisions avec un fichier excel comprenant 3 onglets :
- Le premier onglet reçoit le fichier des ventes passées par produit
- Le deuxième onglet est un tableau avec les formules permettant de faire automatiquement le calcul pour UN produit
- Le troisième onglet reçoit les prévisions de vente qui ont été extraite depuis l'onglet "outil"

En gros, les numéros de produit défilerait les uns après les autres dans l'onglet "outil", j'obtiendrai une prévision par produit qui serait ensuite extraite atomatiquement dans l'onglet "prévision"

Est ce que c'est possible, et si oui comment :rolleyes:

Je ne sais pas si c'est très clair, je vous ai joint le fichier que je pensais utiliser pour que vous puissiez vous faire une idée

Merci d'avance !!!
 

Pièces jointes

  • outil magique ?.xlsx
    48 KB · Affichages: 106

capc93

XLDnaute Junior
Re : outil de prévision des ventes

J'avoue que je ne comprends pas ou vous voulez en venir...
Comment imaginez la prévision des ventes? en fonction de quels critères?
Je ne comprends pas non plus le sens de la formule de sales b.
 

zagaz

XLDnaute Nouveau
Re : outil de prévision des ventes

Bonjour,

Je n'ai pas les connaissances pour vous répondre en détail malheureusement :(. J'ai fait quelques recherche et je suis tombé sur plusieurs formules de prévision et j'ai choisi la méthode du lissage de Holt.

Les sales sont les ventes qui ont réellement eu lieu, a et b sont les critères qui vont permettre de trouver les prévisions pour 2016.

Ce que j'aimerai c'est d'avoir le minimum de manipulation à faire pour réaliser mes prévisions. J'aimerai donc savoir s'il est possible d'avoir une formule me permettant d'appliquer mon calcul à tous les produits.

Grosso modo :

J'ai plusieurs produits 1, 2, 3, ..., n avec leurs ventes passées qui sont dans l'onglet "données"
Ma formule dans l'onglet "outils"
Et j'aimerais que chaque produit 1, 2, 3, ..., n passent dans mon "outil" (mon calcul donc) les uns après les autres et que les résultats (les prévisions) s'exportent après chaque passage d'un produit dans la machine vers mon onglet "prévision".

produit 1 => machine a calcul => résultat => exportation vers onglet "prévision"
produit 2 => machine a calcul => résultat => exportation vers onglet "prévision"
....
produit n => machine a calcul => résultat => exportation vers onglet "prévision"

Voila en gros, j'ai juste à mettre ma base de donnée et ensuite le travail se fait tout seul.

Alors effectivement, dis comme ca, je viens de m'en rendre compte, ca peut paraître un peu utopique :) mais sait on jamais !!
 

capc93

XLDnaute Junior
Re : outil de prévision des ventes

Bonjour,


produit 1 => machine a calcul => résultat => exportation vers onglet "prévision"
produit 2 => machine a calcul => résultat => exportation vers onglet "prévision"
....
produit n => machine a calcul => résultat => exportation vers onglet "prévision"

Voila en gros, j'ai juste à mettre ma base de donnée et ensuite le travail se fait tout seul.

Si ce n'est que de "l'affichage" ça devrait être facile à résoudre comme problème et peu importe que je comprenne ou pas les formules. Ma question pratique est: ou est les résultat que vous voulez afficher dans prévision? par exemple pour l'item 1 en janvier 2016 vous voulez voir quelle valeur?56?
 

capc93

XLDnaute Junior
Re : outil de prévision des ventes

J'ai trouvé cette solution avec la formule sommeprod.
J'ai du modifier un peu les données de l'onglet outil dans la colonne item: en règle général, Excel n'aime pas la fusion des données surtout quand on utilise ces mêmes données dans une formule.
 

Pièces jointes

  • Copie de outil magique _.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 102

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : outil de prévision des ventes

zagaz
voilà un code à mettre dans un module
Public Sub Prevision()
Dim tblPrevision, tblOutil, i As Long, j As Long, L As Long, Li As Long, test As Boolean

L = 5: Li = 2
tblPrevision = Feuil3.UsedRange
tblOutil = Feuil2.Range("AM3:AP" & Feuil2.Range("AM65536").End(xlUp).Row)
For i = 2 To UBound(tblPrevision, 2)
test = False
For j = 1 To UBound(tblOutil, 2)
If tblOutil(1, j) = tblPrevision(1, i) Then
tblPrevision(Li, i) = tblOutil(L, j)
If L < UBound(tblOutil, 1) Then L = L + 4: If Li < UBound(tblPrevision, 1) Then Li = Li + 1: test = True
End If
If test Then Exit For
Next j
Next i

Feuil3.Range("A1").Resize(UBound(tblPrevision, 1), UBound(tblPrevision, 2)) = tblPrevision

End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 979
Membres
103 419
dernier inscrit
mk29