Opérations (addition ou soustraction) selon condition

Barbuz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un tableau, j'ai des montants qui correspondent à des coûts et d'autres à des revenus.
Je souhaite que mon total additionne toutes les cellules libellées "revenus" et soustraie toutes les cellules libellées "coûts".
Mon problème est que ces libellés peuvent être modifiés ; si un montant libellé "revenus" est changé en "coûts", la formule devra prendre ce changement en compte.
J'ai commencé par une formule en SI, mais je cale devant le nombre de combinaisons possibles. Comment procéder ?

Merci d'avance pour tout coup de main.

Fichier "Classeur" ci-joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 41
  • Classeur.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 37
  • Classeur.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 51

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Opérations (addition ou soustraction) selon condition

Bonjour Barbuz,

Il y a (au moins) 2 solutions:
- en C2, tu inscris =SI(ESTNUM(B2);SI(B1="Coûts";-1;SI(B1="Revenus";1;0))*B2;""). Tu recopies vers le bas et tu fais simplement ensuite, la somme de cette colonne (colonne que tu peux masquer, le cas échéant)
- dans une cellule de ton choix, tu écris =SOMME(SI($B$1:$B$13="Revenus";$B$2:$B$14))-SOMME(SI($B$1:$B$13="Coûts";$B$2:$B$14)) et tu valides avec Ctrl+Shift+Enter

[Edit:] modifié la formule de la première solution (pour le cas où un montant serait renseigné sans mention "coûts", ni "revenus")
 
Dernière édition:

Barbuz

XLDnaute Nouveau
Re : Opérations (addition ou soustraction) selon condition

Alors, j'ai encore une question.

Lorsque j'insère des lignes (ici, voir lignes 2 et 3 dans le fichier ci-joint), la formule (en B20) ne fonctionne plus en ce sens qu'elle oublie un des éléments (le résultat n'est plus correct et affiche, pour les coûts, 100 au lieu de 150). Les plages mentionnées me semblent cependant les bonnes...

Comment puis-je remédier à ce problème ?
Merci d'avance !!!
 

Pièces jointes

  • Opération selon conditions.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 49

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Opérations (addition ou soustraction) selon condition

Re-bonjour,

Dans ton exemple de départ (déjà un peu "atypique") les mentions "Coûts" ou "Revenus" figuraient juste au-dessus du montant.

Dès le moment où cette condition n'est plus respectée aucune des 2 solutions ne saurait fonctionner! :confused: