Opération avec fraction, agir sur numérateur indépendamment de l'opération

Pga109

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je me permets à nouveau de vous solliciter.
Je cherche à additionner des fractions dans le but d'obtenir un taux global.
Pour ce faire, il faudrait que je parvienne à additionner des taux isolés, c'est à dire, des taux dont le dénominateur varie.
Je me trouve ainsi à devoir obtenir le taux global de, par exemple :
2/12;13/45;29/36, etc.

Une formule Excel permet-elle de calculer d'abord : (2+13+69)
Puis : (12;45;36)
Puis enfin : (2+13+29)/(12;45;36) ?

Par avance, merci :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Opération avec fraction, agir sur numérateur indépendamment de l'opération

Bonjour,

Je ne vois pas à quoi pourrait servir le résultat que tu souhaites obtenir.
=(2+13+29)/(12+45+36) renvoie 0.473118279569892
=2/12+13/45+29/36 renvoie 1.26111111111111

De plus, quel est le format des valeurs ?
Au format fraction 2/12 se convertit automatiquement en 1/6.
Serait-ce un format texte ?
 

Pga109

XLDnaute Junior
Re : Opération avec fraction, agir sur numérateur indépendamment de l'opération

Je vous prie de m'excuser, c'est vrai que je me suis montré plutôt chiche en informations. D'autant, que je ne peux pas joindre de fichier .xls

Disons que je cherche à constituer des taux représentant la taille de la population d'un espace géographique, lui même constitué d'un ensemble de sous-espaces géographiques eux même pareillement considérés pour leur population.
Si l'on reprend l'exemple utilisé et qu'on le complète, nous avons alors :
Le groupe Allemagne : la population considérée par ce groupe est égale à la somme de l'ensemble des populations des espaces géographique eux-mêmes considérés (disons des montagnes) :

Nous avons alors l'espace géographique Allemagne, sa population totale correspond à la somme des populations occupant des montagnes, ici, cela est estimé à 12 habitants (6 habitants par montagne si l'on décide que chaque montagne compte un habitant et que l'Allemagne compte 2 montagnes).

Le problème se pose lors de la vérification de l'estimation : on croie savoir que 6 habitants occupent Montagne1 et que 6 autre occupent Montage2. Pourtant cela n'est pas nécessairement vrai et surtout cela ne peut être vérifié car seuls deux habitants ont signalé leur présence (1 par montagne).

Donc PopAll estimée=12
Mais PopAll vérifiée = signalement des habitants de Montagne1+ Signalement des habitants de Montagne2
Donc :
taux PopMontagne1 vérifié = (1/6)100
taux PopMontagne1 vérifié = (1/6)100
taux PopAll vérifié = (2/12)100

Voilà un premier groupe : l'Allemagne composé de deux sous-groupes : la montagne 1 et la montagne 2


À côté de ce groupe vient s'ajouter un autre groupe : le Mexique.
Le Mexique est peuplé de 45 habitants : il s’agit d’une estimation.
Cette population se répartie autour de 3 espaces géographiques : il s'agit de lacs.
Il est estimé que Lac1 est occupé par 12 habitants
Il est estimé que Lac2 est occupé par 10 habitants
Il est estimé que Lac3 est occupé par 23 habitants

Or, dans les faits, il s’avère que :
2 habitants de Lac1 ont signalé leur présence
1 habitant de Lac2 a signalé sa présence
10 habitants de Lac3 ont signalé leur présence

Donc PopMex estimée=45 habitants
Mais PopMex vérifiée=signalement des habitants de Lac1+ signalement des habitants de Lac2+signalement des habitants de Lac3
Donc :
taux PopLac1 vérifiée=(2/12)100
taux PopLac2 vérifiée=(1/10)100
taux PopLac3 vérifiée=(10/23)100
taux PopMex vérifiée=(13/45)100

Voilà un deuxième groupe : le Mexique composé de trois sous-groupes : Lac1, Lac2 et Lac3

Jusqu’à présent je n’ai pas eu de problème ces informations ont pu être renseignées et calculées.

Là où je bloque c’est qu’à présent je cherche à obtenir le global, comme une sorte de métagroupe, qu’on pourrait appeler LaTerre et qui engloberait l’ensemble de la population mondiale, c'est-à-dire, les habitants du Mexique et ceux de l’Allemagne, non pas par rapport aux données estimées, mais par rapport aux taux effectivement vérifiés.
Je cherche donc à obtenir : taux PopAll vérifié = (2/12)100+ taux PopMex vérifiée=(13/45)100
Lorsque l’on ne considère que deux groupes, le calcul peut se faire : (45(2/13)+12(13/45))100, soit 44% de la population mondiale vérifiée (résultat étrange d’ailleurs, j’ai sans doute fait une erreur dans l’addition des fractions).

Merci encore :)
 

sigismond

XLDnaute Occasionnel
Re : Opération avec fraction, agir sur numérateur indépendamment de l'opération

Bonjour à tous, Pga, mercant, Re hoerwind

Je ne vois qu'une solution, garder dans des cellules distinctes l'info du numérateur et du dénominateur (respectivement pop. identifiée et pop estimée).

Bonne journée.

Sigismond
 

tbft

XLDnaute Accro
Re : Opération avec fraction, agir sur numérateur indépendamment de l'opération

Bonjour

on pourrait stocker les fractions sous formes de textes et les traiter avec des fonctions faites sous VBA...
dis moi si cette piste t'intéresse?
 

Pga109

XLDnaute Junior
Re : Opération avec fraction, agir sur numérateur indépendamment de l'opération

Bonjour à tous, Pga, mercant, Re hoerwind

Je ne vois qu'une solution, garder dans des cellules distinctes l'info du numérateur et du dénominateur (respectivement pop. identifiée et pop estimée).

Bonne journée.

Sigismond

Entendu, merci à toi.

Bonne journée :)

Bonjour

on pourrait stocker les fractions sous formes de textes et les traiter avec des fonctions faites sous VBA...
dis moi si cette piste t'intéresse?

Merci à toi.
Malheureusement, si cette solution m'intéresse, elle risque de créer un vent de panique au bureau.
Le moindre petit message relatifs aux mises à jour des tableaux fait faire des bonds.
Je n'ose donc imaginer la réaction face à un message signalant des macros (qui en plus seront désactivées et jamais réactivées).

Car ce tableau, je ne serai bientôt plus le seul à l'utiliser.

Je vais scinder les fractions, je crois que c'est le plus sage.

Merci à toi :)
 
Dernière édition:

tbft

XLDnaute Accro
Re : Opération avec fraction, agir sur numérateur indépendamment de l'opération

re,

en ce qui concerne les messages d'alertes sur les macros, j'utilise la signature électronique : plus de message et les macros sont activés sans avoir à répondre à une question..
 

Statistiques des forums

Discussions
312 529
Messages
2 089 368
Membres
104 148
dernier inscrit
VICVIC