Obligation de remplir certaines Cellules

  • Initiateur de la discussion Javigle
  • Date de début
J

Javigle

Guest
Bonjour,

J'ai une feuille Excel que des personnes doivent remplir, ils se déplacent en ligne d'une cellule à l'autre (1 enregistrement = a une ligne). Je voudrais que certaines de ces cellules soient obligatoirement remplies et qu'un message informe la personne des cellules non remplies. Je voudrais éviter de faire de la programmation en VBA!

Merci d'avance salutations Javigle
 
A

andré

Guest
Salut,

Cette question a été posée dernièrement (il y a quelques semaines) mais je ne retrouve pas le post.
Voici la solution apportée :

Par le menu Données / Validation / Autoriser : Personnalisé / Formule : =référence de la cellule qui devait être remplie<>"" / Message d'erreur : le texte que l'on veut.

Exemple : la cellule C5 doit être remplie avant la D8.
En D8, sous Validation, la formule : =C5<>"" et en message d'erreur (par exemple) : Il faut d'abord remplir la cellule C5

Si cela ne va pas, je fais un petit exemple dès que les pièces jointes sont à nouveau autorisées.

Ândré.
 
J

Javier

Guest
Le problème c'est que j'utilise déjà l avalidation pour des liste à choix et je ne peux pas dans la même cellule faire les 2 actions! Je pense que ce n'est pas possible?

Salutations Javier
 
A

andré

Guest
Salut,

A cela je n'y avais pas pensé ... parce que tu ne l'avais pas dit !
Effectivement, je n'ai non plus pas trouvé de méthode pour mettre dans une même cellule et une liste de validation et un mesage d'erreur.

A défaut de mieux, et en attendant une autre solution, tu peux mettre ta cellule en MFC (mise en forme conditionnelle) avec un format de police de couleur identique à celle du motif de ta cellule si la cellule à remplir précédente est vide.

Ainsi celui qui remplit se demandera pourquoi la cellule reste vide après avoir établi son choix.

A bientôt pour une autre sloution.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Je suis déjà "relà",

Voici une solution qui répond déjà un peu plus à ta demande : une condition (SI) dans la liste de validation qui affiche soit la liste (si la cellule précédente est remplie), soit un message d'erreur (si elle ne l'est pas).

Dis-moi si cela te convient dejà mieux.

Ândré.
 
J

Javier

Guest
Merci pour tes conseils, mais je n'ai pas très bien compris ta subjection qui a l'air bien, mais je ne comprends pas comment tu fais pour avoir 2 actions dans ta fenetre de validation.

Peux tu m'envoyer un exemple merci d'avance salutations Javier
 
J

javier

Guest
Désolé je n'avais pas vu que tu avais joint un fichier merci!

Par contre je l'ai essayé, c'est un bon début mais comment veux tu faire pour l'empecher de fermer le fichier si toutes les cellules obligatoires (mais pas forcement qui se suivent) ne sont pas remplies. Et une fois qu'une ligne est terminée qu'on ne puisse plus l'effacer!

Je sais que tu vas me dire pourquoi je n'emploie pas une base de données, parce que c'est plus lourd et que tout les postes ne sont pas équipé d'Acces.

Merci d'avance si tu as une solution. J'avais penser à faire une sorte d'interface comme on peut facilement faire sous VB ou un formulaire HTML qui remplirais mon fichier Excel je ne sais pas.

Salutations Javier
 
A

andré

Guest
Salut Javier,

Entre ta première question et celles que tu poses maintenant, il y a un monde de différence.

Si je devais te résoudre tout cela, ne me demanderais-tu pas aussi une formule pour faire en même temps le café (lol) ?

Résumons : tu voudrais que
des cellules désignées soient obligatoirement remplies les unes après les autres au moyen de listes déroulantes (une ou plusieurs ?)
une fois un choix effectué qu'il n'y ai plus moyen de corriger ce choix
que la feuille ne puisse être fermée si toutes les cellules désignées ne sont pas remplies.

Ta question devient de la programmation pure et il me semble qu'elle s'éloigne quelque peu du but de ce forum, c'est à dire de donner un petit coup de pouce pour aider à résoudre le problème de quelqu'un qui coïnce dans l'écriture de son programme, mais pas de faire le travail à sa place.

Excuse-moi, mais je n'ai ni le temps ni les connaissances adéquates pour t'aider.
Peut-être que quelqu'un d'autre prendra le relai, ... à espérer pour toi.

Ândré
 
J

Javier

Guest
Je voudrais aussi éviter de toucher à la programmation. Peux être que je me suis mal exprimé?

J'ai un fichier excel pour le rapport des dérangement, le problème est que certaines personnes ne remplissent pas tous les champs et des fois de manière incropréhensible. C'est pour cela que j'ai modifié le fichier pour que le maximum de cellulles soient de listes déroulantes puisque c'est des information connues. Le problème qu'il me reste à résoudre c'est que chaque fois qu'une nouvelle ligne est remplie dans le rapport de dérangement il faudrait que la personne soit incitée à remplir toutes les cellules. Par exemple lieu, numéro de DIM, type d'intervention, plate-forme,...

Je veux eviter de passer par la programmation et par des BD.

J'espère que je suis un peu plus clair dans mes propos.

Merci encore pour tout bonne soirée Javier
 

Discussions similaires