Numéro de page d'une valeur

MikaTI

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je recherche une solution à un petit problème que je rencontre sur la conception d'un classeur excel. (qui est je pense, un usine à gaz)

Sans entrer dans les détails de la conception de ce fichier, en finalité des macros compilent sur la dernière page nommée "Feuil1" toutes les données qui sont sous forme de tableau dans les autres feuilles de mon classeur.

L'onglet "feuil1" est donc composé de plusieurs pages, comportant plusieurs tableaux... Jusque là rien de compliqué.
En fait dans les premières page de cet onglet, j'ai un premier tableau qui fait office de base de données avec donc plusieurs colonnes. Dans ce fameux tableau, la 1ère colonne indique le type "d'objet" (dont la valeur est soit A ou B) et la quatrième colonne indique le numéro interne (tout le temps différents)
La dernière colonne de ce tableau est le numéro de page. C'est cela que je voudrai trouver suivant les explications ci dessous :

- Après ce tableau de base de données, je retrouve les données de chaque ligne dans des tableaux dans les pages suivantes. Pour les objets type A, j'ai une forme de tableau, pour les données type B j'ai une autre forme de tableau.
Je voudrai pouvoir indiquer dans la dernière colonne du tableau de base de donnée, donc page, dans quelle numéro de page, se trouve le numéro de série indiqué dans la 4eme colonne du tableau base de donnée...

Oula, j'espère que mes explications sont claires...
Je doute de la faisabilité de la chose, car j'ai essayé quelques divers code ou formule mais en vain.

Disponible pour plus d'explications bien entendu ^^

Merci bien :) :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de page d'une valeur

Bonjour

Si tu veux que le tableau A43:J54 s'agrandisse tout seul, avec les formule dedans automatiquement, il suffit que tu le définisse comme un tableau, au sens d'excel. Pour cela, tu le sélectionnes, puis Insertion, puis Tableau. Et hop, c'est fait. Si tu écris quelque chose dans A55, tu verras qu'une ligne s'ajoutera automatiquement au tableau précédent, avec une formule dans J55. Tu auras peut être quelques réglages à faire (largeur des colonnes), mais tu verras, ça se fait tout seul.

Reste plus qu'à voir si le A$62 dans la formule dans la colonne J ne pose pas de problème (Puisque tes fiches ne commencent pas toujours en ligne 62). Je te fais ça dès que possible. Aujourd'hui, cela m'étonnerait...

N'oublie pas que ce fichier ne fonctionne correctement que si la dernière fiche se trouve au dessus de la ligne 5001.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de page d'une valeur

Bonjour

Cf. en pièce jointe. Regarde dans le gestionnaire de noms la définition de colA, une plage de 5000 lignes commençant juste en dessous de VERIFICATION DES EQUIPEMENTS (Expression qu'il ne faut donc surtout pas modifier), et qui donc se déplace vers le bas au fur et à mesure de l'agrandissement du tableau au dessus.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test classeur MIKATI.xlsm
    66.2 KB · Affichages: 37
  • Test classeur MIKATI.xlsm
    66.2 KB · Affichages: 39

MikaTI

XLDnaute Junior
Re : Numéro de page d'une valeur

Bonjour Cisco,

Je viens de finir de tester tout ça, ça l'air d'être ok, et il n'y pas l'air d'avoir trop de soucis de lenteur...

Maintenant, est ce que je peux grâce à un module, insérer cette fameuse formule automatiquement dans les cellules? En prenant en compte évidemment le changement de ligne à chaque fois....

Je me permets de remettre le fichier à jour, car je l'ai un peu modifié (nombre de colonne surtout)
J'explique mon besoin dedans...

Merci bien

Bonsoir Cisco,

Merci pour ton aide!
J'ai bien compris le fonctionnement de tout cela. En tout cas c'est fonctionnel.
Mais je crois qu'en fait suivant mon besoin, je ne peux pas utiliser cette méthode... Enfin je pense, car j'ai deux contraintes

1/ En fait, dans le fichier que je t'ai envoyé, l'onglet est le résultat d'une compilation de plusieurs autres onglets... Je n'ai pas à modifier cet onglet manuellement (oui contrainte sur laquelle je ne peux pas faire autrement...)
2/ J'ai pour tester, agrandi mes tableaux, en ajoutant des données dans le tableau qui contient la base des données et en générant les tableaux qui suivent, mon document fini à la ligne 8768 ^^ donc je peux arriver à dépasser facilement la ligne 5001

Pour que tu puisses comprendre le gros cheminement de tout ça et confirmer l'infaisabilité de ta méthode (très bonne pourtant), je joins le fichier modèle entier (usine à gaz je pense ^^). Voir onglet PROCESSUS pour comprendre toutes les étapes pour en arriver à ce fameux onglet dont tu as déjà pris connaissance pour ajouter les numéros de page.
Liens du fichier (car plus de 400ko)
WeTransfer
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Numéro de page d'une valeur

Bonsoir

Bonsoir Cisco,
1/ En fait, dans le fichier que je t'ai envoyé, l'onglet est le résultat d'une compilation de plusieurs autres onglets... Je n'ai pas à modifier cet onglet manuellement (oui contrainte sur laquelle je ne peux pas faire autrement...)
2/ J'ai pour tester, agrandi mes tableaux, en ajoutant des données dans le tableau qui contient la base des données et en générant les tableaux qui suivent, mon document fini à la ligne 8768 ^^ donc je peux arriver à dépasser facilement la ligne 5001

1/ Veux-tu dire que tu ne peux pas écrire dans l'onglet DOCUMENT ? Si c'est le cas, il faudra passer par une macro qui fera tout le travail. C'est certainement faisable, mais, tout aussi certainement, au dessus de mes compétences dans ce domaine (Je me suis acheté un livre sur le VBA... aujourd'hui !!!).
2/ La limite des 5001 lignes ne pose pas de problème. On peut tout à fait mettre un nombre plus grand. Cela risque juste de rallonger le temps de calcul.

@ plus
 

MikaTI

XLDnaute Junior
Re : Numéro de page d'une valeur

Bonsoir



1/ Veux-tu dire que tu ne peux pas écrire dans l'onglet DOCUMENT ? Si c'est le cas, il faudra passer par une macro qui fera tout le travail. C'est certainement faisable, mais, tout aussi certainement, au dessus de mes compétences dans ce domaine (Je me suis acheté un livre sur le VBA... aujourd'hui !!!).
2/ La limite des 5001 lignes ne pose pas de problème. On peut tout à fait mettre un nombre plus grand. Cela risque juste de rallonger le temps de calcul.

@ plus

Bonjour,

Merci quand même d'avoir consacré du temps sur mon sujet, je vais essayer de trouver la solution en me servant de ton code et de ta formule.

bonne journée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 698
Membres
103 644
dernier inscrit
bsalah