Noms de colonnes - Entete Table Excel

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous!

Je viens vers vous pour le problème suitant:

Dans mon fichier ci joint, j'ai créé une table Excel, dont les entêtes de colonnes se répètent trois par trois..
Motif - Durée - Date
Sauf que Excel. n'aime pas avoir plusieurs colonnes avec le même nom.. (sinon. comment saurait il quelle colonne utiliser dans d'éventuelles formules)
donc THE question is: y a t il un moyen d'afficher toujours le meme nom?
autrement dit: comment ne pas afficher le numéro d'incrément que la table a généré....
Je pressens qu'il va s'agit d'un format personalisé... mais lequel??

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 39

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bsr
Slt Vgendron , à mon avis , c'est pas très catholique vu qu'on touche à l'algorytme Excel
Mais En insistant j'ai pu faire ça , mais je n'arrive pas à le produire logiquement , systématiquement ??
Regarde dans le format celule > Perso que j'ai défini
Je savais faire dans une cellule > Semaine du : 05/11/18 , "Semaine du" se met auto juste avec la date
donc j'ai essayé de partir sur cette base
Là je te donne la piste , je pense que tu vas finaliser
 

Pièces jointes

  • doublon_entite.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Salut Hervé !
Héhé !! mais c'est très bon ca!
plus qu'a adapter sur les deux autres intitulés de colonne


après. j'irai voir si ca ne pose pas de souci en VBA ou meme formule pour le traitement des colonnes ...

pour une formule. déjà.. va falloir faire attention
quand j'écris =somme(Tableau2[ j'ai bien la liste des colonnes dispo qui apparait.. mais... plus aucune distinction entre les Motifs...si ce n'est l''ordre....

en tout cas, ca me convient parfaitement pour ce que je veux faire
Merci !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le principe d'un tableau structuré est celui d'une table de base de données (d'ailleurs sans l'erreur de traduction, il s’appellerait table et non tableau).

La structure que tu cherches à faire ne correspond pas aux règles des tableaux : il ne serait pas exploitable en TCD notamment...

Il est possible de masquer la ligne d'en-tête et d'afficher au dessus une ligne avec tes propres libellés...

Cependant si tu n'utilises pas le tableau selon ses règles, pourquoi ne pas rester en plage ?
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re
Je suis teigneux >ci joint La fin
J'ai essayé de comprendre
A retester : tu mets le format , tu effaces le chiffre et tu refait un espace
3 sur 3 ok , après le pourquoi ??? euh en plus tu peux rester avec Motif pour tous ... là encore ???
et comme tu dis : Ca s'affiche comme tu veux et le reste !!!!!!!!!!!!!!!
 

Pièces jointes

  • doublon_entite.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Il me semble que vous vous compliquez bien inutilement la vie :
"Motif", "Motif " et "Motif " sont 3 chaînes différentes qui affichent toutes trois Motif.
J'ai aussi essayé avec ces 3 mots et en "plage", si je nomme le tout avec CTRL SHIFT F3, il n'apprécie pas :( ce que je savais bien sur, et j'ai toujours mis des "_" avant ou après ou bien des chiffres pour ne pas avoir ce problème.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Salut Victor
je viens de regarder ta proposition
en fait. ce que tu proposes c'est d'avoir des noms de colonnes "Motif" "Motif " "Motif ".....
visuellement, on est d'accord, les espaces n'apparaissent pas, et donc, on voit toujours "Motif" ==> pas besoin de format personnalisé
et on peut toujours faire référence au nom des colonnes dans les formules (tel que tu l'as fait dans les colonnes Total).
Pour Excel, les trois colonnes "Motif......" ont trois noms distincts. au meme titre que Motif1 Motif2 Motif3...
cela dit. ca va vite être périlleux d'écrire des formules en faisant attention de prendre la bonne colonne
surtout dans le cas où le tableau contient 50 bonhommes.... (ce qui est le cas dans le fichier complet)

L'idée de départ était:
j'ai une RANGE avec 3 types d'info par personne (Motif Durée Date) avec une 50aines de personnes..

j'ai voulu transformer tout ca en table ==>
1- pour des raisons ésthétiques : j'aime bien le fait que le style soit recopié automatiquement),
2 -Pour que les formules soient recopiées,
3- pour que la zone de data soit mise à jour automatiquement

et donc. lorsque j'ai fait ca..(convertir en table), Excel a "automatiquement" ajouté des chiffres pour ne pas avoir de doublons dans les enttes..
et là... je me suis dit: y a t il un moyen de "forcer" l'affichage en cachant le chiffre..?

au premier abord, le format personalisé de Hervé semblait faire le taf. sauf que visiblement, en fait.. il retire le chiffre... Comme le disait Hervé. ca ne semble pas catholique d'arnaquer Excel de la sorte..

Puis Chris est arrivé(e?) avec une solution toute simple et surement plus sécure
==> ne pas afficher la ligne d'entete de la TABLE, et me créer ma liste à moi au dessus.
C'est donc la solution que j'ai gardé.
1) c'est plus propre
2) je garde le principe même d'une table

et aussi un merci à Gosselien.. je ne connaissais pas le Ctrl Shift F3
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour vgendron, herve62, chris, Patrick, gosselien,

En colorant les chiffres avec la couleur qui va bien grâce à ces macros :
Code:
Sub MasquerChiffres()
Dim tablo As Object, c As Range, i%
For Each tablo In ActiveSheet.ListObjects
    For Each c In tablo.Range.Rows(1).Cells
        For i = 1 To Len(c)
            If IsNumeric(Mid(c, i, 1)) Then c.Characters(i, 1).Font.Color = c.DisplayFormat.Interior.Color
Next i, c, tablo
End Sub

Sub AfficherChiffres()
Dim tablo As Object, c As Range
For Each tablo In ActiveSheet.ListObjects
    For Each c In tablo.Range.Rows(1).Cells
        c.Font.Color = xlAutomatic
Next c, tablo
End Sub
C'est moins fastidieux que de le faire manuellement, en plus faut trouver la bonne couleur...

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87