Nombre maximum d'userform

  • Initiateur de la discussion nicole
  • Date de début
N

nicole

Guest
Bonjour à vous,

j'aimerais savoir s'il existe un nombre maximum de formulaires (userform, je travaille avec excel 2000) à créer sur un même classeur sans que cela rende la programmation et surtout son utilisation très longue.

j'en suis déja à 4 userform et j'aurais besoin d'en rajouter environ 7 et les macros allant avec. Est-ce trop?

Merci.

Bonne journée

Nicole
 
E

emirj

Guest
salut,
en fait, les userforms sont des boites de dialogues un peu
plus élaborées.

Donc tu peux en mettre une infinité tant que tu t'y retrouves
avec les variables... en tout cas, tu peux
en mettre 11 c'est sur !
a+,
emirj
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Nicole, Emirj, le Forum

Une erreur courante des débutants et débutantes en Programmation de UserForm est d'en faire une floppée (de UserForms) car les 3/4 du temps on n'a pas réfléchi au départ à l'utilisation finale et on n'a fait aucun synopsis de l'objectif du Programme et des Moyens Mis en Oeuvre... Une multitudes de UserForms met aussi totalement en déroute les utilisateurs.

En fait, une application "Pro" ne devrait contenir que très très très peu de UserForm... 11 Userforms commencent à transformer une petite appli sous Excel en une sorte d'Usine à Gaz...où l'utilisateur désoeuvré fini par se perdre aussi...

Je sais bien que lorsque l'on débute c'est plus facile de faire un UserForm pour chaque cas de Figure, mais avec un peu de réflexion sur les besoins rééls on peut arriver à pratiquement tout faire avec un Seul et Unique UserForm, des Control ActiveX tel qu'une CheckBox ou encore un ToggleButton peuvent permettre de basculler tous les autres Controls afin de passer par exemple de Mode Consultation de Donnée au Mode Saisie/Ajout de Données ou encore au Mode Modifictaion Suppression de Données...

Un exemple concret avec cette démo qui fait tout ce que je viens d'écrire en un seul et unique UserForm :

=> Fichier Téléchargeable Ce lien n'existe plus


Ou encore cette demo ci-dessous dans un autre style, il n'y a qu'un seul UserForm réél, les deux autres sont une page d'accueil et un Pop Up de PassWord ===> XLD001 (NB attention case sensitive, donc respectez la casse)

=> Fichier Téléchargeable USF_XLD_ContactsV2.02s.zip


Voilà, sinon pour répondre au sens pûrement pratique de ta question, je pense que la limite du nombre de UserForms est surtout celle de la mémoire disponible et par conséquent surtout de la manière dont leur programmation a été pensée et rédigée... Si, par exemple, tous les UserForms sont tous en mémoire même si non affichés (UserFormX.Hide à la Place de Unload UserForm1) il ne faudra pas t'étonner de rencontrer des problèmes de plantages intempestifs...

Bon Appétit à tous et toutes
@+Thierry
 
N

nicole

Guest
Merci à tous les deux pour vos suggestions.


Je vais sérieusement y réfléchir. Et peut -être vais -je être amené à changer complètement mon approche du problème.

Allez Bon week-end.

Nicole.
 
N

nicole

Guest
Hello Thierry, hello emirj

thanks a lot for the answers. Seulement Thierry, bien que la solution du combox soit excellente, elle ne semble pas forcément adaptée pour de très gros fichiers. Je travaille par exemple avec environ 500 clients et ai environ une 1OO aine de colonnes à renseigner, tu vois le bouis buois avec les zones de listes?

Néanmoins elle est super bien pensée et je vais essayer de faire un mix entre tes propositions et mes travaux. J'avoue cependant avoir du mal à déchiffrer un certain nombre de lignes de code. Ce qui ne va me faire plancher tout ce WE.

Nicole, la peût-etre futur pro de vba.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19