nombre de mois

a10

XLDnaute Impliqué
bonjour,


comment faire la différence entre 2 date afin de compter le nombrede mois?

27/12/2000 - 17/02/2010



Merci


a+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : nombre de mois

Re, Bonsoir Jean-Marcel,

En fait c'est une fonction qui existe sous toutes les versions d'Excel et qui devait permettre une compatibilité avec Lotus.

Seulement, c'est une fonction qui n'est pas documentée dans l'aide, sauf sous Excel 2000 (jamais vu sous 2003), et qui n'apparaît pas dans les fonctions fx.

Voilà.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de mois

Bonjour
Bise à jean Pierre

...Seulement, c'est une fonction qui n'est pas documentée dans l'aide, sauf sous Excel 2000 (jamais vu sous 2003)...

Et oui l'aide s'appauvrit car elle était aussi documentée dans les versions précédentes.

C'est une fonction cachée et non traduite mais très utile car la seule à calculer simplement des durées en périodes échues.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : nombre de mois

Re,

Ceci dit, l'aide de 2000 n'est pas trop futée car elle indique :

"A" Le nombre d'années entières comprises dans la période.

"M" Le nombre de mois entiers compris dans la période.

"J" Le nombre de jours compris dans la période.

"MJ" La différence entre les jours de date_début et date_fin. Les mois et les années des dates ne sont pas pris en compte.

"AM" La différence entre les mois de date_début et date_fin. Les jours et les années des dates ne sont pas pris en compte.

"AJ" La différence entre les jours de date_début et date_fin. Les années des dates ne sont pas prises en compte.

Alors qu'il faut indiquer les unités en anglais, soit :

y = A
m inchangé
d = J
md = MJ
ym =AM
yd = AJ

Tu auras donc de quoi l'utiliser.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Je profite de ma réédition de mise en forme pour saluer chris avec quelques bises.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de mois

Salut Jean-Pierre,

Il en est une autre de fonction masquée, dont l'intérêt me semble bien moindre que DATEDIF.

Il s'agit de la fonction USDOLLAR qui convertit un nombre en texte en utilisant le format monétaire :

Code:
=USDOLLAR(nombre;[décimales])

Cela dit, je crois qu'on peut l'oublier

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 953
Membres
104 317
dernier inscrit
UMP