Nombre de lundis d'une période de jours ouvrés sans doublonner avec les jours fériés

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Me voilà revenue sur le forum pour solliciter votre aide.
Je cherche en vain depuis ce matin la solution au problème ci-dessous :
J'établis un tableau des jours de présence de mes collaborateurs.
Certains travaillent à temps partiels les lundis et vendredis, d'autres les mercredi, d'autres le vendredi.

Comment trouver en colonne E, pour chaque personne, le nbre de jours de tps partiels à déduire du nombre de jours ouvrés figurant en colonne D ?

En effet le problème est que certains jours fériés déjà déduits en colonne D ( suite à la formule "nbre jours ouvrés) peuvent aussi correspondre à des jours de temps partiel : ces jours seraient déduits 2 fois,
En colonne E je dois trouver tous les (lundis et mercredis hors les jours fériés), tous les (mercredis hors les jours fériés) et ainsi de suite en fonction du ou des jours de tps partiel de chaque les personne.

Par ailleurs, peut-on adapter la formule figurant en colonne E afin de compter tous les (lundis et vendredis) ou mercredis etc pour la période allant de F1 y compris à I1 non compris?

Je ne suis pas sûre que la formule que j'ai insérée ( trouvée lors de recherches) tienne compte réellement de ces 2 bornes.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • test jours temps partiels - .xls
    44 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de lundis d'une période de jours ouvrés sans doublonner avec les jours f

Bonjour à tous,

Voyez le fichier joint.

1) Nom défini dat :

Code:
= LIGNE(INDIRECT('calcul jours de présence'!$F$1&":"&'calcul jours de présence'!$H$1))
2) Formule en D5 à tirer vers le bas :

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(dat;2)<6)*(NB.SI(Feries;dat)=0)*ESTERR(CHERCHE(TEXTE(dat;"jjjj");RECHERCHEV(B5;B$19:D$24;3;0))))
3) Plage D5: D15 au format personnalisé 0;; pour masquer les zéros.

La colonne E est maintenant inutile.

A+
 

Pièces jointes

  • test jours temps partiels(1).xlsx
    17.3 KB · Affichages: 64

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de lundis d'une période de jours ouvrés sans doublonner avec les jours f

Re,

Notez que le fichier .xlsx du post #4 fonctionnera avec des dates antérieures au 26/11/4770.

Converti en .xls il fonctionnera avec des dates antérieures au 06/06/2079.

Avec le calendrier 1900.

A+
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Nombre de lundis d'une période de jours ouvrés sans doublonner avec les jours f

Bonsoir,

Cela fait un petit moment que j'analyse vos propositions : elles sont plus géniales les unes que les autres!
-La façon d'appréhender le problème de Tatiak est originale et son raisonnement très simple : encore faut-il savoir écrire le code! Bluffant. Le calendrier est très astucieux aussi. Chapeau bas.
-L'approche du post 3 correspond à la solution que j'entrevoyais et vers laquelle je me dirigeais avec beaucoup de mal.
Cependant je ne comprends pas la colonne D : à l'origine j'y avais mis la formule NB.JOURS.OUVRES(F1;H1;'jours fériés'!B4:B14)....

-La proposition de Job75 me paraît très synthétique et va droit au but : efficace! Quand je l'aurai comprise je pense que j'aurai beaucoup progressé. Je m'y attelle car elle est très intéressante.
Petite question : la formule dat peut-elle être modifiée afin que la date de fin de période ne soit pas celle qui est indiquée mais la même moins 1 jour? Pourquoi dans ce cas ne pas mettre la bonne date de fin dans le tableur? En fait je n'ai pas la main sur cette date pour des raisons que je ne vais pas développer ici mais la date de fin réelle que je dois retenir est bien celle-ci moins 1 jour. C'est le sens de ma question 2 dans mon post 1
Je vous dis un très grand merci et un grand bravo à tous.

A+
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Nombre de lundis d'une période de jours ouvrés sans doublonner avec les jours f

Bonjour,

Si mais je ne voulais pas modifier votre formule pour le moment avant d'avoir tout compris au risque de la chambouler.
Je continue à la décortiquer ce soir ( je ne suis pas bien douée)

Merci encore pour votre aide précieuse
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35