Nombre de colonne et/ou lignes dépassé lors de l'enregistrement au format souhaité

olivier fortaleza

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier de 700 colonne sur 300 lignes. Aucun problème pour l'enregistrer sous excel 2010, cependant lors je souhaite enregistrer au format excel 2003-2007 j'ai le message d'erreur suivant:

"This workbook contains Scenarios with references to cells outside of the row and column limits of the selected file format. These Scenarios will not be saved in the selected file format. Data beyond 256 (IV) columns by 65,536 rows will not be saved. "

En gros mon fichier contient un trop grand nombre de colonnes, et ne peut pas être enregisté au format souhaité.

problème est que je souhaite importer cette matrice dans les logiciels Modflow et surfer (des logiciels utilisés en hydrogéologie) qui ne reconnaissent pas le format excel 2010.
J'ai essayé d'enregistrer dans tout les autres formats proposés par excel, sans parvenir en trouver un qui collait...

Quelqu'un aurait une solution ?

Merci,

Olivier
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de colonne et/ou lignes dépassé lors de l'enregistrement au format souhai

Bonjour OlivierFortaleza,
Re-bonjour Gilbert_RGI ;)


Chaque feuille de Microsoft Excel est composée :
-> de 16 384 lignes sur 256 colonnes jusqu'à la version 95 (7.0)
-> de 65 536 lignes sur 256 colonnes jusqu'à la version 2003 (11.0)
-> de 1 048 576 lignes sur 16 384 colonnes pour les versions 2007 et 2010

Donc tu peux très bien prendre un fichier d'une ancienne version et le récupérer dans une plus récente, autant l'inverse n'est pas toujours faisable : problème de taille de la feuille excel, astuces/gadgets utilisé(e)s présente dans la nouvelle version et pas dans l'ancienne.

Bref dans ton cas, si tu ne réduit pas le nombre de colonnes au préalable, tu ne pourras jamais récupérer ton tableau dans une version antérieur à Excel 2007 comme démontré plus haut.

Comme proposé par Gilbert_RGI tu ne peux pas scinder ton tableau en deux?

Sinon, la plupart des logiciels peuvent recevoir, puis traduire des fichiers importés au format CSV, tes logiciels Modflow et surfer le permettent? Auquel il suffirait d'enregistrer ton tableau excel version 2007 ou 2010 au format CSV ;)

A te lire
Cordialement
 
Dernière édition:

olivier fortaleza

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de colonne et/ou lignes dépassé lors de l'enregistrement au format souhai

Merci beaucoup à vos deux pour réponses si rapide.

Après avoir essayé plusieurs choses (dont les propositions que vous m'avez faites) j'ai finalement trouvé la solution !

Pour les lire avec surfer il suffit d'enregistrer au format "text (tab delimited) (le csv donne quelque chose de bizarre) et glisser le fichier dans la worksheet de surfer.

Pour Modflow c'est plus compliqué.
Comme Excel-lent me l'avait indiquer il faut enregister le fichiers en CSV, mais il faut aussi créer une ligne, et indiquer dans la première cellule (A1) le nombre de colonne de votre fichier, et en A2 sont nombre de ligne.
Il faut les options soit séparateur de champs: {Tab} séparateur de texte : "
(Pour tout vous dire j'ai fait cela avec open office (je sais que c'est le forum excel mais bon ^^), qui propose de choisir le séparateur de texte dès qu'on demande d'enregistrer en CSV) Je ne sais pas comment le faire avec excel...

Une fois le fichier créer, il doit pouvoir s'ouvrir avec excel ou le bloc-note et ressemble à ça:
avec excel
forum.jpg

ou avec le bloc-note
forum 2.jpg

La matrice peut alors être charger dans Modflow sans problème.

Voila voila, j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • forum.jpg
    forum.jpg
    116.2 KB · Affichages: 289
  • forum.jpg
    forum.jpg
    116.2 KB · Affichages: 296

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 959
Membres
103 686
dernier inscrit
maykrem