nom conditionnel suivant la date ?

Venaissin

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans une colonne contenant les jours de l'année, est il possible de faire que chaque jour la cellule nommée 'ici' devienne la cellule qui est =today() ?

merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Tu cliques sur 'ici' dans la liste déroulante qui se trouve dans la petite fenêtre à l'extrême gauche de la barre de formule (là ou est repris la référence de la cellule active).
Toutes les cellules nommées 'ici' sont sélectionnées.
Tu tapes =today()et tu valides par Ctrl+Entrée.

Si tu veux figer la date d'aujourd'hui dans ces cellules nommées, tu tapes Ctrl+; et tu valides toujours par Ctrl+Entrée.

Tu peux également enregistrer une de ces procédures sous une macro et lui attribuer un raccourci clavier.

Â+
 

Venaissin

XLDnaute Junior
André, merci, mais j'ai du mal m'exprimer:

de a1 à a365, chaque cellule indique la date.

Je souhaite que le 1er janvier ce soit la cellule a1 qui soit dénommée 'ici', le 2 janvier ce n'est plus A1 qui s'appelle 'ici', mais c'est a2 etc...

Autrement dit, est il possible de faire 'glisser' chaque jour le nom 'ici' attaché le 1er janvier à a1 ?

Venaissin
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Rere,

Si le but de nommer une cellule est d'en récupérer la valeur, là tu peux le faire par la formule :

=INDIRECT('A'&AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+1)

Ou plus simplement :
=INDIRECT('A'&AUJOURDHUI()-'31/12/05')

Pour autant que cela puisse solutionner ton problème.

Â+

Message édité par: andré, à: 20/01/2006 11:12
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Venaissin, bonsoir André,

Pour moi, il suffit de faire une plage variable d'une cellule avec la fonction décaler.

Si ta plage A1:A365 est nommée date par exemple,

'Ici' correspond à la formule suivante:

=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(AUJOURDHUI();Dates;0)-1;;1)

On décale A1 du numéro de ligne qui correspond à la recherche de la date du jour dans la plage date -1.

Voir exemple joint.


@+

Gael [file name=Dates_20060120213030.zip size=1646]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Dates_20060120213030.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Dates_20060120213030.zip
    1.6 KB · Affichages: 15

Venaissin

XLDnaute Junior
Merci Gael

En fait je m'aperçois que je n'ai pas précisé la raison de ma question, qui est la suivante:

En ouvrant ma feuille, comment positionner le curseur directement sur la cellule 'today', au lieu de 'défiler' les lignes ?

Je pensais nommer la cellule 'ici' pour désigner aujourd'hui, et avoir le nom qui 'glissait' avec les jours...
Un hyperlien me permettrait alors d'aller sans encombre à 'today'.

Mais il y a surement plus simple...
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Venaissin, bonjour à tous,

A partir de mon dernier exemple, le nom 'ici' pointe sur la cellule qui contient la date du jour. Il suffit de mettre une macro très simple à l'ouverture du fichier:

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Range('ici').Select
End Sub

Code à mettre dans 'This Workbook' (cf exemple joint).

@+

Gael [file name=Dates_V1.zip size=5915]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Dates_V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Dates_V1.zip
    5.8 KB · Affichages: 16