Nom classeur

B

bernoto

Guest
Y a t-il possibilité de donner automatiquement à une cellule le nom du classeur dans lequel je travaille ?
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour tout le monde

Pas besoin de recette VBA, mais le classeur doit être composé de plusieurs feuilles.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    7 KB · Affichages: 45
  • Classeur1.xls
    7 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    7 KB · Affichages: 45
G

GM

Guest
copie cette Procédure dans un module de ton fichier, puis appelle-là

Sub ConcatenerLesChaines()
Dim Message As String, Boutons As Single, Titre As String
Message = "Le nom du document actif est " & Chr(34) & _
ActiveWorkbook.Name & Chr(34) & "."
Boutons = vbInformation + vbOKOnly
Titre = "Concaténation de chaînes"
MsgBox Message, Boutons, Titre
End Sub
 
T

Ti

Guest
évidemment, je l'entendais bien ainsi : Ma solution a l'avantage de fonctionner dans toutes les situations contrairement à la tienne. Mais j'avais comme toi déjà commencé à chercher une fonction Excel sans succès.
 
J

Jean-Marie

Guest
Salut Ti,

Pour moi, je préfère avoir deux feuilles dans mon classeur, et éviter la boîte de dialogue d'ouverture de fichiers avec macros.

Je sais, je sais on peut mettre la protection au mini, mais bon...


@+Jean-marie
 
V

Vériland

Guest
Bon c'est bien tout çà...mais pour l'instant Bernoto n'a pas encore donné de réponse quant à savoir laquelle des solutions était la mieux concernant sa demande initiale...ce serait bien qu'il donne un avis car à ce rythme va bientôt y avoir une autre solution...pour ma part vos réponses sont correctes....mais je privilégie davantage la réponse de Ti qui dans son principe donne automatiquement le nom dans la cellule...je n'appelle pas cela une macro, mais plutôt une fonction...bien sûr c'est inscrit dans VBA, mais c'est pas une macro "à la dure"...c'est actif dès l'ouverture c'est tout...sont pas si dangereuses que ça les macros...
 
T

Ti

Guest
Vous avez remarqué, ces jours-ci, pratiquement tous ceux qui ont récemment posé des questions auxquelles on a répondu, n'ont jamais donné signe de vie depuis. Par contre les commentaires vont bon train entre les différentes solutions (et c'est très bien ainsi, on voit au moins qu'il n'existe pas qu'une seule solution pour un problème donné), n'est-ce pas Vincent ;-))
Pour en revenir à la question ci-dessus, moi je garderais pour le cas présent ma solution, mais j'ai mis dans un petit coin de ma tête celle de Jean-Marie qui pourra resservir à l'occasion. Moi aussi, j'aime bien faire des trucs sans macro chaque fois que je le peux :)
 
B

bernoto

Guest
j'ai utilisé la formule =DROITE(cellule("nomfichier");6) qui semblait le mieux convenir à ma question, mais elle ne marche plus lorsque je duplique les classeurs.
Les solutions de Jean-marie,GM et TI fonctionnent et me conviennent.
Je ne peux que les remercier de m'avoir repondu aussi vite et efficacement.
Salut à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 356
Messages
2 087 567
Membres
103 594
dernier inscrit
edm