no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier qui contient sur chaque ligne des niveaux d'eau pour chaque heure/jour/mois/année. Je veux connaître la durée de chaque événement en heure, où la marée a été plus haute que x mètres. Disons 5m pour mettre un chiffre.
Avec =SI("série de niveau d'eau">5,"Haut-niveau-d-eau","") j'arrive à extraire les lignes ou le niveau est supérieur à 5m
Avec =SOMMEPROD((F1:F500="")*(F1:F500<>"")) j'airrive à connaitre le nombre d'événement (série de cellule consécutive qui présentent la valeur "Haut-niveau-d-eau"
Jusque là ca va. Mais maintenant j'aimerais attribuer un no d'événement à chacun de ces événements de haut niveau d'eau et ensuite connaître la durée, en heure, de chacun.

merci de votre aide!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

Bonjour Evygeographe et bienvenue,

J'imagine que des relevés de niveaux d'eau ne contiendront pas de données à caractère confidentiel? Un extrait de ton fichier aiderait sans doute à bien comprendre et permettrait de faire des tests avant de proposer une solution.

D'autre part, il vaudrait mieux "condenser" l'idée dans le titre de la discussion que d'utiliser des abréviations.

Enfin, en attendant un bout de fichier, je ne peux que m'étonner:
=SOMMEPROD((F1:F500="")*(F1:F500<>""))
:confused: ça fonctionne, ça :confused:
 

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Re : no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

Bonjour Modeste,

Effectivement, je n'avais pas mis de fichier par que mon fichier initiale comporte des niveaux d'eau horaire sur plus de 100 ans... imaginez sa taille (...et la lenteur des opérations). Mais bon pour la cause j'en ai fait un extrait sur quelques jours seulement.

Donc pour être plus claire, je tente de générer dans la colonne "No d'événement" des numéros d'événements à chacune des séries consécutives de cellules non vide de la colonne "Surcote>0.2m" Soit un no pour chaque "Début d'événement" Donc peut-être qu'il y a moyen d'écrire une formule SI, du genre =SI(M2="Début", Valeur incrémenté, ""). M2 étant la colonne "début d'événement". ?? Mais peut-être que ce n'est pas la bonne voie non plus.

Ensuite, je voudrais savoir combien d'heure (soit le nombre de ligne) à duré chaque événement? Exemple en vert 31h pour l'Événement no 1, 4h pour l'événement no 2, etc.

J'ai mis en rouge les éléments recherchés dans le fichier joint et j'ai mis manuellement en vert les résultats que je voudrais obtenir.

Et pour la formule =SOMMEPROD((F1:F500="")*(F1:F500<>"")), je l'ai prise sur un des forums (https://www.excel-downloads.com/threads/calculer-nombre-de-groupe-de-cellules-consecutives.217089/) et effectivement ça me donne le bon nombre d'événement, même si par la suite j'aurais pu simplement compter le nombre de Début (NB.SI.ENS("Début")/plage Début d'événement) Voir en surbrillance jaune dans le fichier joint.

Enfin merci à l'avance!!
 

Pièces jointes

  • Extrait_NivEau2.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 33

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

Re-bonjour,

Sous réserve que j'aie bien compris, en L3, essaie
Code:
=SI(H3="";"";SI((H3>0,2)*(H2<0,2);MAX(L$2:L2)+1;""))
à recopier vers le bas

... et voyons déjà jusque là :p
 

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Re : no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

Rebonjour

wow! La vitesse de réponse sur les forum m'impressionnera toujours!!! Par contre, mes connaissances personnelles limitées sont beaucoup moins impressionnantes... :eek: Si j'entre ce code comme une formule dans la cellule ça ne fonctionne pas, on me dit que la formule contient une erreur. J'imagine que c'est du code VBA??? Comment on fait avec ça?? J'ai jamais exploré le VBA encore... désolé :-(
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

Bonjour le forum, Evygeographe,

si un code macro t'agrée, essaye ceci :

P.
 

Pièces jointes

  • Extrait_NivEau2-Evigeo.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 36

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Re : no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

WOW!!! Juste WOW!!!

Pour le moment je comprend pas tout le comment du pourquoi ça marche, mais ça marche!!! Je vais continuer mes lectures sur les macro et VBA pour tout saisir. Mais


MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu viens de sauver ma semaine!!!! Bonne fin de journée!
 

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Re : no incrémenté à des série de cell consécutive et nb de cell de chaque série

Rebonjour Modeste,

J'ai réessayer ce matin en ayant refermer et réouvert le fichier pour effacer toutes traces d'autres opérations que j'aurais pu y faire entre-temps et j'ai tenté le coup de changer les virgules pour des points, pourtant j'obtenais toujours l'erreur.

Du coup j'ai tenté de remettre la formule dans la boite de dialogue de la formule si et là ça marche, pourtant, visuellement je n'arrive pas à voir la différence. Je ne sais pas pourquoi, Excel fait me fait ça parfois, il ne veut pas de mes formules si les les tape dans la case en haut de l'écran, mais accepte la même formule dans les boites de dialogue:confused:

Enfin, la macro que gosselien m'a envoyé fonctionne et a réglé mon problème en totalité, donc ça va pour le moment, me reste seulement à comprendre le fonctionnement et l'écriture de code pour refaire l'exercice sur d'autre série de données :rolleyes:

Un gros merci à vous 2 pour votre aide, devant la quantité d'analyses qui reste à venir pour ma maitrise... j'ai le goût de vous dire : à la prochaine!! :D