Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

HelpExcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de poser ma question sur votre forum...J'ai farfouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé un sujet correspondant à ma demande (mais il y a tellement de sujets, que j'ai peut être mal cherché !)
Je dois effectuer sur excel pour des centaines de personne un planning de passage dans plusieurs matières différentes. Je dois faire en sorte que pour chaque matière, sur une durée d'une semaine, une personne ne passe pas 2 fois le même jour et à la même heure. Chaque matière est dans un fichier excel.
Donc, ma question: est il possible de faire en sorte que Excel ne me mette pas mes candidats en même temps, ou au moins qu'il me repère les doublons: que M. X a 2 matières le même jour à la même heure.
Je ne sais pas si j'ai été très clair...
Je vous mets en pièce jointe des exemples des fichiers que je fais.
Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pièces jointes

  • 1.JPG
    1.JPG
    38.3 KB · Affichages: 74
  • 2.JPG
    2.JPG
    38.3 KB · Affichages: 74
  • 1.JPG
    1.JPG
    38.3 KB · Affichages: 76
  • 2.JPG
    2.JPG
    38.3 KB · Affichages: 75
  • 1.JPG
    1.JPG
    38.3 KB · Affichages: 76
  • 2.JPG
    2.JPG
    38.3 KB · Affichages: 80

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

Re,

Une MFC (Mise en forme conditionnelle - menu Format) sur base de la fonction SOMMEPROD.

Si tu avais mis des exemples exploitables en pièce jointe, j'aurais pu te montrer comment faire.
Il est plus aisé de mettre toutes les données (feuilles différentes) dans le même fichier.
 

HelpExcel

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

Re,

Une MFC (Mise en forme conditionnelle - menu Format) sur base de la fonction SOMMEPROD.

Si tu avais mis des exemples exploitables en pièce jointe, j'aurais pu te montrer comment faire.
Il est plus aisé de mettre toutes les données (feuilles différentes) dans le même fichier.

Euh...Base de fonction SOMMEPROD...Tu me parles en chinois là j'avoue :)
Je te mets en pièce jointe les 2 exemples. S'il faut tout mettre dans le même fichier je le ferai.
Merci par avance pour ton aide, et merci de m'avoir répondu si rapidement :)
 

Pièces jointes

  • matière1.xls
    21.5 KB · Affichages: 34
  • matière2.xls
    21.5 KB · Affichages: 32

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

Bonjour

Le numéro identifie-t-il l'étudiant ?
Combien y a t'il de matières au total ?
Combien de temps dure le "passage" : si tu as 8H sur un matière et 9H sur l'autre par exemple ce n'est pas la même heure mais ce n'est pas possible pour l'étudiant.

Quelle version Excel utilises-tu ? Certaines fonctions existent à partir de 2007...

Merci d'être plus précis dans ta demande.
 

HelpExcel

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

Bonjour ;-)

Le numéro identifie-t-il l'étudiant ?
Oui.

Combien y a t'il de matières au total ?
6 matières différentes, mais un étudiant n'en passera "que" 4.

Combien de temps dure le "passage" : si tu as 8H sur un matière et 9H sur l'autre par exemple ce n'est pas la même heure mais ce n'est pas possible pour l'étudiant.
Le passage dure 4 heures. De 8h à 12h (tous convoqués à 8h donc) ou de 14h à 18h (tous convoqués à 14h)

Quelle version Excel utilises-tu ? Certaines fonctions existent à partir de 2007...
Pour la version, au travail j'ai 2000 je crois, chez moi 2007. Mais s'il faut une version plus récente, je la prendrai.

Merci d'être plus précis dans ta demande.
J'espère que je l'ai été :)
Merci pour ta réponse !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

Bonjour

Voir ci-joint avec plages nommées, formules nommées à base de sommeprod.

Les 6 matières dans le même classeur.
 

Pièces jointes

  • matière1a6.xls
    93.5 KB · Affichages: 37

HelpExcel

XLDnaute Nouveau
Re : Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

Bonjour

Voir ci-joint avec plages nommées, formules nommées à base de sommeprod.

Les 6 matières dans le même classeur.

Merci d'avoir pris du temps pour moi !
Bon, par contre, mode grosse quiche, je ne comprends rien :D
Concrètement, comment devrais-je faire pour qu'Excel ne mette pas les étudiants en même temps ? (Désolé pour ma question simpliste...)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne pas avoir de "doublons" dans des listes de passage

Re

Le but était de faire une mise en forme conditionnelle pour repérer les doublons : si les code étudiant, date et heure existent plus d'une fois dans les 6 onglets cela colore le code étudiant.

Pour comprendre ce que j'ai fait il faut regarder les 24 noms définis (sur 2007 onglet Formules, Gestionnaire de noms) et la mise en forme conditionnelle faite sur les cellules B7 à B20 des 6 onglets.

Si un point n'est pas clair, reposte.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 233
Membres
104 460
dernier inscrit
Özlem