XL 2013 NB.SI sur plage variable + recherche à plusieurs critères

Vio_d

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je vous demande de l'aide car je patauge complètement et je ne trouve pas de solutions à mes problèmes. J'ai créé un fichier excel qui permet à des viticulteurs de renseigner leurs interventions (ce qu'ils font sur leurs parcelles) via un ensemble de formulaires. Ces formulaires remplissent un tableau "DONNEES" qui contient donc l'ensemble des interventions effectuées. A partir de ce tableau DONNEES :

1) je souhaite remplir automatiquement un tableau INDICATEURS qui compte le nombre de fois qu'une intervention a été effectuée. Pour cela, j'ai utilisé la fonction NB.SI. Mais elle fonctionne bien sur une plage "fixe" et mon tableau DONNEES a un nombre de lignes variables (car elles sont implémentées par des formulaires). Je n'arrive pas à "fixer" la formule, si une nouvelle ligne est ajoutée à DONNEES, la formule est décalée d'une ligne et ne comptabilise pas la nouvelle ligne. J'ai fouillé un peu du côté de la fonction DECALER mais je n'ai pas compris comment l'intégrer à un NB.SI

2) j'aimerais remplir automatiquement un tableau CALENDRIER qui récapitule les interventions effectuées par mois et par décade. Un ensemble d'interventions sont effectuées pour un mois + une décade précise. Par exemple, pour le mois "juillet" et la décade "D3", il y a deux interventions "produits phytosanitaires", j'aimerais que les cellules V3 et V4 du calendrier aient pour valeurs le code "Phy". Pour cela, je cherche une fonction (ou une macro ??) qui recherche toutes les interventions pour un mois et une décade précise et qui attribue un code dans le calendrier en fonction de l'intervention (si "récolte" -> code "R")

Je vous joins un extrait du fichier (sans les macros et les formulaires) avec le tableau DONNEES complété en espérant avoir été claire !! (j'ai remis des explications dans le fichier)

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • interventions_viticulture.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 34

Vio_d

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas accès à internet. Merci beaucoup pour la macro! Elle fonctionne très bien, par contre je ne comprends pas tout donc je vais me pencher dessus ce matin pour me l'approprier !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
224
Réponses
1
Affichages
136

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg