XL 2016 nb.si.ens excluant les chiffres avec décimales

Muzomax59

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite pouvoir calculer un nb si ens excluant les chiffres avec décimales?

Les valeurs sont soit des chiffres entiers (XXX) soit chiffres avec toujours la même décimale ",1" (XXX,1)

Merci de votre temps
 

Muzomax59

XLDnaute Nouveau
Voilà un fichier exemple, je souhaite calculer la moyenne par jour de la colonne C en ignorant les valeurs décimales de la colonne B ne finissant par par ",1"

je préférerais rester sur nb si ens (ou somme ou moy, ...) plutot que de passer avec somme prod si possible (je vais devoir changer l'intégralité de mes formules)

Merci
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    46.4 KB · Affichages: 17

Muzomax59

XLDnaute Nouveau
Bsr,

C'est pas faux! Mais moi je connais le fichier 😉

La colonne c = résultats de dosage
la colonne b, numero d'anomalie, si ça finit par ,0 c'est un service si c'est ,1 c'est un autre

Je calcul une moyenne de la colonne c en excluant les valeurs de la colonne b ou la valeur finit par ,1

J'espère avoir été plus clair, j'ai bien une formule mais elle n'est pas adapté aux valeurs décimale,

Merci
 

Muzomax59

XLDnaute Nouveau
Les numéros en colonne B, sont des numéros d'identification d'anomalie, si par exemple 108,0 c'est une anomalie en prod, si 108,1 c'est une anomalie du au labo, la plupart du temps les anomalies labo donne des valeurs aberrantes de ce fait je veux les écarter de mes calculs

(nom de la colonne B : OOS = Out Of Spécification)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
je souhaite calculer la moyenne par jour de la colonne C en ignorant les valeurs décimales de la colonne B ne finissant par par ",1"
Pour ce que j'en ai compris, J'ai :
  • transformé le tableau source en tableau structuré
  • ajouté deux colonnes calculées Date2 et Résultat2

  • Date2 est une véritable date et non pas comme dans la colonne Date un mélange de dates au format texte et d'autres au format date
  • Résultat2 est identique à Résultat les valeurs à exclure en moins (celles dont les valeurs de la colonne OOS ont ",1" pour partie décimale)
Un simple TCD (sur Date2 et Résultat2) donne ensuite les moyennes par jour.

Si on modifie les données de la source, il faut bien entendu réactualiser le TCD.
 

Pièces jointes

  • Muzomax59- moyenne si condition- v1.xlsx
    127 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel