XL 2013 nb.si avec une plage "nommée" comme critère

alaindorel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je fais un tableau pour calculer le nb de tickets repas dans le mois; dans une colonne j'ai les jours de la semaine (automatique) et dans une autre pour chaque cellule j'ai une liste de choix (jour; nuit; vacances; férié; maladie; autres) je dois exclure les vendredi (ça je sais le faire) ; je me suis fais une liste d'exclusions pour les "maladie; férié; vacances; autres" j'ai nommer cette plage de cellule "exclusions" , j'aimerais pouvoir faire avec "nb.si" une formule pour exclure automatiquement les éléments de cette liste sans avoir a taper tout les critères; quand je fais la formule et que comme critère je mets "<>"&exclusions" ça ne marche pas ; j'ai essayer beaucoup de chose mais rien ne marche ;

qui peut m'aider ??

Merci
 

Pièces jointes

  • calendrier_Hubert.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 49
Dernière modification par un modérateur:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.si avec une plage "nommée" comme critère

Bonsoir,

Merci de lire la charte, qui notamment préconise de joindre un fichier.

C'est un casse tête que de trouver une solution à son problème ?

Et bien c'en est un autre que de devoir deviner le problème de l'autre......

Donc, puisque sans filet, sans fichier en tout cas, une proposition sans conviction.
As tu essayé "<>exclusions" ?


A+
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : nb.si avec une plage "nommée" comme critère

Bonsoir
Essaye :
Code:
=SOMMEPROD(($C$2:$C$275>=INDIRECT("debut"&F30))*($C$2:$C$275<=INDIRECT("fin"&F30))*(JOURSEM($C$2:$C$275;2)<>5)*($D$2:$D$275<>"")*(NB.SI(exclusions;$D$2:$D$275)=0))
Cordialement
Chris
 

alaindorel

XLDnaute Nouveau
Re : nb.si avec une plage "nommée" comme critère

bonsoir ; merci ça marche , par contre il faut l'adapter pour chaque mois; je pensais qu'il était possible de simplement mettre une plage de cellules déterminée ou une plage de cellule nommée comme critère pour nb.si
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : nb.si avec une plage "nommée" comme critère

Re

Non il ne faut pas l'adapter pour chaque mois ; il suffit de faire un copié-collé de la formule.

Regarde le fichier joint - Pour MARS, dès que tu auras créé le nom défini debutmars tu auras 0 au lieu de #REF!

J'en profite pour supprimer les colonnes A et B qui ne servent à rien.

Chris
 

Pièces jointes

  • Copie de calendrier_Hubert.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 54

alaindorel

XLDnaute Nouveau
Re : nb.si avec une plage "nommée" comme critère

woof !! un Grand merci !! je vais faire des fignolages pour la présentation et le reste et j'en aurais finit !!
c'est vraiment super; en plus je vais en profiter pour essayer de comprendre la formule car je n'ai pas l'habitude de travailler avec "somme.prod".
encore merci et bonne fin de journée .

CDT
 

alaindorel

XLDnaute Nouveau
Re : nb.si avec une plage "nommée" comme critère

pour les heures de nuit il ne fallait pas comptabiliser les vendredi , j'ai ajouter le filtre pour la journée de ta formule ; ce qui donne : =SOMMEPROD(($A$2:$A$275>=INDIRECT("debut"&D30))*($A$2:$A$275<=INDIRECT("fin"&D30))*($B$2:$B$275="Nuit")*(JOURSEM($A$2:$A$275;2)<>5)) ; et ça marche nickel.

Cdt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 701
Membres
103 373
dernier inscrit
Edouard007