Nb produit dans un carton???

@lex

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis a la reherche d'un petit programme permettant de calculer le nombre de produit qu'il est possible de mettre dans un carton en fonction des dimension.

Ex :

L:28 l:12 H:30

Combien puis je mettre de produit de dimmension :

L:4 l:1 H:2

Quelqu'un aurait il une piste pour tester l'ensmble des possibltés dans tous les sens possible du produit.
J'ai essayer de faire une petite apli avec la masse volumique mais cela n'est pas trés fiable...

MERCI d'avance
@lex
 

STephane

XLDnaute Occasionnel
Re : Nb produit dans un carton???

Bonjour,

moi je suis pas le roi de ces travaux d'analyse, mais en termes de résolution, ne serait-il pas possible de faire une fonction objectif, un système d'équations ou inéquations représentant les contraintes, et de demander au solveur de le résoudre ?

j'avais fait ce genre d'exercices il y a ... 10 ans
Stéph
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Nb produit dans un carton???

Bonjour à tous

Le problème m'a tellement intrigué le neurone, que j'ai lu le fil, mais sans regarder les propositions et j'amène ma petite participation just for fun.

Cela semble coller en mettant toutes les boites dans le même sens, par contre comment étudier la possibilité de les mettre en quinconce ????

Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nb Boites JM.xls
    16 KB · Affichages: 233
  • Nb Boites JM.xls
    16 KB · Affichages: 203
  • Nb Boites JM.xls
    16 KB · Affichages: 240

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Nb produit dans un carton???

re:

Jiheme , regarde mon fichier, avec mes parametres, de base nous trouvons 1305 boites, mis il reste de la place, et dans cette place j'y inserre 42 boites de plus dans une autre position

C'est la que cadevient marrant :D, gerer les vides....................
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Nb produit dans un carton???

Bonjour Wilfried, le Forum

D'accord avec toi Wilfried, mais nous ne sommes pas partis avec les mêmes dimensions du carton, je suis resté sur celles qu'avait indiqué @lex au début de son Post mais les tiennes sont différentes : 31 au lieu de 30 et 29 au lieu de 28. Voila la différence...

Amicalement
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Nb produit dans un carton???

re:

desolé, j'avais modifié ton fichier avec mes mesures, voyant que tu n'avais pas utilisé la meme methode (et je pense que tes formules sont plus elaborées que les miennes)

tu prends dans ton exemple des mesures de carton multiplicateur des mesures de pieces

je precise : 4 * 7 ---> 28 en longueur
............... 1 * 12 -----> 12 en largeur
............... 2 * 15 -----> 30 en hauteur

simplement en faisant 6 multiplications on tombe sur 29 * 3 * 15 soit 1305

Mais en mettant les mesures que j'ai mise, tu restes avec une quantité maxi de 1305 or il y a dss vides et ces vides peuvent etres comblés en mettant les pieces d'une autre facon......... il est vrai comme je l'ai dit precedemment que suivant la taille du carton, la gestion des vides devient quasiment illimité

Je te renvoie ton fichier avec mes mesures

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Nb Boites JM.xls
    16 KB · Affichages: 414
  • Nb Boites JM.xls
    16 KB · Affichages: 274
  • Nb Boites JM.xls
    16 KB · Affichages: 274

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Nb produit dans un carton???

re

Complêtement Ok avec toi, mais je cherche une idée pour gérer automatiquement les vides. Un truc du genre tu rentres les mesures de ton carton, de tes boites et hop !

Perso je n'ai pas de boites à mettre dans des cartons, mais je trouve le problème intellectuellement désopilant

A+
 

CROM29

XLDnaute Nouveau
Re : Nb produit dans un carton???

Bonjour les amis,

Je vais mettre mon grain de sable de logisticien, Penser que pour ranger les boites, il faut parfois mettre un jeu (car tous les cartons et les boites n'ont pas de mesure parfaite).


De quoi vous amusez encore un peu plus dans vos calculs.

A bientot
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Nb produit dans un carton???

Salut à tous et aux autres.

En relisant les messages de différents intervenants et optimiste de nature, j’ai tenté de reprendre le sujet.

STéphane proposait d’utiliser le Solveur. Ne connaissant absolument pas cet outil, une petite recherche m’a conduit sur le site de téléchargement.
J’y ai trouvé un « remplissage de palettes » qui correspond, en théorie, au même problème d’optimisation.
J’ai donc planché un peu.
En comparant les résultats avec les miens, certaines fois il n’y a pas photo, tant au niveau de la réponse qu’à celui de la durée du travail (je sais qu’il faut travailler plus, mais faut pas pousser quand même !).
Je dois avouer que je n’ai pas essayé de dompter l’outil en question. S’il est des utilisateurs avertis, je suis preneur de tout conseil.

Jiheme souhaitait un bouton magique : une dimension et hop…
Après avoir trouvé une solution par formule, j’ai tenté le VBA et hop …

Crom29 voulait du jeu. Il suffit de rajouter quelques millimètres aux dimensions.
Dans certains cas, d’ailleurs, un léger plus réduit considérablement le rendement.

[FONT=&quot]Je précise toutefois que je n’ai pas traité tous les cas. [/FONT]
 

Pièces jointes

  • Optimisation macros E.zip
    14.1 KB · Affichages: 302
  • Optimisation formules E.zip
    14.1 KB · Affichages: 283

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Nb produit dans un carton???

Bonjour à tous Jiheme, Stéphane, Crom29, Wilfried et Excel_lent... oui vraiment excellent cette symbiose et ce travail. Oups j'en oubliais l'instiguateur de ce petit problème @lex
Merci à vous tous encore!
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Nb produit dans un carton???

Bonsoir à tous,


Un essai d'optimisation de rangement selon les trois dimensions d'un contenant et celles des produits identiques à y ranger dedans.

Un premier tableau permet de connaître le nombre possible des trois dimensions entières du produit dans les trois dimensions du contenant.

Le tableau du dessous donne les différentes possibilités d'alignement, le nombre des produits possibles à ranger et l'alignement des dimensions du produit par rapport à celles du contenant.
 

Pièces jointes

  • OptimisationRangement.xls
    18 KB · Affichages: 442

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 854
Membres
103 670
dernier inscrit
kick712