navigation

nessus

XLDnaute Junior

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonjour,

Voici l'appli. donnant le point d'intersection entre la route KLAX-RCTP et la route joignant les points d'intersection des deux petits cercles.

Il y a un second point d'intersection : celui avec l'arc de route DRAKE-RCTP (le dernier). Pour le voir, il suffit de modifier la plage dans la formule : ici, départ à A18 au lieu de A5

Comme je ne connais pas, a priori, le nombre de points d'intersection (imaginons que la route soit une sinusoïde...) et qu'il s'agit d'une fonction de calcul, je ne peux pas faire modifier les dimensions du tableau de sortie. Si tu as besoin d'avoir un tableau des différentes intersections, il faudra que je voie ce que je peux faire ...

Fais déjà les tests sur d'autres routes et dis-moi...

NOTA : dans le document Spherical trigonometry :

- j'ai un petit doute quant au test sur U1 et U2 à la fin du §4 qui permet de vérifier que les deux routes ne sont pas sur le même grand cercle...le "...very small" n'est pas aussi very small que cela... enfin, je l'ai mis quand même...

- je n'ai pas réussi à faire fonctionner les cinq lignes du §6... pas grave, j'ai mis ma méthode en deux lignes avec asin(Z) et atan2(X,Y)

... j'essaierai de chercher à nouveau...

Cordialement

EDIT : Attention! dans le fichier donné au message #14, il y a une erreur dans la partie Intersection de deux grands cercles...ne pas s'en servir!
 

Pièces jointes

  • Intersect avec KLAX-RCTP-1.xlsm
    61 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

NOTA : dans le document Spherical trigonometry :

- j'ai un petit doute quant au test sur U1 et U2 à la fin du §4 qui permet de vérifier que les deux routes ne sont pas sur le même grand cercle...le "...very small" n'est pas aussi very small que cela... enfin, je l'ai mis quand même...

Remarque sans objet ; je devais être fatigué ... j'ai fait une petite modif qui sera dans la prochaine version...:p

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonjour,

Voici une version avec une simplification des calculs (mes lacunes mathématiques m'entraînent souvent à me compliquer la vie!). Moins de calculs en série donc meilleure précision surtout lorsque les grands cercles sont presque confondus...

NOTA : dans la feuille principale, il y a des MFC (mises en forme conditionnelles) ; ce n'est pas indispensable mais, si tu utilises les fonctions ailleurs sur la feuille ou sur une autre feuille, il faut copier ces MFC si tu veux en profiter. Les tests sur les données d'entrée ne sont pas indispensables non plus. Les formules sont dans les cellules en pointillés et il y a également des MFC.

Bons tests...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Intersect avec KLAX-RCTP-2.xlsm
    56.1 KB · Affichages: 42

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : navigation

Bonsour®
avec grand intérêt j'ai suivi ce fil, notamment avec la dernière version...
mais je suis quelque peu interloqué que la route KLAX-RCTP survole la mer de Bering
au point d'intercepter l'équidistance Anchorage-Elizovo ???

Intersection J de la route KLAX-RCTP avec l'arc I1I2
Latitude intersection Longitude intersection
Résultats ( ° ) ( ° )
55,46539578 -176,300964
55° 27' 55" -176° 18' 03"
N55W176

:rolleyes:
Capture0.jpg Capture2.jpg Capture1..jpg
 

Pièces jointes

  • Capture0.jpg
    Capture0.jpg
    41.1 KB · Affichages: 28
  • Capture0.jpg
    Capture0.jpg
    41.1 KB · Affichages: 30
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    39.6 KB · Affichages: 34
  • Capture2.jpg
    Capture2.jpg
    39.6 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

je reviens vers toi mecano

j' ai testé ton application et ca marche très bien

par contre on dirait qu'il y'a un souci sur les latitudes négatives je t'envoyé mes routes test avec les points d'intersections fournis avec des softs pro

cordialement
 

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

Autant pour moi mecano
j'ai fait une erreur lors de la saisie de mes point de route

ton appli 100% working

ce soir j'envoie le fichier avec les différentes routes testées

les routes en question sont bien des routes réalistes
BRAVO encore
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Voici un .zip avec les explications...

Je remets aussi le fichier ; il n'y a pas eu de modif. de calcul, simplement, dans la fonction IntersectionPetitsCercles, j'ai remplacé des lettres de désignation J de ces intersections par I, afin d'éviter dans l'explication, la confusion avec les intersections J de "arc route" avec "I1 I2"...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 001.zip
    502.6 KB · Affichages: 25
  • 002.zip
    562.5 KB · Affichages: 28
  • Intersect avec KLAX-RCTP-3 .xlsm
    56.1 KB · Affichages: 39

nessus

XLDnaute Junior
Re : navigation

comme promis
je poste le fichier avec des routes réelles dans différents hémisphères pour tester : les résultats sont largement bons .

j'ai mis les coordonnées des ETP comme ils apparaissent sur les plans de vol;
la petite différence qui existe est due simplement à la correction de vent qui nous manque vu qu' en aéronautique ;on raisonne temps et non distance (la vitesse est corrigée par celle du vent)
Free - Envoyez vos documents
cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : navigation

Bonjour,

Lorsque je clique sur le lien je vois bien ton fichier Navigation_ETP.xlsm - 501,6 ko, mais lorsque je fais Valider et télécharger, il ne se passe rien. En enlevant l'anti-pub de Firefox, il va plus loin mais dit : "code incorrect"...Ai-je oublié quelque chose?

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 919
Membres
104 307
dernier inscrit
Diet