N° de semaine

E

emmanuel

Guest
Bonjour à tous,

Quelqu'un serait t'il me traduire cette formule si elle existe bien sur :

le 14/12/2005 = semaine 50

le 01/01/2006 = semaine 01

Merci d'avance

Emmanuel
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Emmanuel,

14/12/2005 =NO.SEMAINE(A2;1) Ca donne 51 donc faux
01/01/2006 =NO.SEMAINE(A3;1) Ca donne 1 donc faux

Cette fonction NO.SEMAINE, il me semble qu'on ne l'a pas systématiquement sur excel, il doit falloir, de mémoire, cocher dans macros complémentaires, l'utilitaire d'analyse (pas sûre).

Sinon, le 1 vaut pour une semaine commençant le lundi... Je te laisse taper la formule et voir comment elle se décortique.

Elle n'est pas fausse cette formule, elle donne juste pas le bon résultat selon ce qu'on souhaite et le pays où l'on vit, pratique. Bref, il y a des formules bcp plus compliquées que tu devrais trouver, notamment de la part de Jean-Marie en faisant une recherche en mettant 'semaine' dans la case Rechercher. Je te mets un petit fichier, je te laisse regarder. Egalement en zone Téléchargements, dans le fichier Dates et Heures, tu devrais trouver un truc magnifique concocté par les filles du forum : Monique Celeda et Cathy. Voici le lien pour le télécharger : Dates et Heures et une des formules proposées, infaillible, fait un peu peur : =ENT((D-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(D-MOD(D-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7) (D = la date voulue)

Bon courage. [file name=NumSemaineJM.zip size=7644]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NumSemaineJM.zip[/file]

EDITION :

Je suis bonne pour le ZOP, merci Gael, j'avais même pas vu que c'était 50 le bon résultat pour le 14.12.05 et 52 pour le 01.01.06... Là j'ai fait fort... J'ai corrigé quand même... A mon âge, je devrais faire attention.

Message édité par: Brigitte, à: 14/12/2005 16:36
 

Pièces jointes

  • NumSemaineJM.zip
    7.5 KB · Affichages: 103
F

fifi

Guest
effectivement la fonction No.semaine n'est pas très juste...

sinon il y a la formule suivante :
=ENT((tadate-(DATE(ANNEE(tadate-JOURSEM
(tadate-1)+4);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(tadate-JOURSEM(tadate-1)+4);1;3)))+5)/7)

en remplacant tadate pas ta date :p
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re

Euh Fifi je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que la Fonction NOSEMAINE n'est pas très juste. Si elle est juste mais dans la norme américaine.

Celle-ci renvoie un numéro de semaine calculé d'après la méthode utilisée aux Etats-Unis, qui n'est pas conforme à la définition ISO utilisée en France.

Donc je préfère dire que la fonction NOSEMAINE d'Excel n'est pas conforme à notre norme française.

Bon d'accord c'est pinailler sur des mots mais bon...

@ +
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Emmanuel, Brigitte, pascal, Fifi,

Après quelques vérifications, je trouve que ta demande n'est pas très logique dans la mesure ou selon les normes Américaines donc avec la fonction NO.semaine d'XL, le 14/12/2005 tombe en semaine 51 et le 01/01/2006 en semaine 1. Comme l'a souligné Pascal, ce calcul est tout à fait juste dans cette norme.

Pour l'ISO, par contre le 14/12/2005 va bien donner 50 comme tu le souhaites, mais comme le 1er Janvier 2006 tombe un dimanche, il fait partie de la dernière semaine de 2005 et le résultat sera 52.

Le résultat que tu souhaites se trouve à cheval entre 2 normes et pour moi, il faudrait choisir l'une ou l'autre.

Pour le calcul ISO, il y a aussi une fonction NUM.SEMAINE dans le fichier de macros complémentaires MOREFUN téléchargeable sur ce site.

@+

Gael
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Pinaille, Pascal, pinaille, tu es beau quand tu pinailles.

A propos, as-tu vu que j'avais posté les JEUX... Comme ca, avant que les liens soient 'morts', on pourra télécharger les jeux qui manquent à nos collections... Je verrai pour la suite.

Bye bye.

Pardon emmanuel d'avoir 'squatté' ton fil.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour à tous,

Ce qui m'a fait bien rire, c'est que dans le fichier que tu as envoyé, tu as fait les calculs aux 2 normes pour presque une centaine de dates... sauf les 2 qui faisaient partie de la question.

Mais c'est vrai que tu viens de prendre un coup de vieux, tu es toute excusée.

@+

Gael

PS: As-tu remarqué que j'ai modifié mon avatar? et comme Mamounette a aussi modifié le sien, si quequ'un lit le Fil dans lequel tu disais que nous faisions partie du même apéroclub, il ne va jamais comprendre pourquoi.

A cause de toi, je vais devoir envoyer très vite mon Barbatruc...

Gael
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
456

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet