Mystère avec "SI"

FJPT

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous

Pour vérifier une balance je compare avec la fonction "SI" l'égalité de la différence de quatre montants(A, B, C et D) qui sont des sommes de colonnes

Si(B-A=D-C;"OK";"ERREUR")

Cela a toujours fonctionné sauf aujourd'hui et je cale.

Dans une des sommes j'ai 19,80 + 11,90 et alors que tout est bon ça me déclare une erreur. Il suffit que je change un montant autour de cette valeur et tout rentre dans l'ordre mais pour la somme de ces deux, négatif.

Quelqu'une ou quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Merci à tous pour le travail que vous fournissez et bonne soirée.

F JP T
 

Stylus77

XLDnaute Nouveau
Re : Mystère avec "SI"

Bonjour
J'ai déja rencontré ce probleme sur excel pour des nombres calculés par formule ou saisi au clavier; en augmentant le nombre de decimal derrière la virgule on s'apercoit qu'excel ajoute un 1 (exemple 18.1000000000001).
Je n'ai pas trouver de reponse à ce problème...pour palier à ton problème, dans ta formule SI rajoute une formule ARRONDI à 2 decimales pour la comparaison.
 

FJPT

XLDnaute Junior
Re : Mystère avec "SI"

Re STYLUS77 et bravo

En effet le résultat affiché était 7,10 pour les deux, mais en augmentant le nombre de décimales l'un était à 7,0999999999999999 et l'autre à 7,1000000000001

Merci à tous pour votre aide et bonne soirée

F JP T
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Mystère avec "SI"

Bonjour,

La raison de ce problème ?

Rien à reprocher à Excel, ni à d'autres programmes de feuilles de calcul (Lotus123, OOo, ...) qui rencontrent le même problème, c'est vers le processeur qu'il faut se tourner.

Les données sont introduites en valeurs décimales.
Le calcul (par processeur) se fait en binaire.
Il y a donc deux "traductions" (décimale/binaire et binaire/décimale) des valeurs.
De là la différence à partir du 7ème ou 8ème chiffre après la virgule.

Arrondir est une solution, mais travailler avec le format affiché en est une autre (menu Outils - Options - Calcul)

mjo
 

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 673
Membres
105 043
dernier inscrit
Gum110