MS Query en TCD

Snoop

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum et tout le monde,

J'ai un fichier en format Csv faisant plus de 200 000 lignes et donc illisible en direct sous excel...

Je voulais passé par le tableau croisé en import de donné externe.. mais je ne sais pas comment configurer ms query pour qu'il me fasse une colonne a chaque ";" .. car en faite il me fait juste une colonne ....

Merci de votre aide...

Cdt
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : MS Query en TCD

Bonjour,

Testé sur XL 2002.
Normalement, tu n'as pas besoin de lui dire.

Tu vas dans l'assitant TCD
Etape 1 : Source de données externe
Etape 2 : Lire les données / choisir CSV
Etape 3 : Disposition
Terminer

Si CSV n'est pas présent, il faut peut etre l'installer dans les composants Office.
 

Snoop

XLDnaute Occasionnel
Re : MS Query en TCD

En faite c'est un ordi de bureau et je n'ai pas acces au cd d'installation, donc je suis bloquer et je voudrais savoir dans ce cas comment créer la requete pour lui faire des colonnes à chaque ; ????

Merci de ton aide
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : MS Query en TCD

Bonjour Snoop, bonjour Catrice,

Tu peux effectivement utiliser MS Query pour ouvrir un fichier délimité. Essaye la manip suivante:

1 - Données - données externes - Créer une requête
2 - Nouvelle source de données
3 - Choisis un nom puis comme type de BD "Microsoft Text Driver"
4 - Connexion (avec le répertoire par défaut) puis OK

Tu lance une requête en choisissant le nom que tu viens de définir puis dans MSQuery tu choisis le fichier que tu veux. J'ai fait un essai et ça marche bien avec un séparateur ";" si l'extension du fichier est ".txt", avec une extension ".csv", j'ai un message d'erreur.

@+

Gael
 

Snoop

XLDnaute Occasionnel
Re : MS Query en TCD

Merci Gael,

Mais en faite je serais toujours obliger de faire la manipulation si le nom du fichier change ?.....
Ou sinon lui faire lire toujours le meme nom de fichier...

Merci pour ton aide ainsi que le forum.. il faudrais que je trouve un tutorial pour pouvoir exploiter cette base de donnée.. car je pense que l'on doit pouvoir lui faire créer un standard...

Tks
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : MS Query en TCD

Rebonjour,

L'idéal est que le fichier ait toujours le même nom. Comme la requête ne modifie pas le fichier, tu peux facilement dans une macro renommer le fichier du jour par exemple Extract.Txt, lancer l'actualisation des données puis renommer à nouveau le fichier avec son nom initial.

La requête a l'avantage de pouvoir s'actualiser facilement en une seule instruction et tu peux utiliser des cellules XL pour transmettre des paramètres comme par exemple le mois ou l'année pour faire une sélection.

La requête peut être sauvegardée (fichier.bqy) et en exécutant le fichier, on obtient directement les résultats dans XL. Le fichier .bqy est un simple fichier Texte que tu peux aussi modifier manuellement ou même générer par programme ou dans une macro XL.

La requête peut aussi être créée directement dans une macro ce qui pourrait te permettre de préciser le nom de fichier à utiliser.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
260

Statistiques des forums

Discussions
312 424
Messages
2 088 283
Membres
103 807
dernier inscrit
Mythofou