Moyennes Mensuelles et Journalière avec sommeprod sur un critère de date..

dudpant

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Petit souci tout nul mais qui me prend du temps...je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les autres discussions...

J'aimerai calculer des moyennes mensuelles et journalières à partir de données collectées au pas de temps d'une minute et de 15min...

Voir fichier pour plus de précision.

Je me suis lancé dans un sommeprod, mais sans grande conviction...
Infos utile: C'est avec Excel 2003 en anglais (mais de l'aide en français suffira, jme débrouille après)

Votre aide est plus que bienvenue pour un coup de main!
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • SommeProd Date.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 90

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyennes Mensuelles et Journalière avec sommeprod sur un critère de date..

Bonjour dudpant,

Premier point : pour travailler avec des dates, il faut des ... dates...

En G2 et suivantes, ce ne sont pas vraiment des dates (c'est du texte qui ressemble à une date). Il vaut mieux saisir une "vraie" date et lui appliquer un format personnalisé. mmmm aaaa par exemple (à adapter en mmmm yyyy si version anglaise).

Cela dit, pour calculer la moyenne, on dispose de la fonction MOYENNE. Dans le cas présent, compte tenu du fait que les dates en colonne A contiennent également l'heure, il va falloir passer par une formule matricielle. Plusieurs solutions en I2 (après avoir mis une vraie date en colonne G) :

Code:
=MOYENNE(SI((ANNEE($A$2:$A$605)=ANNEE(G2))*(MOIS($A$2:$A$605)=MOIS(G2));$B$2:$B$605))

ou :

Code:
=MOYENNE(SI(TEXTE($A$2:$A$605;"mmaa")=TEXTE(G2;"mmaa");$B$2:$B$605))

Ces deux formules matricielles doivent être validées par la combinaison de touches : CTRL + MAJ + ENTREE

Une solution avec SOMMEPROD est également possible (plus longue) :

Code:
=SOMMEPROD((TEXTE($A$2:$A$605;"mmaa")=TEXTE(G2;"mmaa"))*$B$2:$B$605)/SOMMEPROD((TEXTE($A$2:$A$605;"mmaa")=TEXTE(G2;"mmaa"))*1)

Validation simple par ENTREE

Je te laisse tester

@+
 

dudpant

XLDnaute Nouveau
Re : Moyennes Mensuelles et Journalière avec sommeprod sur un critère de date..

Salut Tibo,
Un seul mot, Merci.
ou avec un somme prod (plus long donc)

Merci énormément !

Les trois fonctionnent nickel et c'est exactement ce que je voulais faire.
A+