moyenne

  • Initiateur de la discussion Tonio
  • Date de début
T

Tonio

Guest
Bonjour tout le monde !!

J'essai de faire la moyenne de mes cellules dans la colonne K, de K45 à K 132, sachant que certaines lignes peuvent être inserées dans ce tableau ce qui signifie que la moyenne sera de K45 à K134, par exemple.
Est-il possible de faire cete manip ?
Une autre question, comment faire pour ignorer certaines lignes lors du calcul de la moyenne ?

Merci beaucoup à tout le forum
 

Pièces jointes

  • joint.zip
    0 bytes · Affichages: 6
J

jca06

Guest
Bonjour Tonio,

Tout d'abord simplement, la plage de référence de ta fonction =MOYENNE(K45:K132) sera automatiquement modifiée si tu insères des lignes entre la première et la dernière ligne.

Pour ce qui est d'exclure des lignes, tu peux tout à fait rédiger ta formule dans ce sens : ex : =MOYENNE(K45:K100;K110:K132) pour exclure les lignes 101 à 110.

Si tu veux exclure des valeurs, tu peux aussi utiliser la fonction MOYENNE.REDUITE en indiquant un %.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Tonio & Jca06

je ne connais aps moyenne.reduite mais
=SOMME(Plage)/(NBVAL(Plage)-(NB.SI(Plage;"=0")))
fait la somme de toutes les valeurs et la divise ensuite par le nombre total de valeurs diminué des valeurs 0 ce qui revient à faire la moyenne des cellules qui ont une valeur différente à 0.
CQFD
@+
GD
 
J

jca06

Guest
Re,

la fonction de moyenne réduite ne sert pas à cela.

Tu as deux solutions à ton problème : si les valeurs sont à 0, elles sont effectivement prises en compte dans la moyenne, mais pas si la valeur est vide. Si tu effaces les zéro, ta moyenne sera bonne.

Sinon, tu peux revenir au détail du calcul d'une moyenne avec des conditions : =SOMME(K2:K132)/NB.SI(K2:K132;>0)

Tu peux compliquer avec SOMME.SI si tu veux sélectionner les valeurs à additionner.

A plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 390
Messages
2 087 938
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3