Moyenne.si avec critères variables

Lieol

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici le contexte et mon problème :

Ce qui existe (ci-joint un fichier exemple) :

Colonne A : Une série de données croissantes à pas variable : 1000; 4002; 5600; 8110...
Colonne B : Une série de données associées à la colonne A (même nombre de lignes)
Colonne C : Une série de données à pas de 3600 : 3600 ; 7200 ; 10800 ...

Ce que je veux faire :

Je veux effectuer une série de moyennes avec la logique suivante :
première moyenne : pour toutes les valeurs de la colonne A comprises entre les valeurs 3600 et 7200, effectuer la moyenne des valeurs associées de la colonne B
deuxième moyenne : pour toutes les valeurs de la colonne A comprises entre les valeurs 7200 et 10800, effectuer la moyenne des valeurs associées de la colonne B

Problème :
J'ai essayé avec la fonction moyenne.si =(B:B;A:A;">=C1";A:A;"<C2") mais ça ne marche pas car dans les guillemets Excel ne prend pas la valeur de C1 et C2. Ca marche en faisant moyenne.si =(B:B;A:A;">=3600";A:A;"<7200") mais ce n'est pas automatisable car la colonne C a 8760 valeurs...

S'il vous plaît, pouvez-vous me proposer une solution ?
 

Pièces jointes

  • Essai moyenne à celulles variables.xlsx
    14 KB · Affichages: 107

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Moyenne.si avec critères variables

Bonjour,

Une piste avec sommeprod

pour les temps
==SOMMEPROD((A2:A182>=3600)*(A2:A182<7200)*(A2:A182))/SOMMEPROD((A2:A182<=3600)*(A2:A182<7200)*1)
pour les températures
SOMMEPROD((A2:A182>=3600)*(A2:A182<7200)*(B2:B182))/SOMMEPROD((A2:A182<=3600)*(A2:A182<7200)*1)

Edit bonjour David

Ta réponse me permet de voir que je suis incomplet
changer les 3600 et 7200 par les variable en col C et bloquer les plage a et B avec des $
 
Dernière édition:

Lieol

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne.si avec critères variables

Merci beaucoup David pour ta réponse !

Malheureusement ça ne fonctionnement pas puisque ça fait la moyenne sur toute la colonne B au lieu de le faire seulement sur la plage de cellules respectant les critères. En plus, mystérieusement dès la seconde ligne lorsque je tire, tout devient 0.

As-tu éventuellement une autre piste ?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne.si avec critères variables

Re
As-tu validé la formule en matriciel comme spécifié dans mon message initial ?
Pour la valider en matriciel :
- rentrer la formule
- appuyer sur la touche F2 du clavier
- appuyer simultanément sur les touches Ctrl, Maj et entrée.
- la tirer vers le bas
A+
 

Lieol

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne.si avec critères variables

Excellent David ! Merci vraiment beaucoup !

Au temps pour moi, j'avais pas vu cela. Ca fonctionne très bien !

Par contre j'aimerais que cela ne prenne pas en compte les zéros pour le calcul de la moyenne. Sais-tu comment faire ? Désolé de ma grande ignorance : /
 

Lieol

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne.si avec critères variables

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai essayé. Ca fonctionne sur le temps mais cela ne semblait pas marcher pour les températures. En fait, il y avait juste une petite erreur sur le "<=" au dénominateur
 

Lieol

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne.si avec critères variables

David,

Pour ne pas prendre en compte les zéros, l'ajout d'un critère dans le "SI" ne fonctionnait pas, même en matriciel. Mais je m'en suis sorti avec une technique un peu bourrine consistant à remplacer les 0 par des vides puis à remplacer les #div/0! générés par des vides. donc mon problème est résolu. Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa