XL 2010 moyenne sans zéro dans un tableau croisé dynamique

alexane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Est-il possible d'obtenir une moyenne qui ne prend pas en compte les zéros dans un tableau croisé dyn avec un champ calculé ?
Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé, c'est de remplacer mes valeurs à zéro par un tiret, mais je trouve pas ça satisfaisant.
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : moyenne sans zéro dans un tableau croisé dynamique

Bonjour

Question un peu floue sans exemple.
Si l'idée est d'utiliser un SI dans un champ calculé, cela ne marche pas car les champs calculés utilisent la somme et non la valeur unitaire.

Il faut donc régler le problème en amont avec une colonne supplémentaire...
 

alexane

XLDnaute Occasionnel
Re : moyenne sans zéro dans un tableau croisé dynamique

Bonsoir,

oui, l'idée était bien d'intégrer un si dans un champ calculé

Je me doutais bien que ça serait pas possible mais on sait jamais , qqn a peut etre une bidouille permettant d'éviter les modifications en amont

Donc à priori seule solution serait une colonne supplémentaire dans la liste source qui définit que si la valeur est égale à zéro, on la remplace par une chaine de caractère vide puis de demander la moyenne sur cette colonne dans le tcd
Donc c'est le même genre de solution que pour établir une moyenne pondérée.

Finalement, le nombre de fonctions qu'on peut utiliser dans un champ calculé sont pas si nombreuses
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : moyenne sans zéro dans un tableau croisé dynamique

Bonjour

Le rôle du TCD est d'établir des statistiques et pour cela on a pas mal de fonction disponibles.

Le fait de ne pas vouloir utiliser les données sources telles qu'elles sont ne fait pas partie de la logique statistique.

On peut éventuellement éviter la colonne supplémentaire via une requête qui fera la transformation ou ne prendra pas les lignes à 0 et qui servira de source au TCD.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
202
Réponses
3
Affichages
541
Réponses
3
Affichages
315

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi