Moyenne de cote alphabétique

mychance

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En tant qu'enseignant il me faut souvent faire une "moyenne" entre plusieurs résultats en cote alphabétique (A, B+, C-, etc.).

Certains cas sont facile à définir: la moyenne de A+, A, et A- par exemple serait A. La moyenne par contre entre B-, B-, C+ et B ne m'est pas tout de suite évidente. Dans tous les cas je n'ai pas le choix de faire ça au pif et je me demandais s'il n'était pas possible d'écrire une formule qui permettrait de faire une moyenne rigoureusement juste de ces cotes.

Je pense que le premier pas serait d'attribuer une valeur numérique pour chacune de celles-ci. E=1, D=2, D+=3, C-=4, C=5, C+=6, etc. Ensuite il faudrait probablement définir une règle d'arrondi. Par exemple, A, A, B et B pourrait aussi bien donner A- ou B+. La cote la plus élevée dans ce cas (A-) serait privilégiée.

Je n'ai par contre aucune idée de la formule qu'il faudrait pour mettre ça à exécution. J'ai mis en attaché un exemple type.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Moyenne de cote alphabétique.xls
    16.5 KB · Affichages: 60

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cote alphabétique

Bonjour,

Une tentative avec une formule matricielle en G4 :

Code:
=INDEX($B$1:$M$1;MOYENNE(INDEX({1\2\3\4\5\6\7\8\9\10\11\12};EQUIV(B4:F4;$B$1:$M$1;0))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Si pas ça, reviens en nous donnant le résultat attendu.

@+
 

mychance

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de cote alphabétique

Bonjour,

Une tentative avec une formule matricielle en G4 :

Code:
=INDEX($B$1:$M$1;MOYENNE(INDEX({1\2\3\4\5\6\7\8\9\10\11\12};EQUIV(B4:F4;$B$1:$M$1;0))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Si pas ça, reviens en nous donnant le résultat attendu.

La formule me renvoit une erreur à "1\2\3\4\5\6\7\8\9\10\11\12". J'ai Excel 2000.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cote alphabétique

re,

Ne pas oublier qu'il s'agit d'une formule matricielle, donc à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Je joins le fichier avec la formule

@+
 

Pièces jointes

  • mychance.zip
    4.8 KB · Affichages: 30

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cote alphabétique

re,

Effectivement.

Je te propose cette nouvelle formule matricielle en G4 :

Code:
=INDEX($B$1:$M$1;INDEX({1\2\3\4\5\6\7\8\9\10\11\12};MOYENNE(EQUIV(B4:F4;$B$1:$M$1;0))))

Ne pas oublier de valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cote alphabétique

re,

Une fois que tu as copié la formule, tu fais F2 (ou un clic dans la barre de formule) pour éditer la formule et là, tu fais CTRL MAJ ENTREE

Des accolades apparaissent alors de chaque côté de la formule.

@+

Edit : J'en profite pour saluer David :) et te conseille de retenir sa formule, plus courte et plus simple.

@+
 

mychance

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de cote alphabétique

Dernière question. Comment je fais pour coller la formule sur d'autre colonnes? Si par exemple, les cotes se trouvent dans les colonnes I,J et K, qu'est-ce que je modifie dans la formule pour qu'elle soit valide ?

Merci encore !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cote alphabétique

Bonjour,

=INDEX(B$1:M$1;MOYENNE(EQUIV(B4:F4;B$1:M$1;0)))

Sur la base de la formule de David, en rouge, tu as l'éventail de tes côtes et en, rouge, les côtes par élève.

Il te faut donc adapter l'un ou l'autre en fonction de l'emplacement de tes données.

Et toujours sans oublier de valider par CTRL MAJ ENTREE

@+
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
544