Moyenne dans un TCD

bouglouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je galère depuis un petit moment pour faire ressortir une moyenne dans un TCD. J'ai un onglet DATA avec mes ventes par semaine pour un article. En onglet 2, mon TCD avec une synthèse des sorties par semaine. Dans l'idéal, j'aimerai avoir une vue dans mon TCD qui me donne la moyenne de ventes par semaine en filtrant sur l'article souhaité.


Par avance, merci à celui ou celle qui me donnera un coup de pouce sur le sujet

Je mets mon fichier ex en copie qui peut servir comme base de travail
 

Pièces jointes

  • moyenne TCD.xlsx
    428.4 KB · Affichages: 47

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour bouglouf, bienvenue sur XLD,

Je ne comprends pas trop car ça semble élémentaire.

En étiquettes de lignes ne mettez que les semaines (pas les mois).

Ensuite la moyenne des sommes de quantités donne 316,53 pour l'article 62184093008...

A+
 

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je galère depuis un petit moment pour faire ressortir une moyenne dans un TCD. J'ai un onglet DATA avec mes ventes par semaine pour un article. En onglet 2, mon TCD avec une synthèse des sorties par semaine. Dans l'idéal, j'aimerai avoir une vue dans mon TCD qui me donne la moyenne de ventes par semaine en filtrant sur l'article souhaité.


Par avance, merci à celui ou celle qui me donnera un coup de pouce sur le sujet

Je mets mon fichier ex en copie qui peut servir comme base de travail

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai compris mais une proposition en P.J.

Cdlt

Swan
 

Pièces jointes

  • moyenne TCD.xlsx
    421.4 KB · Affichages: 24

bouglouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos retours.

@job75: La difficulté réside dans le fait que je dois avoir une vue sur la moyenne des semaines sur 1 mois, la vue sur les semaines et les mois est donc indispensable.

@swan: Merci pour cette proposition. La solution fonctionne lorsque nous avons une semaine concernée dans le mois effectivement mais ma difficulté concerne plutôt la moyenne des 4 semaines dans 1 mois.

Bien Cordialement,
 

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos retours.

@job75: La difficulté réside dans le fait que je dois avoir une vue sur la moyenne des semaines sur 1 mois, la vue sur les semaines et les mois est donc indispensable.

@swan: Merci pour cette proposition. La solution fonctionne lorsque nous avons une semaine concernée dans le mois effectivement mais ma difficulté concerne plutôt la moyenne des 4 semaines dans 1 mois.

Bien Cordialement,

Bonjour Bouglouf,

Il me semble que la demande initiale ne parle que de semaine. Mais la moyenne des 4 semaines dans 1 mois revient à demander la moyenne mensuelle tout simplement ?

Comme l'écrit Job75, ça semble élémentaire. Il suffit d'effectuer un regroupement, en l’occurrence ici, un regroupement mensuel.

Regarde en feuille 1 si ça répond à ta question.

Cdlt

Swan
 

Pièces jointes

  • moyenne TCD.xlsx
    493.2 KB · Affichages: 21

bouglouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour Swan,

Je connaissais la fonction regroupement mais je n'ai toujours pas la vue souhaitée :s

Je rejoins mon fichier de base, j'ai dans l'onglet TCD, en colonne C, les moyennes de mes 5 semaines calculées pour chaque mois. (280.2 /268 /303)
Pour faire plus simple, j'ai besoin de faire ressortir cette moyenne en automatique dans mon TCD à partir d'un tri sur article.

Encore merci pour la prise de temps sur ce sujet
 

Pièces jointes

  • moyenne TCD.xlsx
    428.4 KB · Affichages: 21

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Non il n'est pas possible dans un TCD de faire la moyenne d'une autre synthèse. Tu ne peux le faire qu'en dehors du TCD notamment un tableau annexe à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE
...sauf si tu utilises PowerQuery (en add on sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016)...

TCD_MoyennePQ.jpg
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour bouglouf, chezswan, chris,
Tu ne peux le faire qu'en dehors du TCD
Bien d'accord chris, formule matricielle en C4 de la feuille TCD :
Code:
=SI(ESTNUM(B4)*ESTVIDE(B5);MOYENNE(INDEX(B$1:B4;EQUIV(2;SI(ESTVIDE(B$1:B4);1))):B4);"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • moyenne TCD(1).xlsx
    438.6 KB · Affichages: 26

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Info complémentaire: J'ai besoin de la moyenne sur la somme des quantités vendus durant 4 semaines, sur un mois.

Bonjour Bouglouf,

Je ne sais pas si cette fois ça répondra à ta deamande. Regarde le fichier joint, j'ai "bidouillé" un truc peut-être pas orthodoxe mais ça m'a bien amusé.
Les 2 seules variables sont en L2 et N2.

Cdlt

Swan
 

Pièces jointes

  • moyenne TCD - 2.xlsx
    497.5 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Donc PowerQuery intégré.

Je te poste l'exemple mais bon sur 53 semaines, une matricielle ce n'est pas trop gênant

On peut totaliser en pied de groupe si on préfère...
 

Pièces jointes

  • Moyenne TCD_PQ.xlsx
    496.1 KB · Affichages: 29

zabalosky

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
je suis tombé sur votre explication, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour une analyse de données !

Mais je n'arrive pas à comprendre comment vous l'avez fait... vous avez un lien qui explique un peu comment utiliser PowerQuery ?
Merci !
José
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 382
Messages
2 087 837
Membres
103 667
dernier inscrit
datengo