Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

kris12

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Dans mon classeur excel, j'ai tableau (voir tableau ci-joint) présentant différents cas, définis par plusieurs paramètres et leur résultats associés (le tableau est donné exclusivement à titre d'exemple).

Dans ma cellule C25, j'ai une liste de données où je peux sélectionner un des paramètres du tableau. Je clique ensuite sur le bouton afficher pour donner les différentes valeurs prise par le paramètre sélectionné.

Ensuite je souhaiterais calculer la moyenne des cas qui prennent les valeurs ainsi affichées.

Exemple :

Si dans mas liste j'affiche le paramètre 1, en cliquant sur le bouton j'afficherai donc les valeurs a,b et c

Pour A la moyenne sera de 335,167 soit la moyenne de G4 à G9 et ainsi de suite...


je vous remercie d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 57
  • Tableau.JPG
    Tableau.JPG
    51.3 KB · Affichages: 173
  • Exemple.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 60
  • Tableau.JPG
    Tableau.JPG
    51.3 KB · Affichages: 202
  • Exemple.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 62
  • Tableau.JPG
    Tableau.JPG
    51.3 KB · Affichages: 197

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

Bonjour à tous,

A tester par formule

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple (3).xlsm
    20.2 KB · Affichages: 59
  • Exemple (3).xlsm
    20.2 KB · Affichages: 64
  • Exemple (3).xlsm
    20.2 KB · Affichages: 63

kris12

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

Merci JHA,

Ca a l'air effectivement de marcher, le problème et j'ai oublié de le mentionner dans mon premier message, c'est que le nombre de cas dans le tableau est variable. Parfois j'en aurais 18 comme pour l'exemple, d'autre fois j'en aurai 250...

Voilà pourquoi je comptais passer par une macro. Alors je pourrais essayer d'adapter ta formule dans ma macro mais je ne sais pas si celle-ci est faisable.
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

bonjour,

Ma petite contribution sans VBA
pas sur que ce soit ce que tu attends..... vu les boutons une attente en Vba ???
ma soluce fonctionne à condition que les données soient différenciées dans les colonnes paramètre comme c'est le cas dans l'exemple.
c'est juste en attendant un plus malin....
 

Pièces jointes

  • moyenne.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 52
  • moyenne.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 51
  • moyenne.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 52

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

Re,

un essai avec une plage nommée

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple (3).xlsm
    21.4 KB · Affichages: 61
  • Exemple (3).xlsm
    21.4 KB · Affichages: 57
  • Exemple (3).xlsm
    21.4 KB · Affichages: 55

cottrano

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

perso, je la jouerai comme ça, avec une formule conditionnelle, juste à changer le numéro de ligne pour bien tout prendre en compte... ou anticiper en mettant la formule jusqu'à la ligne 1000, par exemple
 

Pièces jointes

  • moyenne.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 51
  • moyenne.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 56
  • moyenne.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 56

kris12

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

Tout d'abord tdenfert, je n'ai pas regardé en détail ce que tu as fait mais visiblement y'a une erreur car ça ne trouve pas les bonnes moyennes... Ensuite comme je l'avais dit à JHA, il se peut que j'ai plus de 250 cas et environ 10 paramètres donc ca ferait une très longue liste à afficher.

JHA ta solution semble marchait. J'ai rajouté des cas pour voir si il fonctionnait correctement et ça marchait. Une simple question sinon. A quoi correspond le 5 dans ta formule ?

=SIERREUR(MOYENNE(SI(DECALER(cas;;EQUIV($C$25;$C$3:$F$3;0))=C27;DECALER(cas;;5)));"")

Cottrano, Le problème avec cette solution c'est que dans mon classeur réel ou je veux faire ça, mon tableau est dans une autre onglet, donc ce qui me ferait une équation à rallonge (d'ailleurs je me demande si ya pas une limite de caractère pour les formule et si dans ce cas ça dépasserait pas). Sinon j'ai essayé de prolonger la formule jusqu'à la ligne 24 pour voir si ça marchait mais visiblement y'avait un pb. Pour tout te dire je ne suis pas encore allé plus dans le détail pour pouvoir vous répondre assez rapidement. En tout cas je garde ta solution sous le coude.

Merci à vous 3
 
Dernière édition:

cottrano

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

bonjour,
être ds un autre onglet ne pose pas de problème. par contre, il s'agit d'une formule matricielle qui doit donc être validée par [CTRL]+[SHIFT]+[ENTREE]. tu dois pouvoir utiliser DECALER aussi pour les plages de références de cellules, mais je ne connais pas assez la formule pour te guider là-dessus.
 

kris12

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne conditionnelle des valeurs d'un tableau

Merci à tous de votre participation.

J’ai une autre demande concernant une moyenne des variations d’un paramètre par rapport à l’autre. Je m’explique, j’ai rattaché le fichier avec la demande précédente et j’ai rajouté la partie que je souhaiterais effectuer. J’ai également changé les paramètres pour que ca soit plus parlant.

Comme présenté dans l’exemple je souhaite donc calculer les variations moyennes qu’entraine le changement d’inertie en fonction des différentes stratégies de ventilation naturelle. Je sélectionne donc mes deux paramètres dans les cellules C52 et E52. Je fais ensuite apparaitre mes différentes valeurs du paramètre sélectionné en E52 en cliquant sur le bouton comparer. Je souhaite en suite qu’il me calcule les variations des cas sans ventilation naturelle et avec inertie faible avec le cas équivalent mais avec inertie forte (comme présenté dans l’image jointe).

Ce qui me fait 1 = (8371 – 8545)/8454 = -2 %
Le calcul se fasse pour les 2,3 et 4 et ensuite me fasse la moyenne des 4 valeurs.

Je crains que ça soit assez lourd comme calcul, donc je ne sais pas si cela est réalisable, mais en faite il faut qu’il me reconnaisse les deux cas équivalent mais avec le paramètres en C52 différent pour effectuer le calcul.

J’espère être assez clair et que ce calcul puisse être automatisé.

Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 64
  • Moyenne.JPG
    Moyenne.JPG
    37 KB · Affichages: 67
  • Exemple.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 65
  • Exemple.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz