Moyenne à partir d'un TCD (avec dates et valeurs)

zored

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je m'adresse à vous car je suis entrain de tourner en rond et de fumer des oreilles depuis quelques temps. :confused::confused:

Voici mon problème:

j'ai une base de donnée (100k lignes et des brouettes) avec environ 30 colonnes (fichier de 30mo)
A partir de cette BDD, j'ai créer un TCD (de 25k lignes) afin de trier:

=> les livraisons (nombre de passage )
=> par jours = sur l'année 2014 (360 dates)
=> par magasins (points de livraisons)

Enfait, j'aurai souhaité obtenir les valeurs suivantes: nombre de points de livraisons livrés par jours par agences, sans tenir compte du nombre de fois qu'on a livrer le magasins
Sur la PJ, j'aimerai en gros remplacer toutes les valeurs non vides > 1 par 1, et sortir une moyenne par jours, par agence d'un nombre moyen de magasins livrés par jours.

Ex: le 01/02/2014 l'agence 500 a effectué 58 livraisons, mais je cherche le nombre non vide = 21 magasins livrés.

J'aimerai pouvoir dire:
"voici la moyenne du nombre de magasins livrés par mois, puis par trimestre, et sur l'année"
et "voici le nombre de livraisons effectués par cette agence, en moyenne par mois, puis par trimestre et sur l'année"

Est il possible de remplacer une valeur d'un TCD par 1 (au lieu du nombre de fois qu'on a livrer le magasin) ou alors de compter le nombre de non vide par jours et d'en sortir une moyenne (par mois, par trimestre, sur l'année)?

Vous comprendrez sans doute beaucoup mieux avec le fichier en PJ, mon problème est que je ne peux pas le faire par jours ça me prendrai 1 mois (360 jours à traiter): compter le nombre de non vides par jours par magasins..

Si vous avez besoin de la moindre info n'hésitez pas, c'est assez compliqué (ou pas :confused: ?)

Cordialement, vous remerciant par avance :D:D
Zored
 

Pièces jointes

  • Fichier zored1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 33
  • Fichier zored1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 35
  • Fichier zored1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 39

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne à partir d'un TCD (avec dates et valeurs)

Bonjour,

pas sur d'avoir compris mais tes données ne sont pas encodées correctement; 1 date = 1 point de livraison, tu livres ou pas au point 1 mais tu livres au point2 donc il faut une date en face du point2; donc que tu livres ou pas par le 500 ou le 501 il faut une date si tu livres le via le 503 uniquement.

Regarde un peu ici, mais le principe est de construire une base de données avec une date par ligne et c'est seulement ainsi que tu pourras rerouper; j'ai ajouté des dates au hasard et l'année à coté.

Reviens si ça ne va pas

P.
 

Pièces jointes

  • Fichier zored1.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 31
  • Fichier zored1.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 44
  • Fichier zored1.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 42

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Moyenne à partir d'un TCD (avec dates et valeurs)

Bonjour zored,djidji et gosselien,
Bonjour à toutes et à tous.

Un essai avec un TCD.

Il est souhaitable de joindre un exemple élargit en matière de date afin de permettre de faire des groupements par année, trimestre et mois.

Dans l'attente, salutations ditinguées.

BCharef
 

Pièces jointes

  • TCDzored.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote