Moyen le plus facile pour aller chercher les données

ndragon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je fais actuellement plusieurs outils de calculs financiers.
le problème est que j'ai des sources de donnée différente et j'aimerais en faciliter l'importation dans ma feuille de calcul.
Actuellement il faut copier coller chaque colonne que l'on veut,ce qui est long et fastidieux
Qu'il y a-t-il comme solution ?
sachant que j'ai des formats différents donc niveau macro ca va être difficile.
je pensais à un RefEdit mais ca fait buger tous mon excel!

en pièce jointe, le bug lié au refEdit

Merci D'avance!
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 59
  • exemple.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 56
  • exemple.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 60

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Bonjour.
J'ai aussi déjà eu des problèmes avec les RefEdit.
Je ne les utilise plus.
J'ai développé un dialogue qui passe par des sélections.
Je l'ai mis dans ce classeur avec le minimum d'instructions pour l'utiliser, mais selon vos besoins cela pourrait considérablement être amélioré sans avoir besoin de retoucher au dispositif.
À +
 

Pièces jointes

  • AppliXldUfSelect.xls
    189 KB · Affichages: 54

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Bonjour

Une solution serait de nommer tes plages dans le classeur de départ et de les importer par leurs noms. Si tes plages à importer sont toujours au même endroit mais que seule leur longueur varie par exemple la fonction decaler te permet de les définir de façon dynamique ce qui permet d'automatiser l'importation.
 

ndragon

XLDnaute Nouveau
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Bonjour.
J'ai aussi déjà eu des problèmes avec les RefEdit.
Je ne les utilise plus.
J'ai développé un dialogue qui passe par des sélections.
Je l'ai mis dans ce classeur avec le minimum d'instructions pour l'utiliser, mais selon vos besoins cela pourrait considérablement être amélioré sans avoir besoin de retoucher au dispositif.
À +

Merci pour ce logiciel extra! Je vais néanmoins le modifier, pour prétraiter les données pendant l'importation(changement . en ",", triage etc...)

Bonjour

Une solution serait de nommer tes plages dans le classeur de départ et de les importer par leurs noms. Si tes plages à importer sont toujours au même endroit mais que seule leur longueur varie par exemple la fonction decaler te permet de les définir de façon dynamique ce qui permet d'automatiser l'importation.

Dans la solution que tu proposes je ne vois pas comment tu fais changer automatiquement la selection de ton nom et ta solution nécessite une définition au préalable des noms.
les deux solutions ont l'air bien je vais voir ca en détail.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Re
Que veux tu dire par
"changer automatiquement la selection de ton nom" ?

Tu ne nous donne pas d'exemple donc on est un peu forcé d'imaginer ce que tu fais. Ce que j'ai compris c'est un truc de ce genre :
tu as un classeur avec par exemple les résultats des ventes du jour (feuille 1 colonne A les ref, colonne B les montants). Ces données varient tous les jours et tu veux les rapatrier pour les traiter dans un classeur de synthèse.
Dans le classeur quotidien tu définis un nom (mesref=decaler($a$&1;1;0;nbval($a:$a)-1), idem pour les ventes.
Dans le classeur de synthèse tu crées une requête qui importe (à l'ouverture ou sur ordre) les données de mesventes dans ton classeur.
Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque :)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Je vais néanmoins le modifier, pour prétraiter les données pendant l'importation(changement . en ",", triage etc...)
La Sub ImportGo du module MImportation est à étoffer bien sûr. Peut être aussi la BtnImporter_Click de Feuil2. Mais l'UfSelect n'est pas à modifier. Le module Utilit non plus, sauf à y ajouter d'autres choses. Je reste à votre disposition pour vous conseiller.

S'il y a assez peu de formes différentes des classeurs sources et si leurs colonnes ont toujours les mêmes titres assez stables, j'ai un autre dispositif pour faciliter grandement les importations à l'aide de Feuilles de contrôle d'importations. Ça impliquerait de donner des noms à vos plages réceptrices, ce qui serait un bien pour votre classeur.

À +
 

ndragon

XLDnaute Nouveau
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

La Sub ImportGo du module MImportation est à étoffer bien sûr. Peut être aussi la BtnImporter_Click de Feuil2. Mais l'UfSelect n'est pas à modifier. Le module Utilit non plus, sauf à y ajouter d'autres choses. Je reste à votre disposition pour vous conseiller.

je découvre le logiciel, qui est assez complexe .Je vais voir en particulier les classes que vous m'avez indiqué.
S'il y a assez peu de formes différentes des classeurs sources et si leurs colonnes ont toujours les mêmes titres assez
stables, j'ai un autre dispositif pour faciliter grandement les importations à l'aide de Feuilles de contrôle d'importations. Ça impliquerait de donner des noms à vos plages réceptrices, ce qui serait un bien pour votre classeur.

je suis intéressé par votre dispositif,
j'ai 4 sources de données différentes, qui se différencient les unes des autres par le numéro de colonne ou il y a l'information, la présence ou non de l'intitulé de la colonne et le format des nombres.

Quel est ce dispositif ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Bonjour
Voici mon classeur contenant le dispositif.
Ne convient que pour classeurs sources munis d'intitulés de colonnes.
À +
 

Pièces jointes

  • Importations.xls
    76 KB · Affichages: 44
  • Importations.xls
    76 KB · Affichages: 39
  • Importations.xls
    76 KB · Affichages: 43

ndragon

XLDnaute Nouveau
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Bonjour
Voici mon classeur contenant le dispositif.
Ne convient que pour classeurs sources munis d'intitulés de colonnes.
À +

Merci pour cet outil assez impressionnant!
cependant je n'arrive pas à l'utiliser, il ne me recopie que la ligne titre du tableau de résultat,
je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait mettre dans la case "Réf. des lignes à remplacer"
est ce la ligne des noms de colonne du tableau résultat?

sinon merci, je vais l'adapter pour qu'il reflechisse en numéro de colonne aussi!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

inon merci, je vais l'adapter pour qu'il reflechisse en numéro de colonne aussi!
Non, je conseille vivement de mettre des noms de plages aux colonnes réceptrices. Il suffira de les indiquer en regard des titres du fichier source (seulement ceux qui sont à récupérer, alors qu'il faut par contre mettre tous les titres, au moins jusqu'au dernier à récupérer).
Donnez aussi un nom à l'ensemble des lignes entières utilisées pour le tableau résultant. Sa référence sera automatiquement corrigée lors de l'importation. C'est elle qu'il faut indiquer dans "Réf. des lignes à remplacer"
Je veux bien vous mettre les feuilles de contrôles qu'il vous faut si vous joignez votre classeur munis des feuilles reprenant l'image de vos différents fichiers sources.
 
Dernière édition:

ndragon

XLDnaute Nouveau
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Merci pour ce fichier excel complet, mais en vue du niveau de connaissance des utilisateurs de mon outil et de la complexité du votre je vais préférer le copier coller basique.
Mais je vais de mon côté essayer de comprendre en profondeur le travail que vous avez fait.
Simple curiosité, combien de temps vous a -t-il fallu pour le faire?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Bonjour.
L'exploitation ne nécessitera aucune connaissance particulière des utilisateurs. Ils n'auront qu'a cliquer sur un bouton pour importer depuis un classeur de tel ou tel type. Même l'administrateur n'a qu'à renseigner les cellules des feuilles de contrôle d'importation. Je vous l'ai dit, joignez des exemples de classeurs sources avec le classeur cible, je vous mettrai les feuilles de contrôle qu'il faut.
À +
 

ndragon

XLDnaute Nouveau
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Bonjour,

Voici ci joint les documents sources et la feuille de calcul associé:
Dans le premier document source(, il faut récupérer la colonne code valeur(G) et quantite(Y),
la colonne G doit aller dans l'onglet relevé dépositaire colonne c et la colonne Y doit aller dans la colonne E
dans le second il faut récupérer la colonne code valeur cours ,quantité (respectivement B, D ,E),
et le mettre dans l'onglet inventaire portefeuille colonne C, D , E
voila
 

Pièces jointes

  • exemple-source.xls
    117 KB · Affichages: 39
  • exemple-source2.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 34
  • CroisementquantitéXLD.xlsm
    116.2 KB · Affichages: 37

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyen le plus facile pour aller chercher les données

Voudriez vous re-joindre les deux derniers en .xls s.v.p.
La conversion chez moi ne se passe pas bien.
P.S. Et il y a un mot de passe sur le projet VBA, je ne peux pas intervenir dedans.

Bon je vais tout copier dans un nouveau classeur...
À +
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22