mois glissants et historique

A

anne

Guest
Bonjour,
J'ai deux questions concernant Excel :
- je dois realiser un tableau 'historique' : chaque mois une nouvelle colonne de ce tableau doit etre remplie avec des donnees (une colonne par mois). Est ce possible que le remplissage soit automatique ? C est a dire que les donnees sont donnees sur da utres feuilles Excel, et je me demandais si c etait possible, comme sur d autres tableaux ou le remplissage peut etre automatique grace a '=Sheet!case', si c etait possible de remplir un tableau historique automatiquement ( mais avec changement de colonnes tous les mois).
- je dois realiser des graphes avec mois glissants : ce sont des graphes ou les mois sont en abscisses, et chaque mois, les abscisses doivent se decaler de facon a ce que le mois en cours soit la derniere abscisse et qu il y ait toujours 12 mois sur le graphique (quand un nouveau mois arrive, le plus ancien des mois disparait). Comment faire ?
Merci beaucoup,
Anne
 
G

Gael

Guest
Bonjour Anne,

Pour le graphe en mois glissants, le mieux à mon sens est de définir les séries et les abcisses avec des noms de plages ce qui permet de faire des plages variables.

Si tu as par exemple les mois de Janvier 2004 à Juillet 2006 en B4:AF4 et les données sur 10 lignes en dessous, tu peux définir une plage données avec Insertion - Nom - Définir et la formule suivante:

=DECALER($A$4;1;EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1;B4:AF4;0);10;-12)

En résumé:

On part de A4, on descend d'une ligne
On se positionne sur la colonne qui contient le 1er jour du mois en cours: FIN.MOIS(Aujourdhui();-1)=30/06/05 et j'ai rajouté +1 jour pour être au 1/07/05.
On prend 10 lignes de données sur une largeur de -12 pour avoir une année en arrière.

Tu peux définir une plage mois pour les abcisses de la même façon:

=DECALER($A$4;;EQUIV(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1;B4:AF4;0);1;-12)

Pour le graphique, tu le sélectionnes et cliques sur données source, puis tu remplace les étiquettes en abcisse par 'mois' et le série de données par 'Données'.

Et ça doit marcher, sinon tu m'envoie un exemple (Fichier .zip de -de 50Ko sans espace ni caractères spéciaux dans le nom) et je te mettrai les formules correctes.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 361
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01