Modification de formule pour l'affectation d'une ville par rapport au code postal

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous

J'ai une combinaison de formules et validation de données qui fonctionnent dans l'exemple ci-joint (objectif afficher dans la colonne ville le nom de la ville correspondant au code postal que l'on a tapé dans la colonne code).

Par contre il s'avère que pour un même code postal on peut avoir plusieurs villes, j'ai donc créer la liste déroulante dans la colonne ville qui donne le choix.

Pour améliorer le système je voudrais que lorsqu'il ni a pas de choix, c'est à dire que : lorsque un code correspond a une ville et une seule, la ville s'affiche dés que l'on fait "enter".
Pensez vous que ce soit possible sans macro - moi je ne trouve pas la solution.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Copie_de_FEnqueteOMS.zip
    17.2 KB · Affichages: 35

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule pour l'affectation d'une ville par rapport au code posta

Bonjour pierre

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches

Creation d'une plage nommée, reprenant la formule de ta liste de validation : villes
J'ai donc modifié ta liste de validation : =villes
J'ai ajouté une formule dans ta colonne code postal

Si le nombre de valeur qu'il y a dans la plage villes est = 1 alors j'affiche la ville
 

Pièces jointes

  • FEnqueteOMS.zip
    22.5 KB · Affichages: 38
  • FEnqueteOMS.zip
    22.5 KB · Affichages: 34
  • FEnqueteOMS.zip
    22.5 KB · Affichages: 38

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Modification de formule pour l'affectation d'une ville par rapport au code posta

Bonjour Willfried
Dans le principe c'est exactement ce que je recherche, mais j'aurais voulu éviter de mettre une formule dans la colonne ville, car si un de mes correspondants y saisit le nom d'une ville qui n'est pas précité dans la liste déroulante des codes il vat me faire sauter cette formule.
En principe ce ne devrait pas se produire, mais quand on fait des enquêtes l'expérience m'a prouvée qu'il y a tjs un cas de figure que l'on a oubliée...
A+
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule pour l'affectation d'une ville par rapport au code posta

re:

Bonjour Willfried
Dans le principe c'est exactement ce que je recherche, mais j'aurais voulu éviter de mettre une formule dans la colonne ville, car si un de mes correspondants y saisit le nom d'une ville qui n'est pas précité dans la liste déroulante des codes il vat me faire sauter cette formule.
En principe ce ne devrait pas se produire, mais quand on fait des enquêtes l'expérience m'a prouvée qu'il y a tjs un cas de figure que l'on a oubliée...
A+


S'il saisit une ville differente que dans la liste, la validation va se mettre en route et un escape va remettre la formule.

Une macro sur la saisie du code postal, peut aussi remettre la formule en place

sinon, j'ai essayé dans la liste de validation, mais il n'accepte pas la formule
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Modification de formule pour l'affectation d'une ville par rapport au code posta

Je comprends ce que tu veux dire, mais a mon avis l'opérateur ne fera pas escape mais plutôt effacement et là tout est perdu.
Je vais faire un essai en verrouillant les cellules, et protection par un mot de passe, mais c'est pas trés pratique pour ceux qui ne pas habituer à Excel.

Merci Wilfried d'avoir cherché
A+
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de formule pour l'affectation d'une ville par rapport au code posta

re:

Voici une autre solution par macro evennementielle sur sisi de code postal
 

Pièces jointes

  • FEnqueteOMS.zip
    24.7 KB · Affichages: 53
  • FEnqueteOMS.zip
    24.7 KB · Affichages: 50
  • FEnqueteOMS.zip
    24.7 KB · Affichages: 52

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : Modification de formule pour l'affectation d'une ville par rapport au code posta

Super, cette fois c'est bon, c'est très clair pour l'utilisateur il n'y a plus de risque.
Merci bien Wilfried, les macro c'est comme la magie, il faut connaitre le truc, mais çà fait le même effet pour le profane, sauf que là çà rend service.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet