modification auto de feuille

laetineveu@hotmail.com

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

j'ai 2 feuilles identiques (données et forme) je voudrai de facon automatique que si on apporte des modifications (texte, insertion ligne-colonne...) sur la 1ère cela se répercute aussi sur la deuxième.
(je connais l'astuce du shift, mais je veux de l'automatique)

merci de votre aide
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification auto de feuille

Bonsoir Laet, bonsoir JP,

En suivant l'idée de JP, un code à essayer par exemple en Feuil1:

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Sheets(Array("Feuil1", "Feuil2")).Select
End Sub

Dès que l'on sélectionne la Feuil1, les 2 feuilles seront sélectionnées.

@+

Gael
 

laetineveu@hotmail.com

XLDnaute Nouveau
Re : modification auto de feuille

bonsoir,

merci ça semble fonctionne pour tous ce qui est entré au clavier, les suppressions et insertions de ligne. Cependant mon tableau de la feuille 1 possède des cellules avec des listes de choix pour limiter l'entrée de valeur et donc pour ces cellules les modifications ne sont pas prise en compte sur la feuille 2, de meme pour mon userform qui permet de rentrer une nouvelle donnée sur la feuille 1. Avez vous une astuce?
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification auto de feuille

Bonjour Laet,

Effcetivement, cela ne marche pas pour les listes de choix mais dans la feuille2 tu peux faire référence à la cellule de la feuille1 en mettant par exemple une formule simple:

=Feuil1!$C$7

ainsi tout changement de cette cellule même par une liste de choix sera répercutée.

Pour le userform, pourquoi ne pas simplement écrire 2 fois la même information dans les 2 feuilles.

@+

Gael
 

laetineveu@hotmail.com

XLDnaute Nouveau
Re : modification auto de feuille

Bonsoir,

ca fonctionne qu'a moitier!
En fait les modification de texte son bien prises en compte, mais si j'ajoute ou supprime une ligne sur la feuille 1 ça la fait aussi sur la feuille 2 mais les formules =Feuil1!$C$7 ne sont pas prise en compte dans les lignes insérées.
Ce fichier sert de gestion du personnel donc seule première feuille (tab) sera accessible pour utilisation quotidienne, la deuxième (tab date ) est la pour la gestion des dates de formations. D'ailleurs si vous avez une astuce pour que les date de la feuille (tab date) qui ont plus d'un an fasse apparaitre les cellules correspondante en rouge sur le première feuille (tab) je suis preneuse.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification auto de feuille

bonsoir Laet,

en fait, ce serait beaucoup plus simple avec un fichier exemple.

Pour la question des dates en rouge, je te proposerai bien une simple MFC, mais pourquoi jouer avec les 2 tables si elles contiennent les mêmes informations?

@+

Gael
 

laetineveu@hotmail.com

XLDnaute Nouveau
Re : modification auto de feuille

Voila en gros ce qu'est le fichier, je n'ai pas mis l'original car trop gros impossible à compresser en dessous de 48ko.
Sur la première feuille on note des x pour les formations et sur la deuxième sont automatiquement mis les dates d'entrée de ces croix (date de formations)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    16 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.zip
    16 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.zip
    16 KB · Affichages: 40

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification auto de feuille

Bonjour Laet,

J'ai du convertir ton fichier pour le récupérer car je n'ai pas encore XL2007. je n'ai récupéré qu'une feuille: "Feuil1".

Je te propose sur cette feuille une autre solution avec une macro évenementielle:

Chaque fois que l'utilisateur rentre un "x" dans une des cellules des colonnes E,F ou G la macro va effectuer les opérations suivantes:

* déprotéger la feuille
* Mettre la date du jour dans la cellule
* marquer la cellule comme verrouillée
* générer une MFC pour mettre en rouge si la date a plus d'un an
* reprotéger la feuille

Les protections et déprotections sont en commentaires pour simplifier les tests.

Si les insertions et ajouts de lignes se font par UF, tu peux facilement insérer une déprotection/protection lors de la mise à jour.

Cela permettrait de ne gérer qu'une feuille tout en automatisant les dates et en empêchant toute modification ultérieure.

Je ne suis pas sûr de bien répondre à ton problème, c'est seulement une autre piste de réflexion.

Sinon, essaye de m'envoyer un exemple plus précis avec les 2 feuilles et au format XL2000.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Laet_V1.xls
    25.5 KB · Affichages: 69

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification auto de feuille

Bonjour Laet,

Ci-joint une version modifiée. Les commentaires sont dans la macro.

L'insertion de ligne se fait à partir de la cellule sélectionnée et pas forcément à 12.

Les formules et MFC en feuille 2 sont recopiées.

Je réfléchis pour avertir en feuille1 de la péremption d'une date en feuille2.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Laet_V3.zip
    18.4 KB · Affichages: 35

laetineveu@hotmail.com

XLDnaute Nouveau
Re : modification auto de feuille

Merci, ça fonctionne, par contre y a t il pas moyen que l'insertion se fasse en en dessous de la dernière ligne complété.
J'ai essayé avec un truc du genre

[A65536].End(XlUp).Select
Selection.EntireRow.Insert

mais ça boque au niveau de la copie sur la feuille 2 notamment pour les formules.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification auto de feuille

Bonsoir Laet,

Un essai ci-joint avec ajout ligne en fin de saisie et copie de toutes les formules et formats de cellules.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Laet_V4.zip
    20 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

laetineveu@hotmail.com

XLDnaute Nouveau
Re : modification auto de feuille

Boujour,

merci bien pour ce que tu m'a proposé y a du mieux mais maintenant j'ai une autre blocage. En fait je souhaite créer une liste à ce tableau pour pouvoir trier et imprimer par fonction, équipe ou up, mais du coup la liste ne fonctionne pas car les deux feuilles sont liées. Comment faire fonctionner cette liste?
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification auto de feuille

Bonsoir Laet,

La seule solution est de ne pas sélectionner les 2 feuilles ensemble, comme pratiquement tout est géré par des formules dans la 2ème feuille, j'ai fait quelques modifs dans la macro pour que tout soit géré.

* La 2ème feuille n'est plus en sélection auto
* la macro gère les modifs dans la 2ème feuille

l'insertion de ligne n'est pas gérée et l'utilisateur doit passer par le formulaire pour ajouter un nouvel arrivant.

Une question pour les formations: actuellement, si l'on met un "x" dans un champ, la date se met en auto sur la feuille 2 mais c'est aussi le cas s'il y a déjà un x dans la case. Autrement dit, si tu remets un "x" dans une case produit, la date est remise à jour de même si tu enlèves un "x", la date est conservée en feuille 2. Comment souhaites-tu gérer ces différents cas?

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Laet_V5.zip
    19.4 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
630

Statistiques des forums

Discussions
312 543
Messages
2 089 445
Membres
104 167
dernier inscrit
nourisebai