Modéliser des lancers de dé (maths et Excel)

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai réalisé 60 lancers de dé (non pipé !) avec une probabilité de 1/6 pour chaque chiffre de 1 à 6.

J'ai copié le résultat dans la feuille excel jointe, comment puis-je modéliser ce résultat avec une courbe de tendance ( linéaire ou régressive?) pour chaque chiffre et également anticiper le 61ème lancer, via une loi de Poisson qui, seule, tient compte du caractère aléatoire et indépendant des lancers du dé?

Merci beaucoup à l'avance.




ps: sans vous le dire, j'ai, en fait, effectué 61 tirages dont moi seul connait le chiffre sorti...on verra?
 

Pièces jointes

  • le dé.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 48

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Modéliser des lancers de dé (maths et Excel)

Bonsour®

courbe de tendance ( linéaire ou régressive?) pour chaque chiffre et également anticiper le 61ème lancer

le hasard n'a pas de mémoire !!!
à chaque nouveau lancé chaque chiffre à exactement la même probabilité de sortir que la fois précédente...
le nombre de lancers consécutifs n'a aucune incidence sur cette probabilité...
la probabilité ne permet pas de prédire le résultat d'une unique expérience.
c'est la loi des grands nombres (tirages) qui permet de vérifier cette probabilité(tendance) de 1/6
 

Pièces jointes

  • OlivGM.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 49
  • OlivGM (1).xlsm
    24.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Re : Modéliser des lancers de dé (maths et Excel)

Bonjour,

Je souhaitais en fait, non des tirages aléatoires, mais une modélisation des 60 lancers réalisés ( par chiffre) avec une tendance.

Je voudrais y appliquer une loi de Poisson (à chaque chiffre), tenant compte des lancers précédents, loi de probabilité pour des tirages indépendants et aléatoires.


Merci pour ton fichier.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Modéliser des lancers de dé (maths et Excel)

Bonsour®
Je souhaitais en fait, non des tirages aléatoires, mais une modélisation des 60 lancers réalisés ( par chiffre) avec une tendance.

Je voudrais y appliquer une loi de Poisson (à chaque chiffre), tenant compte des lancers précédents, loi de probabilité pour des tirages indépendants et aléatoires.

:confused:
la tendance c'est 1/6 !!!

la modélisation des lancés déjà réalisés te renseigne sur les écarts par rapport à la loi de probabilité (1/6)
mais en aucun cas sur le tirage futur qui reste soumis à la loi : 1/6 !!!!
alors
ou bien tes dés sont pipés,
ou bien ton générateur n'est pas aléatoire ...

je crois que tu es mûr pour expérimenter la roulette russe...:rolleyes:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 415
Messages
2 088 237
Membres
103 779
dernier inscrit
FrancoisB2