Modele & macro

  • Initiateur de la discussion Mathieu
  • Date de début
M

Mathieu

Guest
Modele & macro

Bonjour tout le monde,
J'ai un fichier auquel est associé une macro. J'ai enregistré ce fichier en modele (monfichier.xlt).
Dans la barre d'outil d'Excel j'ai ajouté un bouton qui execute ma macro.

Quand je lance le modele il m'ouvre dc un fichier "monfichier1.xls"
J'ai un message a l'ouverture "Le fichier monfichier.xlt contient des macros blabla", j'accepte de les activer.

Quand je clicke sur mon bouton il ne veut pas lancer la macro, disant qu'il ne trouve pas le fichier "monfichier1.xls"

J' ignorais l'existance des modeles & ne connais pas grand chose au fonctionnement des macros suivant les classeurs etc etc..., au depart je fait du dev en VB, mais mon stage m'oblige a decouvrir les joies du VBA sous Excel :)

=> Est ce que qq un peut m'expliker quelles sont les choses a faire pour que , lorsque mon fichier1.xls est "généré" par le modele, le bouton sache quelle macro est attachée a ce bouton?

=> Est il possible de créer un bouton dans la barre des taches visible uniquement pour ce fichier, et non pas pour n'importe quel classeur d' Excel?

Merci bcp,
Mathieu.
 
G

G.David

Guest
Re: Modele & macro

Salut
le problème est que tes macros sont attachées au classeur XLT donc ton bouton pointe non pas sur la macros du classeur XLS généré mais sur la modèle essayes plutôt de mettre tes macros sur des boutons dans la feuille de ton modèle .autrement il faudra passer par un complément sur le téléchargement d'XLD il y a un prog de TI :XLS-XLA à télécharger d'urgence

Cordialement
G.David
 
M

Mathieu

Guest
Re: Modele & macro

Oui, j'avais saisit le probleme mais la feuille est super haute, a peu prés 500 lignes. En placant un bouton directement sur la feuille j'oblige l'utilisateur a remonter (ou descendre) toute la feuille pour pouvoir clicker sur le bouton, et l'utilisateur en question est faignant :)
D'ou mon idée de placer le bouton dans la barre des taches.
Que fait le programme dont tu m'as parlé?
Merci,
Mathieu.
 
G

G.David

Guest
Re: Modele & macro

Sur ta première ligne (je suppose en-tete) tu colle ton bouton au besoin tu augmente sa hauteur tu vas à gauche de la fenetre en haut de l'ascenseur vertical il y a un petit bourrelet gris tu le tire vers le bas à l'aide de la souris de façon à avoir deux fenêtre avec dans celle du haut juste la première ligne puis dans le menu fençetre tu vas sur figer les volets ton bouton restera accessible même si tu descends dans le feuille
autrement sur le site il y a une macros qui fait suivre le bouton au curseur de la souri(si je me souviens bien)ou a la cellule active
G.David
 
M

Mathieu

Guest
Re: Modele & macro

La solution du bourrelé fait pas "propre", ca fait une surcharge sur la feuille.
Pour le bouton qui bouge j'ai pas trouvé comment recuperer l'index de la premiere ligne affichée, et m'en servir pour placer mon boutton, je vais encore un peu chercher mais je doute que ca soit fesable.

Je crois que mon cher tuteur va devoir se contenter de ce que j'ai fait, tant pis pour la portabilité!!
Merci,
Mathieu.
 
C

chris

Guest
Re: Modele & macro

Bonjour
Il faudrait peut-être faire de ton modèle un add-in xla : cela permet de mettre des macros qui s'appliquent sur n'importe quel classeur.

Sinon tu peux placer le code dans le classeur perso.

Chris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal