XL 2013 Mode protégé avec Excel 2013 et Windows 10

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je viens de migrer de Windows 8.2 vers Windows 10.
Je suis surpris de constater que, depuis cette migration, et lorsque je crée un nouveau fichier il est automatiquement en mode "protégé".
Dans les options excel j'ai pourtant bien décoché les 3 cases relatives à ce mode protégé.

Lorsque j'ouvre le fichier après sa création je reçois systématiquement le bandeau "rose" indiquant qu'il est protégé.
Je suis donc obligé de la déprotéger en pressant sur le bouton prévu à cet effet.
Plus gênant encore, si je veux ouvrir ce fichier en VBA, cela ne marche pas.

J'associe cet incident à la migration Windows, car auparavant je n'avais pas ce souci.

Merci de me donner une piste, si ce problème a déjà été recensé.
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Mode protégé avec Excel 2013 et Windows 10

Merci Tatiak.

Encore une précision: Les fichiers concernés ne sont pas tous les fichiers créés mais seulement ceux créés par des macros avec la commande SAVE.
Je vais voir si cette commande a évolué en W10 mettant par défaut un paramètre "protection" qui était auparavant inexistant ou positionné par défaut à "NON protégé".

Ceci dit peut-être ce phénomène n'a rien à voir avec W10 et ce serait une coïncidence que le problème arrive juste après la migration.
Je ne te cache pas que revenir en 8.2 uniquement pour cela ne m'emballe pas trop compte tenu que par ailleurs tout fonctionne à priori bien. J'ai même le sentiment que les temps de réponse sont meilleurs!
Affaire à suivre.
Merci Tatiak
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Mode protégé avec Excel 2013 et Windows 10

Effectivement cela ne semble pas provenir de l'écriture du fichier, mais plutôt de contrôles devenus plus stricts lors de l'ouverture du fichier et depuis W10.
Je joins la capture du message (bandeau de couleur rose)

Quelqu'un saurait-il me dire comment identifier les contrôles effectués lors de l'ouverture d'un fichier et s'ils sont paramétrables. Je ne vois rien de particulier lié à ceci dans les options EXCEL , mais peut-être il y a t il un autre paramètre dans la config. du système (sécurité?) qui régit cela.

Merci
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    17.5 KB · Affichages: 66
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    52.4 KB · Affichages: 68
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    62.5 KB · Affichages: 63
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    17.5 KB · Affichages: 62
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    52.4 KB · Affichages: 60
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    62.5 KB · Affichages: 65

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Mode protégé avec Excel 2013 et Windows 10

Bonjour,

J'ai trouvé un palliatif à mon souci, sans être certain que cela est la bonne façon de procéder.

J'ai, dans les options excel, déclaré le répertoire ou se trouve mon fichier dans les "emplacements approuvés".

N'ayant rien changé à mon organisation des fichiers et répertoires et options entre maintenant et la situation avant la migration de Windows 8.1 vers Windows 10, j'en déduis que la migration a déclaré "je ne sais ou" dans le système que mon répertoire n'est plus "approuvé", alors qu'il l'était auparavant.

J'ai pensé que mon répertoire étant sous la racine du disque système "C:\CVS\", cela pouvait être la raison du problème.
Cependant seul ce répertoire semble concerné. Comme il est sous la racine "c:\Test\", j'ai testé en déclarant un autre répertoire "C:\TESTA\" et dans ce cas je n'ai pas de problème!

Gérard