XL 2016 Mode de calcul Manuel

INVIMA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai depuis plusieurs jours mes fichiers excels qui passent SANS ACTION DE MA PART en mode de calcul "manuel" (à la fermeture ou ré-ouverture)

Je ne trouve malheureusement pas le pourquoi.

Quelqu'un a-t-il une idée?

J'ai contourné le problème avec une macro, mais cette solution ne me satisfait pas...

Private Sub Workbook_open()

Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

End Sub


merci d'avance
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
il n'y a pas de macro désactivant le calcul automatique je suppose ?

Si le calcul passe automatiquement en manuel, c'est qu'Excel considère que le calcul de toutes les formules est très long.

Quand c'est en automatique, vois-tu une lenteur du fichier après avoir entré des données reprises par des formules ?

Essaie de partager ton fichier, qu'on puisse tester de notre côté ;)
 

INVIMA

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse.

Non pas de macro désactivant le calcul automatique.

Je vais creuser le surplus de formule mais ce qui m'intrigue, c'est que ce "bug" survient sans aucune modification apportée au fichier.

Il s'agit d'un fichier professionnel que je ne peux malheureusement pas partager.

Pour expliquer en peu plus:

- J'ai plusieurs "cllients"
- Chaque client rempli son propre fichier
- Chaque fichier de chaque client n'est qu'une copie d'un fichier "maître" (je sais que ce n'est pas la meilleure manière de travailler, mais pas le choix actuellement, surtout avec excel)
- Le "bug" ne semble pas lié à des clients particulier
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Il faudrait contrôler le temps approximatif d’exécution des formules qui s'affiche en bas à droite du classeur, comme dit plus haut. Cela te permettra d'avoir un ordre d'idée sur le temps qu'Excel met à le faire et donc s'il désactive de lui-même le calcul automatique.

Sinon, une aide sur cette page :

Sinon, tu fais Alt+F11 et dans ThisWorkbook, tu mets cette macro :

VB:
Private Sub Workbook_Open()
Application.Calculation = xlAutomatic
End Sub
 

INVIMA

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses,

j'ai fait le test de calcul (via la macro disponible dans le tuto "performance excel" mais je suis à 0 sec d'exécution.

Ce que je n'explique pas c'est que ce bug arrive sans modification de ma part...

J'ai placé la macro à l'ouverture du classeur pour activer le calcul automatique.
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Désolé, ma macro était dans ton premier post, je n'avais pas fait attention !

Les formules de calcul sont dans les cellules ou alors sont en VBA ?

Si elles ne sont pas en VBA, une macro de calcul de temps d'exécution ne peut fonctionner SAUF pour calculer l'exécution de macro ;)
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je n'ai jamais vu qu'excel désactivait de lui-même le calcul automatique. Ca serait dangereux, tu dois confondre.

Par contre le calcul manuel/automatique dépend du 1er classeur ouvert. Si il l'a, le calcul reste manuel même pour les classeurs ouverts ensuite qui sont en automatique.
Sur les anciennes versions d'excel (2003 par exemple), ils s'enregistraient même avec ce paramètre et ça se propageait comme un virus. A priori ça n'est plus le cas.
A toi de contrôler à l'ouverture du 1er fichier si tu restes bien en automatique. Si ce n'est pas le cas remet en automatique et enregistre le fichier.
Tu seras débarrassé du pb quand tu les auras tous détectés et corrigés.
Ou prend l'habitude d'ouvrir un fichier que tu connais sain en premier avant d'ouvrir un d'un client qui risque de continuer à te les envoyer ainsi.
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 316
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves