Mixer deux fichiers

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.

J’ai un petit souci sous Excel (évidemment). Je vais tenter de vous l’expliquer du mieux que je peux.

Voilà, j’ai deux listes, une liste A composée, pour résumer d’une colonne avec des noms et une autre avec des montants et une liste B également composée de nom (certain commun à A et d’autre pas) et de montant différents. Il y a des noms communs entre les 2 listes, mais pas toujours.

Ce que je veux faire, c’est créé un “résumé“ de ces deux listes en 4 colonnes. Avec tous les noms, les montants des 2 listes (s’il y en a) et enfin additionner ces montants si il y avait un montant dans les deux premières listes.

Voilà, bon, c’est déjà pas très clair pour moi, donc si vous souhaitez que je précise n’hésitez pas.

Je précise que je suis nul en macro, que la seule que je suis parvenu à faire, me permettais d’afficher « Il fait beau » dans une cellule, donc allez y doucement quand même avec moi :p

Merci

P.S. Je viens de rajouter un petit fichier exemple pour être plus clair.

Merci
 

Pièces jointes

  • Mixer deux fichiers.xls
    18 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Mixer deux fichiers

Désolé, je ne vois pas la différence avec mon fichier.

Et en fait, là (dans le fichier) c'est la situation idéale. Moi au mieux j'arrive à un tableau avec plusieurs fois le nom de la même personne et sur des lignes différentes les montants. Mais je ne parviens pas à faire reconnaitre les noms identiques et à addittionner les montants.


C'est clair ?
 

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Mixer deux fichiers

Autant pour moi, je n'avais pas regardé là où il fallait.

Le problème c'est que dans mon fichier, le troisième tableau c'est ce que je voudrais obtenir. J'ai mis à jour le fichier joint et tu verras ce qu'au mieux j'obtiens.

Merci
 

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Mixer deux fichiers

En fait, vous avez effectivement répondu. Mais mon problème est aussi de mise en forme. J'aimerais avoir un tableau qui reprend les noms automatiquement et en me virant les doublons.

Là, sauf erreur, vos solutions présupposent que le tableau et déjà mis en forme. Mais ça non plus je n'y arrive pas.

Là comme on peut le voir dans la P.J. j'ai un tableau avec les noms, et quand il y a deux fois le même, ben il me le met en dessous l'un de l'autre et les montants sont décalés.

Désolé si je ne suis pas clair et je ne comprends pas ce que vous me dîtes. :eek:
 
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Mixer deux fichiers

Ah oki.
Dans ce cas, il faudrait d'abord une macro qui te crée une liste des noms sans doublons

J'ai ce code à adapter bien sûr

Code:
Sub ENLEVER_DOUBLONS()
ListeValUniques Range("A2:A5000"), Range("E1")   ‘ [color=red]XXXXXX[/color]on met la liste en colonne 1, la liste épurée se colle en colonne E
End Sub

Sub ListeValUniques(PlageSrc As Range, CellDest As Range)
'Extrait les valeurs uniques d'une colonne et les renvoie
'dans une autre, à partir de CellDest
Dim Arr1, Elt, Arr2(), Coll As New Collection

If PlageSrc.Columns.Count > 1 Then Exit Sub
Arr1 = PlageSrc.Value

For Each Elt In Arr1
On Error Resume Next
Coll.Add Elt, CStr(Elt)
If Err.Number = 0 Then
ReDim Preserve Arr2(1 To Coll.Count)
Arr2(Coll.Count) = Elt
End If
On Error GoTo 0
Next

CellDest.Resize(Coll.Count).Value = _
Application.Transpose(Arr2)

End Sub


La 1ère chose à changer c'est où ya les XXX
en récupérant les cellules remplies par un nom


On récapitule la démarche

1° Avoir une colonne de noms avec doublons : copier-coller, sûrement avec End.xL(down) vu que la plage est variable

2° Enlever les doublons via la macro

3° Le tableau avec soit rechercheV soit sommepord
 

Statistiques des forums

Discussions
312 592
Messages
2 090 063
Membres
104 358
dernier inscrit
TOGOLA